SACRILEGE AU MONT SAINT MICHEL: UN TROU DANS LE ROCHER
On s'y attendait depuis cet été mais ils ont attendu l'arrivée de l'hiver pour commencer le forage dans le seul morceau de rocher naturel qui descend jusqu'à la grève sur la partie la plus urbanisée du Mont Saint Michel... Les technocrates de Matignon et les casquettes de préfecture ne connaissent pas, biensûr, la malédiction qui frappe quiconque volerait ou entamerait le rocher sacré choisi par le saint archange chef des milices célestes... Dans la chronique du Mont Saint Michel, on raconte l'histoire d'un pélerin italien qui voulut repartir avec, en guise de relique, un morceau de granit prélevé sur le Mont St Michel. Il fut à ce point malade qu'il crut mourir et ses maux de ventre ne cessèrent que lorsqu'il s'obligea à revenir au Mont y restituer sa rapine et demander pardon à Saint-Michel...
En 2013, il se pourrait que l'archange ne se venge à nouveau en utilisant les foudres de l'UNESCO...
/http%3A%2F%2Fwww.lamanchelibre.fr%2Favranches%2Fphotos%2Fmaxi%2F48025.jpg)
La percée du rocher au Mont-Saint-Michel a débuté le mercredi 11 décembre. L'association des Amis du site de Genêts, de ses Environs et de la Baie du Mont-Saint-Michel (Ageb) a alerté l'Unesco.
"Les autorités politiques et les responsables administratifs français restant insensiblesaux protestations qu'a provoquées le projet de découpe du rocher, nous avons aujourd'hui (mercredi 11 décembre) alerté l'Unesco, attachée à la préservation du Mont-Saint-Michel qui appartient au Patrimoine mondial", déclare Marie-Claude Manet, président de l'Ageb dans un communiqué.
L'Ageb fait partie des nombreuses associations de défense du patrimoine opposées à ces travaux. "C'est une opération inutile", indique Mme Manet. "Prévoir d'évacuer une foule par un étroit chemin de 1,40 m qu'il faut gagner à partir de la cour de l'Avancée par une passerelle et ensuite parcourir l'étroit chemin jusqu'à la plateforme de sécurité est une ineptie, une mystification", souligne-t-elle. "Les autorités veulent se donner bonne conscience après avoir autorisé, dans le projet de rétablissement du caractère maritime, le sur-dimensionnement des parkings et l'accélération des rythmes d'accès au Mont sans avoir au préalable évalué la capacité d'accueil du Mont." explique la présidente de l'Ageb.
"D'autres solutions existent : l'évacuation des personnes en détresse par du matériel amphibie et, à l'attention de la foule apeurée, l'indication d'itinéraires pour s'éloigner du danger. L'administration française s'obstine à défigurer le Mont et à lui faire perdre, à l'exception de quelques heures par an, son caractère d'îlot."
Publié par N.T le 12/12/2013 à 09h17