Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 480
Archives
12 décembre 2013

Disparition de marionnettes fabiusiennes en région HOT NORMANDY

Après la démission "surprise" du satrape demi-régional Le Vern voici que Maître Fabius continue d'actionner les ficelles qui font agir ses créatures jusqu'à l'escamotage final pour anticiper la fin du cumul des mandats, le rajeunissement et la féminisation tout en contrôlant le risque démocratique d'une éventuelle alternance...  Laurent Fabius ne peut pas, pour l'instant, changer de peuple si ce dernier avait le mauvais goût de voter aux prochaines élections pour un candidat ou une candidate qui ne serait pas une créature fabiusienne...

Après la démission d'Alain Le Vern voici que se précise celle de Didier Marie à la tête du conseil général de la Seine -Maritime...


 

Didier Marie quittera-t-il ses fonctions au conseil général de Seine-Maritime ?

Publié le 12/12/2013 à 07H30

Politique. Après les bouleversements survenus à la Région, d’autres changements sont dans les tuyaux. Ils concernent, cette fois-ci, le conseil général de la Seine-Maritime.

Après dix ans à la tête du conseil général, Didier Marie rejoindra le Sénat dans les premières semaines de 2014 (photo Stéphanie Péron)

Après dix ans à la tête du conseil général, Didier Marie rejoindra le Sénat dans les premières semaines de 2014 (photo Stéphanie Péron)

 

Les couloirs politiques transpirent de rumeurs tenaces. Si, pour le moment, elles sont battues en brèche par une partie des intéressés, le scénario, lui, est bel et bien écrit. Et devrait, sauf retournement de dernière minute, se vérifier dans les toute premières semaines de 2014. Autrement dit, d’ici la fin janvier.
De quoi s’agit-il ? D’un nouveau changement dans l’exécutif d’une collectivité territoriale, une sorte de nouvelle partie de jeu des chaises musicales. Après la démission d’Alain Le Vern de ses fonctions de sénateur et de président du conseil régional de Haute-Normandie, en septembre dernier, une autre se profile. Cette fois-ci au conseil général de la Seine-Maritime.
Une ligne fixée par Laurent Fabius
Didier Marie, 53 ans, devrait, début 2014, passer le relais à un visage nouveau : Nicolas Rouly, 37 ans, actuel vice-président du conseil général en charge de la Jeunesse, président du groupe PS au Département et adjoint au maire du Grand-Quevilly. En octobre dernier, Nicolas Rouly publiait une « Tribunes & Opinions » dans nos colonnes intitulée « La jeunesse est une richesse ». « Ce n’est pas un hasard, souligne un élu de la majorité départementale. Ni le fait que ce soit lui le signataire ni la date. Tout est bien organisé ».
L’opération en préparation dans l’arrière-cuisine de la politique régionale répond à une problématique simple. Laurent Fabius, patron respecté du PS en Haute-Normandie, l’avait tracée sur BFM lorsqu’il avait annoncé, début 2013, qu’il demanderait à ses collègues parlementaires de Seine-Maritime de faire un choix, durant le semestre suivant, entre leurs mandats. En clair, il souhaitait que députés et sénateurs socialistes cumulant des fonctions de maire ou président de collectivités envoient un signe clair à l’électorat : le non-cumul, on se l’applique d’abord à soi.
Dans cette configuration théorisée par Laurent Fabius, un scénario est en route. Il tient de la partie de billard, stratégie courante en politique. Marc Massion, 78 ans, sénateur PS et maire du Grand-Quevilly, a fait son choix. Il briguera un nouveau mandat au Grand-Quevilly en mars mais laissera le Sénat. « Ce n’est pas nouveau, je l’avais dit dès 2004 », précise-t-il. Effectivement, si Marc Massion a annoncé depuis bientôt dix ans qu’il ne ferait pas un autre mandat au Palais du Luxembourg, il n’a encore rien dévoilé de son calendrier. En fait, il n’attendra pas le terme de l’actuel mandat, en septembre, pour se retirer. Courant janvier - il l’a confirmé hier aux quotidiens normands - Marc Massion annoncera qu’il met fin à ses fonctions de sénateur. Une décision qui pourrait prendre effet en février.
En renonçant au Palais du Luxembourg, Marc Massion libérera, automatiquement, une place au candidat suivant sur la liste que le PS avait présentée lors des élections de 2004. En l’occurrence, Didier Marie.
Une manière de se positionner pour septembre
Voilà donc le président du conseil général qui entrerait au Sénat avant le printemps 2014. Ce qui lui permettrait, à six mois des sénatoriales de septembre, d’asseoir sa légitimité pour conduire la liste PS en Seine-Maritime. Ce schéma est acté par les instances du PS depuis des semaines. « Nous sommes effectivement dans une logique de renouvellement et de rajeunissement », indique un responsable du PS en Haute-Normandie, qui confirme le scénario en préparation.
Didier Marie, qui s’apprête à faire voter un budget consensuel aux yeux de ses partenaires de la majorité, ne cumulera pas les mandats. Il laissera donc la place à Nicolas Rouly, pressenti depuis des mois pour prendre la suite. Militant depuis près de vingt ans en Seine-Maritime, le jeune avocat disposera d’un peu plus d’un an pour préparer le prochain renouvellement au conseil général et se forger une notoriété qui lui fait encore défaut.
« c’est passionnant de travailler à l’émergence d’une loi »
Dix ans après avoir fait basculer le département à gauche, Didier Marie expliquait, en septembre dernier dans une interview à Paris-Normandie, à propos de l’usure du pouvoir, qu’il y a des « évolutions possibles pour les uns et les autres ». En creux, il laissait entendre qu’il n’était pas vissé à son fauteuil. Quant à son intérêt pour un mandat de sénateur, il rappelait qu’il a été parlementaire pendant « une courte période » lorsque Laurent Fabius, dont il était le suppléant à l’Assemblée nationale, fut ministre de l’Économie entre 2000 et 2002. « C’est passionnant de travailler à l’émergence d’une loi », disait-il, soulignant qu’il serait « peut-être » candidat à la candidature pour livrer la bataille des sénatoriales. Dans ce « peut-être », il fallait lire « sûrement ».
Pour l’instant, le conseil général de la Seine-Maritime ne confirme pas. Il dément même. Par respect du calendrier seulement. Pas question, en effet, d’annoncer quoi que ce soit, avant que le top départ ne soit donné. C’est Marc Massion qui jouera, en janvier, le premier coup de cette partie de billard à trois bandes.

Stéphane siret

Commentaire de Florestan:
Et dans la partie de billard fabiusien, il y a aussi la boule Marie Le Vern qui se verrait bien à la vice-présidence d'un CG 76 coincé entre une demi-région et une métropole rouennaise qui monte: la boulette de trop pour Didier Marie?
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité