Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 761
Archives
23 avril 2014

Edouard PHILIPPE le maire du Havre confirme son soutien à la REUNIFICATION

On savait qu'Edouard PHILIPPE, le jeune et brillant successeur d'Antoine Rufenacht à la mairie du Havre, nous avait promis de traverser à la nage le bassin du Commerce si la réunification normande était actée...Il vient de s'engager dans une promesse peut-être plus risquée que la première: être un député UMP dans l'opposition qui voterait une loi présentée par l'actuelle majorité gouvernementale réduisant le nombre de régions...

Equipement indispensable en ce moment pour barbotter à l'UMP... (au PS il n'y a plus de bouées disponibles !)

Le député-maire UMP du Havre Edouard Philippe a indiqué qu'il voterait une loi sur la réduction du nombre des régions si elle était présentée par le gouvernement. Il rappelle qu'il a toujours été favorable à la "fusion des deux régions normandes" et qu'il ne pouvait que se réjouir d'une telle initiative qui corrigerait "une erreur datant de 60 ans".

Il s'est dit aussi favorable à la fin de la clause de compétence générale prônée par le Premier ministre tout en rappelant que les socialistes la défendaient "dans les années 2010- 2012" lorsque la droite au pouvoir avait entrepris de la supprimer.

En revanche, Edouard Philippe se montre beaucoup moins enthousiaste quant à l'hypothèse d'une suppression des départements à l'horizon 2021. Il estime que la mesure devrait être modulée selon le caractère rural ou urbain du territoire. Elle serait "sage" dans le premier cas et "une bêtise" dans le second. "Dans beaucoup d'endroits en France se sont les départements qui portent les politiques publiques" rappelle-t-il.

Le maire du Havre estime que "c'est probablement sur ces questions d'ordre territorial que le Premier ministre a été le plus précis ou en rupture avec ce qui se faisait auparavant". Il demande toutefois à voir la mise en oeuvre concrète des intentions affichées (...) "Je me méfie de la portée réelle d'un discours de politique générale" dit-il

(source: Filfax Normandie n°4763 11/04/14)


 

Commentaires de Florestan:

1° La classe politique française n'a pas encore la maturité politique que l'on peut observer ailleurs, à savoir la capacité de se mettre en "grande coalition" gouvernementale quand l'intérêt général du pays l'exige: on va finir par y venir car la situation des comptes publics est catastrophique...

2° Concernant les départements, rappelons ici notre position:

Nous sommes contre la disparition du territoire départemental qui existe depuis deux siècles et qui garde la mémoire géo-historique du pays. Dans certains cas, cependant, on pourrait toucher à la carte:

Fusion départementale savoyarde et alsacienne; démembrement du 69 pour donner un territoire au Grand Lyon; recréation du département de Seine pour le Grand Paris et création d'un département Pays Basque.

En revanche, nous sommes pour la suppression du doublon canton / intercommunalité afin de transformer, comme le suggère le rapport Malvy-Lambert, le conseil départemental en grande assemblée intercommunale: soit le département devient une agence publique locale du conseil régional pour les politiques publiques sociales, soit le département garde son assemblée particulière après clarification précise des compétences entre région, département et métropole... Enfin, il faut favoriser la fusion des petites communes rurales dans le cadre d'intercommunalités rénovées et plus démocratiques.


 

Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité