Une borne écotaxe a été partiellement détruite par un incendie volontaire dans la nuit de mercredi à jeudi dans le Lot-et-Garonne.
La borne de paiement, installée sur la commune de Castillonnès, à une soixantaine de kilomètres au nord d'Agen, a été incendiée aux alentours de 03 h 30, ont indiqué les pompiers.
Des pneus auxquels il avait été mis feu ont été découverts au pied de l'installation, ont précisé les gendarmes, laissant peu de doute sur l'origine volontaire de la dégradation.
Selon les premiers éléments, l'alerte a été donnée par un témoin ayant aperçu un dégagement de fumée provenant de l'installation. Sur place, les gendarmes ont notamment constaté que le disjoncteur de la borne, noircie par les flammes, avait été endommagé.
Selon la gendarmerie, un radar a été incendié selon le même mode opératoire une heure plus tard dans l'agglomération agenaise, à 75 km de là.
11 bornes et 4 portiques détruits
Outre cette installation, au moins onze bornes et quatre portiques destinés au contrôle de la collecte de l'écotaxe ont déjà été détruits en France depuis le début de la contestation contre cette mesure fiscale suspendue par le gouvernement, selon le dernier bilan du ministère des Transports, établi mardi.
Tentative ratée à Rouen
A Rouen, une tentative d'incendie a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi, également sur une borne. Elle n'a pas été endommagée. Un petit feu a été allumé avec du bois près de la borne, située sur la départementale 6015, en pleine campagne, près de Bouville, une petite commune située à une vingtaine de kilomètres au nord de Rouen.
Les gendarmes ont toutefois noté que le mode opératoire employé ne prouvait pas une grande détermination à détruire l'installation.
A terme, le dispositif de contrôle de l'écotaxe prévoit le déploiement de 173 portiques et 200 bornes sur le territoire français.