La LNPN est bien sur les rails: des nouvelles du comité de pilotage
Le collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie" faisant partie es qualités de l'Association de promotion de la LNPN, nous avons reçu au courrier le communiqué de presse officiel en date du 29 janvier dernier qui fait état des décisions de la dernière réunion du comité de pilotage de la future ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN).
Disons d'emblée comme nous l'avons déjà dit ici que le dossier LNPN est bien vivant et que les études et leur financement sont programmées dans la perspective d'obtenir la Déclaration d'Utilité Publique à l'horizon 2020.
Mais à l'instar de l'association de promotion dont nous faisons partie, il va falloir continuer la mobilisation pour défendre les deux aspects essentiels qui font l'identité particulière de ce grand projet d'infrastructures ferroviaires qui n'est vraiment pas comme les autres:
1) la LNPN est un projet global concernant toute la Normandie, son réseau de villes régionales et d'agglomérations métropolitaines regroupant plus d'un million d'habitants, dans l'hinterland du 4ème système portuaire européen: les réalités du transport des voyageurs sont liées à celles du transport des marchandises. La LNPN ce n'est donc pas seulement aller rapidement jusqu'à Mantes la Jolie.
2) la LNPN, comme nous l'avions écrit dans notre cahier d'acteurs pour le Débat Public de l'hiver 2011, est l'occasion de REFONDER LE MODELE FERROVIAIRE français autour du concept de la "GRANDE VITESSE DE PROXIMITE" à 250km/h pour offrir aux usagers une vraie alternative à la contrainte de prendre sa voiture pour toutes les liaisons intercités et interrégionales: il ne s'agit plus de concurrencer l'avion au ras des paquerettes, ça coûte trop cher et cela n'aurait aucun intérêt en Normandie. En revanche, développer un matériel ferroviaire performant pour le 250km/h pour la Normandie, ce serait permettre à l'industrie française de faire la conquête du coeur du marché ferroviaire européen au regard de la géographie urbaine de notre continent...
En ce sens, la géographie urbaine normande est déjà au standard européen: c'est un avantage mais cela restera malheureusement un inconvénient si la France continue de se penser éternellement centrée sur Paris avec, pour conséquence, un rapport de domination entre une mégalopole et des périphéries...
L'association de promotion de la Ligne Nouvelle Paris Normandie réunira donc son assemblée générale le 19 mars prochain à 10h00 à Rouen, dans les locaux du CRHN: le délégué interministériel François PHILIZOT sera invité à venir présenter l'état d'avancement des divers projets concernant la Vallée de la Seine. (Assemblée Générale dont l'accès est réservée aux membres de l'association à jour de leur cotisation. Si vous souhaitez soutenir la LNPN et adhérer à l'association, c'est par ici: http://www.la-lnpn-c-maintenant.fr/ )