Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 600
Archives
26 octobre 2013

Le génie maritime NORMAND existe ... Mais pour combien de temps encore?

 

Nous cesserons jamais ici de proclamer cette évidence: de loin, par la qualité, la diversité ou la quantité, l'économie maritime normande est la première de France... Le génie maritime normand, entendons par là, notre capacité technologique et scientifique à innover en Normandie sur les choses de la mer, existe encore mais en raison de la balkanisation politico-institutionnelle de la Normandie, ce potentiel formidable qui pourrait projeter la Normandie dans l'avenir d'une France qui détient aujourd'hui le second domaine maritime mondial, n'est pas accompagné ni valorisé comme il le devrait: il n'y a pas de pôle de compétitivité normand sur l'économie maritime et chacun mène ses projets (petits) dans son coin voire, osent coopérer de façon stratégique avec la Bretagne qui sait mieux faire savoir que nous le savoir-faire que les Bretons n'ont pas forcément surtout quand ils viennent faire leur marché aux bonnes idées maritimes... chez nous (via la coopération étrange de la région Basse-Normandie avec le Pôle Mer Bretagne)

Exemples:

Des chercheurs caennais viennent de mettre au point un béton réalisé à partir de coquillages:


http://basse-normandie.france3.fr/2013/10/24/des-chercheurs-caennais-recyclent-des-coquillages-en-materiaux-de-construction-345129.html

Des chercheurs caennais recyclent des coquillages en matériaux de construction

Un laboratoire caennais, spécialisé dans le recyclage des déchets marins, fabrique des bétons de coquilles pour créer des récifs artificiels.

  • Par Christophe Meunier
  • Publié le 24/10/2013
le laboratoire de l'ESITC à Caen a déjà créé un pavé drainant à base de débris de coquillages. Son prochain défi: créer un récif artificiel
le laboratoire de l'ESITC à Caen a déjà créé un pavé drainant à base de débris de coquillages. Son prochain défi: créer un récif artificiel

Il suffit parfois de se pencher pour trouver de l' "or". La Basse-Normandie, première région conchylicole, regorge de coquillages, une matière que le laboratoire de l'ESITC, l'école d'ingénieurs de Caen a décidé d'exploiter d'une façon originale. Il transforme les coquilles vides en matériau de construction. Ces chercheurs ont déjà mis au point un pavé drainant. Leur prochain défi: la création d'un récif artificiel avec la même matière première. Pour ce projet, ils ne seront pas seuls. L'affaire atteint en effet une dimension européenne et fédère des spécialistes de divers horizons.


Les explications de Jérôme Raguenau et Guillaume Le Gouic
Intervenants:
- Nassim Sébaibi, enseignant-chercheur ESITC
- Pascal Claquin, biologiste Université de Caen
- Mohamed Boutouil, directeur de la recherche ESITC Caen


 

Les huitres normandes s'apprêtent à conquérir le marché russe:

La conquête de l'est, une piste d'avenir pour les ostréiculteurs bas-normands ?

Le comité régional conchylicole va lancer des missions de prospection pour l'exportation des huîtres bas-normandes. La Russie, Singapour ou Hong-Kong pourraient être des marchés prometteurs. 

  • Par Christophe Meunier
  • Publié le 25/10/2013 | 11:02, mis à jour le 25/10/2013 | 11:02
La Normandie produit chaque année 18 000 tonnes d’huîtres, soit 20 % de la production française.
La Normandie produit chaque année 18 000 tonnes d’huîtres, soit 20 % de la production française.

Nous en avons déjà parlé ici mais les inquiétudes demeurent quant à l'avenir du site havrais de l'Ecole Nationale Supérieure Maritime qui serait privée de ses premiers cycles transférés sur le site de Marseille, port où l'on trouve déjà le siège du premier armateur français CMA CGM présidé par un certain Louis Dreyfus: après le lobby breton qui se porte très bien, il faut aussi compter donc avec le lobby marseillais... Bretons et Marseillais voilà des hâbleurs et des bretteurs contre lesquels les taiseux Normands que nous sommes ne font pas le poids! Si "Plus belle la vie" se passait au Havre, ça se saurait !
L’école de marine marchande du Havre dans la tourmente

Les étudiants havrais devront-ils déménager à Marseille alors qu’une nouvelle école est en construction ? Le président de la région Haute-Normandie s’empare du dossier

  • Par Richard Plumet
  • Publié le 24/10/2013 | 10:56, mis à jour le 24/10/2013 | 15:47
© France 3 Le Havre-Baie de Seine
© France 3 Le Havre-Baie de Seine

"Pas de décision déraisonnable" 

Connue au Havre sous le nom d’Hydro, l’ENSM  (l’Ecole Nationale Supérieure Maritime) est située à Saint-Adresse.
Alors que son déménagement sur les quais du Havre est prévu, et que le chantier de construction de nouveaux bâtiments est en cours, une récente décision du conseil d’administration envisage le transfert d’une grande partie des  étudiants à Marseille ! 
Pour les élus de Haute-Normandie, cette décision est inacceptable et déraisonnable.  

VIDEO : le reportage de la rédaction de France 3 Le Havre-Baie de Seine avec l’interview de
  • Nicolas Mayer-Rossignol, président (PS) du conseil régional Haute-Normandie

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité