Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 600
Archives
23 avril 2014

Une fondation FLAUBERT pour le rayonnement culturel rouennais et normand...

La schizophrénie néo-neustrienne de quelques grands élus fabiusiens (un peu trop jeunes et passablement déboussolés) ne doit pas faire oublier l'essentiel: Rouen s'apprête à devenir la future métropole de Normandie et pour tenir ce grand rôle, les plus lucides à Rouen savent bien que la mise normande, notamment un patrimoine culturel et historique exceptionnel par sa qualité, est le costume idéal. Parmi les signes qui montrent une réconciliation progressive entre les décideurs rouennais et le bien public normand, la création récente d'une fondation Gustave FLAUBERT...


 

http://www.rouen-developpement.com/actualites/etudier-et-se-former-a-rouen/une-fondation-universitaire-a-rouen/

 

La fondation universitaire rouennaise officiellement créée

fondation-universitaire-rouen
Créée à l’initiative de l’Université de Rouen, de la BRED Banque Populaire, de La CREA, de la Région Haute-Normandie et de la Matmut, la Fondation Flaubert a vu le jour dans l’agglomération rouennaise.

Domiciliée à Mont-Saint-Aignan, au siège de l’Université de Rouen, cette fondation composée de 15 membres réunis en collèges, a pour objectif de contribuer à l’animation de la vie intellectuelle, culturelle et artistique du territoire en soutenant et en développant des actions qui favorisent une meilleure connaissance du patrimoine régional.

A cet effet, la fondation de l’université de Rouen est amenée à organiser et à participer à des manifestations (conférences, colloques, séminaires, spectacles, expositions…) et contribuera à de nombreuses autres activités connexes (publications, communications, production de supports numériques…) dans le but d’une plus grande diffusion de la culture scientifique et humaniste.

Par ses actions, elle vise ainsi à accroître le rayonnement de la Haute-Normandie (sic !!!), particulièrement des territoires où l’université est implantée, et contribue au renforcement des échanges internationaux.

Ces objectifs ne pouvant être atteints sans un fort développement des sciences humaines et sociales, la fondation soutient la recherche scientifique et les formations dans ce grand secteur (financement de stages, contrats doctoraux, post-doctorat, invitation de spécialistes internationaux, formations spécifiques…).


Commentaire de Florestan:

Et si Gustave Flaubert était vivant parmi nous... Quelle nouvelle entrée à son fameux "dictionnaire des idées reçues" ajouterait-il ?

Que les promoteurs Haut-normands de ladite fondation se méfient: Flaubert n'avait aucune tendresse pour tous les tartufes et les imbéciles qui se prennent au sérieux... Par charité, on n'en dira pas plus !

Publicité
Commentaires
C
@Polodu27<br /> <br /> Je vous rassure , je n'ai rien contre Rouen , au contraire .<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ce genre d'initiative me fatigue , c'est tout .<br /> <br /> On est en 2014 et certains décideurs sont enfermés dans leur petit cocon , Flaubert est NORMAND , pas demi-normand ...
Répondre
C
@Polodu: l'Etoile de Normandie aime Rouen, les Rouennais et surtout les Rouennaises: n'en doutez-point ! Pour le reste il y a effectivement un certain nombre de gens qui sont à Rouen pour n'y faire que leur carrière: tout l'intérêt d'une future métropole rouennaise et normande c'est qu'on y vienne faire carrière parce que c'est Rouen parce que c'est en Normandie et pas uniquement parce que c'est à moins d'une heure de Paris. Flaubert disait que Rouen devait être "notre Babylone": nous y souscrivons ici totalement !
Répondre
P
Il faut arrêter de considerer que les decisions du demi conseil régional et des élus rouennais et agglo représente l'avis des rouennais. Bien plus sont bel et bien NORMANDS et n'ont aucun problème à vouloir coopérer avec Le Havre et Caen. La détestation de Rouen est organisée par des élus qui pour la plupart ne sont pas Normands et ne se soucient pas de la question! Un peu des respect pour les Rouennais alors. Je tiens à rappeler que les commentaires anti-Rouennais se font de plus en plus nombreux. La détestation ne serait-elle pas en train d'être réciproque et donc de conforter nos mauvais élus dans leur opinion demi-Normandes? Un seul mot d'ordre: La réunification. Encore de tels commentaires anti-rouennais et vous allez faire fuir les Rouennais pro-réunification et ils EXISTENT!
Répondre
C
Le localisme , encore et toujours ...<br /> <br /> Incapable de voir plus loin que le bout de leur nez ... rouennais.<br /> <br /> Hallucinant quand même , quand on ( Rouen ) prétend être une métropole , une capitale ( de quoi ? on sait pas ) .
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité