Pôle métropolitain de l'Estuaire: et vogue la galère...
Le 1er janvier prochain, le pôle métropolitain de l'Estuaire qui pourrait rassembler 600000 habitants, de Fécamp à Lisieux et de Trouville à Bolbec en passant par l'agglomération du Havre autour de l'Estuaire normand, va pouvoir enfin voir le jour... Mais que c'est dur! Quelle galère! Les eaux de l'estuaire de Seine sont infiniment moins dangereuses et plus calmes que les eaux troubles de ces marigots politiques peuplés de sauriens qui montrent les dents dès qu'il s'agit de modifier la taille de l'aquarium ou que l'on s'avise de vidanger la mare sans les prévenir...
Les collectivités terrritoriales qui ont dit NON, à titre consultatif (Eure, Conseil Régional de Haute-Normandie, Calvados) prétextant de bonnes raisons (le pôle n'est pas assez ambitieux: Caen doit y entrer) ou de mauvaises raisons (manque de continuité territoriale sur la rive bas-normande) devront respecter ceux qui ont auront le dernier mot, à savoir, les deux préfets de région en Normandie...
Car il s'agit de construire les coopérations métropolitaines qui manquent cruellement pour préparer l'avenir de la Normandie, au moment où Rouen s'apprête à devenir la métropole normande du Nord-Ouest (juin 2014), au moment où il faut sélectionner les projets et chercher ensemble les financements nécessaires d'une vallée de la Seine présentée comme un "intérêt national" dans un futur contrat interrégional inédit liant les régions normandes et la puissante Ile de France avec l'Etat central (juillet 2014)
Bref! tout le contraire d'une cour d'école !
Petit florilège de déclarations: la bonne et la mauvaise foi poussent ensemble comme l'ivraie et le bon grain...
Jean-Karl Deschamp, 1er vice président PS du conseil régional de Basse-Normandie, nous fait le coup de l'élu bas-normand faché avec la géographie orientale de la Normandie:
"Ce pôle va à l'encontre de la dynamique en cours dans la vallée de la Seine et aboutirait à la fracture du Pays d'Auge"
Ce monsieur Jourdain ne sait pas que le Pays d'Auge, pays haut-normand par son histoire, va naturellement avec l'estuaire comme les voyelles vont avec les consonnes...
Dominique Gambier, vice-président PS d'un autre conseil régional qui campe sur la rive d'en face, nous la fait "langue de bois":
"Nous ne sommes pas hostiles à ce pôle mais à condition que son périmètre soit cohérent"
Jean-Léonce Dupont, président UDI du Calvados ose même une posture normande (imposture ?) pour reprocher à l'actuel projet de pôle métropolitain de ne pas être assez normand:
"Si Caen était dans le pôle cela permettrait de constituer un pôle de la baie de Seine où le Pays d'Auge tout entier jouerait un rôle charnière".
Au conditionnel présent ou au futur de l'indicatif, après les élections ou dans l'opposition, la politique est une bien belle fille, charmante et intelligente...
Et justement ? Edouard Philippe, le député-maire UMP du Havre, que pense-t-il de Philippe Duron, son collègue député-maire PS de Caen ?
"Caen n'a jamais regardé du côté du Havre. Cette proposition vise essentiellement à faire la nique à Rouen. Je ne suis pas là pour ça"
Voilà pour le côté Ouest du bac à sable... Et du côté Est de la cour de la récréation ?
Camille Galap, candidat socialiste aux élections municipales au Havre croit expliquer les difficultés du pôle de l'Estuaire par la "rivalité entre Havrais et Rouennais"...
Par pitié! qu'on laisse les citoyens havrais, rouennais ou caennais tranquilles! Ils bossent quand ils ne s'inquiètent pas d'être au chômage ou de l'avenir de leur région: savoir que certains encravatés payés plus de 3000 euros par mois pour les représenter se vautrent dans des chicayas de jeux pour enfants, ça les met plutôt en colère !
Des élus lucides, heureusement, ça existe!
Franck Martin, le maire PRG de Louviers (qui bénéficie d'un pôle métropolitain avec l'agglomération de Rouen, comme quoi il y a deux poids et deux mesures) déclare avec raison:
"Lorsque la carte administrative ne coïncide pas avec la dynamique d'un territoire c'est la carte qu'il faut changer, pas le territoire."
Ou Philippe Augier, le maire UDI de Deauville qui mène la galère de l'estuaire avec le député-maire du Havre, écope à fond de cale, répare toutes les avaries causés par tant d'avanies: la navigation par gros temps politique sur un océan de bêtise à la profondeur insondable hérissé de houles d'arrières pensées aussi amères que médiocres, c'est plus difficile que doubler le cap Horn par force 12...
Il fait le nécessaire pour temporiser, pour expliquer, ne ménageant pas sa peine et son énergie. Philippe Augier comprend qu'il peut y avoir de "la prudence augeronne". "Ces communautés veulent voir comment cela fonctionne avant d'adhérer"
Mais s'il s'agit d'harponner un gros poisson crétin, Michel Lamarre, le maire DVD écolo de Honfleur qui, visiblement, a un gros problème de décodeur, Philippe Augier n'hésite pas en qualifiant l'attitude débile du maire de Honfleur "d'erreur stratégique qui prive Honfleur d'une communauté de projets avec le Havre".
Il est urgent que la galère du pôle métropolitain de l'Estuaire n'en soit plus une! Il va bien falloir lâcher l'amarre ne serait-ce que pour lancer à l'eau le festival "Terre d'eaux": le maire de Honfleur sait-il nager?
(source: fil-fax Normandie n°4674 29/11/13)