Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 705 631
Archives
28 octobre 2013

NORMANDS !!! Ne foutez pas le feu au siège caennais de FRANCE 3 Normandie Basse (humour par antiphrase)

Nous avons posté le commentaire suivant sur le site de FRANCE 3 BASSE-NORMANDIE:

"Vous êtes un site sérieux d'information? Vous cherchez quoi avec cette provocation?
A moins que vous ne vouliez que certains Normands excédés par la nullité de la TV régionale publique en Normandie n'appliquent sur votre façade caennaise quelques expérimentations sauvages et violentes "à la bretonne"... Faites gaffe! Les méthodes bretonnes sont, parait-il, à la mode ! "

POURQUOI ?

parce qu'on a trouvé ça...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Bretons profitent de la tempête pour capturer le Mont-Saint-Michel, selon le Gorafi

http://basse-normandie.france3.fr/2013/10/28/les-bretons-profitent-de-la-tempete-pour-capturer-le-mont-saint-michel-selon-le-gorafi-347337.html

A cause de la tempête de cette nuit, le Mont-Saint-Michel a rompu ses amarres et a dérivé jusque dans les eaux territoriales de la Bretagne, rapporte le site internet "le Gorafi". Et maintenant, les Bretons refusent de rendre le Mont aux Normands. 

  • LQ
  • Publié le 28/10/2013 | 16:09, mis à jour le 28/10/2013 | 16:27
Le Mont-Saint-Michel à la dérive, photo-montage du Gorafi © Le Gorafi (www.legorafi.fr)
© Le Gorafi (www.legorafi.fr) Le Mont-Saint-Michel à la dérive, photo-montage du Gorafi

Le Mont a dérivé pendant plusieurs heures, et les Bretons ont sauté sur l'occasion pour récupérer ce joyau qu'ils contestent depuis toujours aux Normands. 

« Nous avons sécurisé le Mont et nous l’avons solidement ancré, afin de stabiliser sa dérive » a expliqué Artur Pendergern aux journalistes du Gorafi. Plusieurs remorqueurs ont ensuite mis le Mont-Saint-Michel à l’écart des courants puissants qui auraient pu le ramener en Normandie ou dans les eaux anglaises.

Les Normands ont aussitôt crié à la "prise d'otage", et ont l'intention d'alerter la justice, selon le Gorafi. 
Lire l'article complet sur le site du Gorafi.

Le site rappelle qu'en 1999, suite à la tempête, le Mont-Saint-Michel avait rompu ses amarres et les Bretons en avaient profité pour le mettre à quai à Saint-Malo pendant 8 mois. 

Cette nouvelle affaire autour de "la Merveille" est bien sûr totalement farfelue, et entièrement inventée par la rédaction du Gorafi, ce site d'information parodique, qui régulièrement fait le buzz avec ses vrais-faux articles d'actualité.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commentaire de Florestan:

L'Etoile de Normandie inaugure avec ce billet une nouvelle rubrique dont on se passerait bien:

MEPRIS DE LA NORMANDIE

Je demande donc à tous les Etoiliens et à tous les amoureux de la Normandie d'aller dire ce qu'il faut penser de la présence d'une telle page sur une site sérieux régional d'information consacré à une moitié de Normandie

Autre méthode bretonne: NORMANDS !!! Ne payez plus votre redevance TV !!!

Publicité
Commentaires
J
J'ai une critique envers france3 basse Normandie car quand ont regarde les infos sur internet en direct, le 12 / 13 ou le 19 /20, et bien sa coupe avant la fin des informations. Sa devient énervant à la longue et j'espère qu'ils feront quelque chose pour y remédier !!
Répondre
J
La france n'existerai pas sans la Normandie et tout ses territoires car si la Normandie redevenait indépendante et bien la france serait couper en 2. Il y à en france une loi qui interdit les contrefaçons et pourtant ce sont les premiers à copier sur ce que font les Normands !!
Répondre
D
Cette plaisanterie récurrente au sujet de l'appartenance et l'histoire du Mont devient vraiment lourde qui insidieusement laisse penser qu'il y a bien doute sur la question.<br /> <br /> <br /> <br /> Il fut breton de 867 à 933 quand il n'y avait quasiment rien dessus. Dès 966, les Ducs de Normandie commencèrent la construction de la partie romane.<br /> <br /> Petite devinette puisqu'on s'amuse : <br /> <br /> Pour quelle raison le Roi de France finança-t-il la construction de la merveille gothique?<br /> <br /> <br /> <br /> Tel qu'on le voit aujourd'hui, le Mont est une création normande.
Répondre
T
Oh purée, après avoir lu cet "article" et les commentaires, je suis parfaitement d'accord avec vous. Quand est-ce que vous faites sécession ? Au plus vite s'il vous plait.
Répondre
C
Vous faites erreur Jean-Pierre, l'Etoile de Normandie a pour objet principal la Normandie mais comme la Normandie n'est pas une île il faut bien évoquer ici nos voisins parfois encombrants: du fait de sa position géographique et en raison de sa riche histoire ou de son patrimoine culturel exceptionnel pour une région, la Normandie a une voie originale à proposer pour toutes les régions françaises, entre la caricature régionaliste identitaire (un certain régionalisme breton) et la domination du centralisme parisien. L'Etoile de Normandie essaye dans ses modestes moyens d'en rendre compte: être Normand c'est avant toute chose un état d'esprit, un savoir-vivre, un art de vivre, un savoir être: un dandysme? un luxe que ceux qui croient avoir toujours raison ne pourront jamais s'offrir...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité