Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 761
Archives
4 janvier 2014

SUD MANCHE: L'évidence normande... ENFIN!

En parcourant en détail l'édition du nouvel an de la Manche Libre en date du 28 décembre 2013 on peut déduire précisément la règle suivante: pour qu'une solide idée normande pleine de bon sens soit enfin prise en compte par les acteurs ou élus locaux qui en avaient jusque là le plus besoin, il faut compter... trois ans!

Nous lisons avec plaisir en page 27 du cahier hebdomadaire d'infos locales consacrées à Avranches et à l'Avranchin qu'il est enfin question du côté de l'Association de Défense et de Promotion de la ligne SNCF Caen-Rennes (ADPCR) de promouvoir un train touristique alternatif Paris-St Lazare / Le Mont St Michel via Caen et Folligny qui, en été, à raison de deux allers/ retours par jour, pourrait avoir une jauge de 70 000 voyageurs avec la possibilité d'un lien direct en gare de Pontorson avec la navette pour le Mont St Michel. Xavier Jacquet et Jean-Yves Colas pour l'ADPCR ont remis, le 18 décembre dernier, un mémoire en conséquence dans les mains mêmes de Guillaume Pépy, PDG de la SNCF invité à venir inaugurer le chantier du futur dépôt technique de la gare de Granville par Laurent Beauvais qui a parlé de cette idée de "Paris- Le Mont St Michel normand" à la fin de son discours...

Précisons, humblement, que cette idée de Paris- Le Mont St Michel normand était la nôtre et nous l'avions diffusée à tous les acteurs du Sud Manche (élus), dont l'ADPCR... Cette lettre en date du 22 octobre 2010 vous la trouverez ci dessous. Nous n'exigeons pas de droit d'auteur sur les idées normandes d'intérêt général que nous produisons au titre du collectif "Bienvenue en Normandie" et nous nous réjouissons qu'elles soient enfin reprises non sans noter que si l'ADPCR s'intéresse enfin à l'option normande pour garantir l'avenir de la ligne Caen-Rennes c'est précisément que l'option "bretonne" d'une desserte du Mont par une rame TGV venue de Rennes n'est plus à l'ordre du jour... Comme en 2010 lorsque nous avions écrit ce courrier !

On dit que les Normands sont pragmatiques et c'est plutôt une qualité mais de là à se tirer une balle dans le pied par... pragmatisme, il n'y avait qu'un pas! Nous étions alors intervenus... C'était il y a trois ans: que de chemin parcouru! Tant mieux pour le Sud Manche et la Normandie!

 

Le Sud – Manche, pays du Mont Saint Michel en Normandie

Lettre ouverte du Collectif citoyen et républicain « Bienvenue en Normandie »

 En 2014, avec les Jeux équestres mondiaux et la fin prévue des travaux de rétablissement du caractère maritime du Mont Saint Michel, notre région normande sera à l’honneur...

En 2010, le succès public et médiatique du festival « Normandie Impressionniste » sur l’ensemble du territoire normand a permis de rappeler aux décideurs et aux habitants qu’il y a bien une évidence normande reconnue dans le monde entier.

En 2011, nous sera donnée l’occasion de fêter le 1100ème anniversaire de la fondation de la Normandie et l’on décidera en même temps si la modernisation ferroviaire décisive de notre région, pour en faire la façade maritime du Grand Paris, vaut bien la peine qu’on y consacre 9 milliards d’euros... avant les élections présidentielles de 2012.

Cet agenda démontre qu’il y a une urgence normande pour donner un avenir à nos territoires entre Paris à l’Est, Lille au Nord, Nantes et Rennes à l’Ouest...

L’intégration d’une évidence normande autour de l’estuaire de la Seine entre Caen, Rouen et Le Havre implique la mise en œuvre d’une politique globale de l’aménagement du territoire à partir d’une coopération de projets et de finances entre les grandes collectivités territoriales (conseils régionaux, généraux, grandes agglomérations) dans un contexte de crise des finances publiques : il s’agit pourtant d’en finir avec la fracture territoriale qui s’ouvre dangereusement dans notre région entre une Normandie urbaine, littorale et « séquanienne » qui prend le risque d’une soumission définitive à la région parisienne et une Normandie rurale de l’intérieur des petites villes ou de bocages toujours enclavés où l’on connaît une crise agricole et sociale sans précédent...

Pour ces territoires en souffrance, la valorisation touristique et culturelle s’avère donc essentielle pour construire l’avenir, malgré tout : notre région est magnifique et la densité patrimoniale exceptionnelle de la Normandie est un bien public précieux qu’il faut préserver et valoriser. Le Sud-Manche, tiraillé entre Caen et Rennes, méprisé par les technocrates de RTE et devant faire face au déclin de ses bocages, illustre tous ces enjeux à l’ombre du Mont Saint Michel « Merveille de l’Occident » et ses 3 millions de visiteurs annuels...

L’abbaye Blanche de Mortain est à vendre, la THT Cotentin Maine menace de défigurer les paysages tout comme les futurs mâts d’éoliennes plantés sur les hauteurs d’Argouges pourraient mettre à mal la labellisation UNESCO de la Baie du Mont St Michel... Les jeunes s’en vont à Rennes laissant les vieux dans les maisons de retraites tandis que les élus locaux peinent à définir le Sud Manche (l’Avranchin agrandi au pays granvillais) : marche de Bretagne ou porte d’entrée de la Normandie ?

Le Sud-Manche ne doit plus être ignoré à l’ombre du Mont Saint Michel ou être trop vite traversé sur la route de Bretagne: le collectif citoyen et républicain « Bienvenue en Normandie » propose la création d’un syndicat mixte pour la valorisation globale du « Sud-Manche, pays du Mont Saint Michel, porte de la Normandie ».

Ce syndicat mixte pourrait associer les professionnels du tourisme et les collectivités territoriales (conseil général de la Manche, conseil régional de Basse Normandie et les intercommunalités du Sud-Manche) avec pour objectif une communication globale et une mise en réseau des villes du Sud-Manche associé au Mont Saint-Michel dans le but de proposer aux touristes une offre complète, cohérente et attractive : Le lien entre l’abbaye du Mont Saint Michel et le Scriptorial d’Avranches doit être renforcé. La « sanctuarisation » visuelle de la baie du Mont Saint Michel doit être assurée. Villedieu les Poëles, ville d’artisanat d’art (dinanderie et fonderie de cloches), Granville, ville d’art et d’histoire maritime avec un projet patrimonial et sportif autour de l’histoire de la Grande pêche (une transatlantique en « solidaire » sur la route des Terreneuvas ?), Mortain et son abbaye Blanche confirmée dans son rôle de centre d’art, Saint-Hilaire du Harcouët avec sa tradition de foires, doivent constituer l’armature de ce pays du Mont Saint Michel, porte de la Normandie.

L’achèvement du désenclavement et l’amélioration des voies de communication tant routières que ferroviaires représentent donc un enjeu majeur : le Paris-Granville électrifié et modernisé pourrait, à terme, devenir un Paris-Le Mont Saint Michel, alternative touristique et normande au TGV via Rennes. Ce pays du Mont Saint Michel pourrait être présenté sur l’A84 à l’aire de Gouvets fréquentée par des milliers d’automobilistes en saison estivale au lieu de l’actuelle exposition ringarde sur la Manche associée à une présentation de la… Bretagne voisine.

Cette politique audacieuse, politique de rupture après tant d’années d’inertie, d’attentisme sinon de défaitisme, ne sera possible que dans le cadre d’une coopération renforcée entre les grandes collectivités territoriales : un contrat spécifique entre le conseil régional de Basse-Normandie et le conseil général de la Manche par exemple. Face au défi de proposer enfin aux habitants comme aux visiteurs du Sud-Manche une plus grande qualité territoriale au niveau économique, social et environnemental, dans le cadre d’une concurrence désormais mondiale, il devient suicidaire d’ignorer à ce point nos atouts !

N’oublions donc plus que le « Pays du Mont Saint Michel porte de la Normandie » a des atouts formidable : le patrimoine culturel ou naturel de notre région est une carte maîtresse. Qui voudra la jouer ?

 

Le collectif citoyen et républicain « Bienvenue en Normandie »

Caen, le 22 octobre 2010


 

Commentaires de Florestan:

Les travaux de modernisation vont débuter sur la ligne entre Avranches et Pontorson, histoire de remplacer des rails qui dataient pour certains de 1900! Ils vont durer cinq mois.La construction d'une boucle de retournement en gare d'Avranches pour le TGV breton a été jugée trop onéreuse. Désormais l'ADPCR espère que le projet de train touristique normand Paris- Le Mont St Michel avec une tarification attractive pourra voir le jour avant... le nouveau TGV Paris -Rennes en 1h30... Vous avez le droit d'être ironiques dans vos commentaires à suivre !

Autre réalisation concrète dont nous parlions dans ce courrier d'il y a trois ans: la transformation du Sud Manche en "pays du Mont Saint Michel" centré sur Avranches associant depuis le 1er janvier 2014 les intercoms d'Avranches, Brécey, Ducey, La Haye Pesnel, St James et Sartilly sous le nom de "Avranches-Mont St Michel"... Voilà! c'est fait! après avoir recollé les morceaux de cette porte de notre Normandie il va falloir désormais la remettre sur ses gonds et s'en servir... comme autrefois!

 

 

Publicité
Commentaires
C
Ligne Caen-Rennes: de nouveaux trains pourraient circuler.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-lo-50000/normandie-ligne-caen-rennes-de-nouveaux-trains-bientot-crees-291f4d6c-a2aa-11eb-865f-8333e4f65ebb
Répondre
N
Il me semble que pour aller de paris au Mont st Michel,il serait plus judicieux de passer par la ligne Paris granville via Folligny...Je ne sais pas si techniquement c'est possible car par Caen,le trajet me semble très long et donc dissuasif
Répondre
C
c'est une excellente nouvelle pour un projet (tellement évident) qui espérons le ne sera pas torpillé par les sous marins politiques habituels!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité