Franck MARTIN n'aime pas les Bonnets rouges bretons...
Suite à notre billet rendant un hommage bien mérité à Franck MARTIN, en tant que grand ami de l'Unité de la Normandie, un lecteur de l'Etoile de Normandie a attiré notre attention sur la position qu'avait prise Franck Martin sur son blog à l'encontre du mouvement breton des Bonnets rouges, il y a quelques mois... Alors que la nouvelle ministre de l'Ecologie, la poitevine Ségolène Royale (l'héritière des Chouans?) annonce une "mise à plat" du dossier de l'Ecotaxe, il n'est pas anodin de revenir aujourd'hui sur le débat suscité il y a quelques mois par l'émergence du mouvement breton des "Bonnets Rouges". Mise à part un terme malheureusement choisi, nous partageons les raisons profondes du coup de gueule de Franck MARTIN...
Sur son blog, Frank Martin le maire, radical de gauche, de Louviers dans l'Eure s'en prend aux bonnets rouges des "chouans, empoisonneurs de mouettes". Le cri de colère du Normand s'assoit sur la réalité historique.
- Par Xavier Collombier
- Publié le 15/11/2013 | 10:53
Le premier magistrat de la tranquille cité normande n'y va pas par le dos de la cuillière.Sur son blog, la moutarde lui monte au nez quand il parle du mouvement des bonnets rouges bretons contre l'écotaxe.
Vos gueules, les chouans ! Vous avez profité de nos impôts depuis des lustres, est-il anormal de vous taxer un peu pour réparer les dégâts que vous avez commis ? Il est juste que l'Europe cesse de subventionner le modèle économique désastreux dont vous avez profité durant si longtemps.
Faut-il rappeler que nos impôts ont doté la Bretagne d'un réseau d'autoroutes gratuites uniques en France. Faut-il rappeler que l'écotaxe ne taxe... que les patrons camionneurs ?"
Il faut toujours se méfier des casquettes, des étiquettes et des bonnets.....
Commentaire de Florestan:
Parmi les Chouans on trouvait, effectivement, de nombreux girondins normands qui se sont radicalisés face aux outrances de la Terreur jacobine. Franck Martin a mal choisi le terme de "Chouans" concernant les Bonnets Rouges bretons mais on ne peut que souscrire pleinement au coup de gueule de Franck Martin contre un certain particularisme breton qui vire à l'égoïsme régional, alors que, par ailleurs, Franck Martin est un ardent défenseur de la réunification de la Normandie:
Les réunificateurs bretons auraient donc intérêt à poser la question régionale de façon claire dans le cadre républicain français plutôt que de jouer (pour certains d'entre eux) avec le cadre car la question régionale ne se pose pas qu'en Bretagne: il serait consternant que par leurs excès, certains régionalistes Bretons fassent reculer l'idée de région en France une de nos rares idées neuves pour l'avenir de notre pays !