Voici l'essentiel de mon intervention consacrée à la fusion des "deux " Normandie,formulée lors de la dernière assemblée plénière du Conseil régional .
La Normandie "revient" ! La fusion des 2 régions normandes apparait en effet comme la volonté affirmée du gouvernement de réduire le nombre de régions dans le cadre d’une « réorganisation» territoriale plus large (Départements, intercom, clause de compétence générale, pouvoir règlementaire).
On va peut- être enfin passer des paroles aux actes.
Quand, comment ? Un projet de loi va être présenté d’ici peu en Conseil des Ministres. Il apportera je l'espère des réponses claires à ces questions
Je propose que nous nous préparions à cette échéance .
En affirmant tout d’abord que nous voulons, nous bas-normands, « La Normandie tout simplement ».
En affirmant ensuite qu’il faut accompagner cette forte évolution par un projet de développement, construit par les acteurs du développement eux-mêmes.
En affirmant enfin une méthode et des principes d’actions pour « réussir » la Normandie.
Ceci passe par de la transparence, de l’écoute et la consultation des citoyens, sous une forme ou sous une autre. Il faut aussi parler vrai :ce n’est pas pour faire des économies à court terme mais pour se donner vite de la puissance et de la cohésion pour affronter les temps difficiles que nous traversons.
Pour ne pas perdre de temps et pour défendre les intérêts de la Basse-Normandie, je propose immédiatement 4 actions :
1) La saisine du CESER pour étudier le bilan de nos compétences interrégionales et mettre en perspective les enjeux stratégiques d’une fusion notamment au regard d’une coopération renforcée avec l’Ile de France .
2) Un appel au groupe de réflexion des 15 géographes normands qui depuis 2 ans travaillent et réfléchissent sur les « réalités normandes ». Un besoin d’études et d’analyses se manifeste notamment sur la question de la métropolisation normande et du choix de la capitale.
3) Des investigations et études internes au CRBN sur les coûts d'une fusion . Ainsi il faut par exemple appréhender des domaines aussi variés que :
- les politiques tarifaires pratiquées
- la fiscalité
- l'endettement
- le régime indemnitaire des agents
4) Vers la fin septembre lancement d’une pré-consultation des territoires (acteurs économiques et sociaux, associations, citoyens, élus locaux et départementaux, parlementaires) sous la forme de 9-10 réunions territoriales (bassin de vie)
L’Objectif de cette démarche est de pouvoir prendre une position officielle avant la fin de l’année et ceci bien entendu après concertation avec la Haute-Normandie.
Mon souhait est de créer du consensus, d’éviter les polémiques politiciennes, d’écouter les citoyens mais aussi de prendre nos responsabilités. Notre volonté ne doit pas être de présenter un projet aux seules dimensions « comptables » mais de le porter avec la motivation du meilleur avenir possibles des générations futures
Voir aussi sur le site de Côté Caen, cet article intéressant:
http://www.cotecaen.fr/28277/laurent-beauvais-veut-faire-naitre-une-normandie-forte/
La Basse-Normandie travaille sur la réunification de la Normandie. Le président, Laurent Beauvais, a annoncé le lancement d'études et de concertations.
Dernière mise à jour : 25/04/2014 à 23:02La question de la réunification des deux Normandie revient sur le tapis après l’annonce du gouvernement, il y a quelques semaines, de diminuer le nombre de régions en France. L’objectif est de diviser par deux le nombre de régions et d’arriver à une dizaine d’ici 2017.
En Basse-Normandie, les élus en parlent depuis le siècle dernier, sans qu’aucun accord n’ait encore abouti. Cette semaine, en séance plénière, le président de Région, Laurent Beauvais, s’est à nouveau dit favorable à une réunification. « Par la volonté du gouvernement, nous avons aujourd’hui une occasion unique de passer enfin de la parole aux actes ! À nous de participer activement et efficacement à la création d’une nouvelle entité régionale. Si le processus et le calendrier restent à définir, son échelle est pour moi, naturellement et simplement, la Normandie. Une Normandie née dans la concertation, suffisamment puissante pour développer une stratégie de développement ambitieuse et porter ses projets dans de nouvelles coopérations inter-régionales et principalement avec l’Ile de France. Dès aujourd’hui, nous devons nous y préparer en lançant des études et des concertations pour être prêts à faire des choix éclairés, dans l’intérêt des Bas-Normands, avec les Bas-Normands et en pleine responsabilité. »
Laurent Beauvais est plus enthousiasmé par ce projet que Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Région Haute-Normandie selon nos confrères de 76Actu. Nicolas Mayer-Rossignol a d’ailleurs émis l’idée d’une région Normandie-Picardie. À cette annonce, Rodolphe Thomas, maire d’Hérouville, et favorable à « une grande Normandie réunifiée et vite», a réagi : « Le Président de la Région Haute-Normandie lance lui l’idée d’une région Normandie-Picardie avec le souhait d’imposer Rouen en capitale, ville où il est depuis peu conseiller municipal. Sans doute d’autres élus de Basse-Normandie proposeront bientôt l’idée d’une région Normandie-Maine. En attendant, les citoyens et décideurs Normands prennent des initiatives notamment dans les domaines universitaire et économique là où les élus ont partiellement échoué à décider et trancher. Avant de penser à élargir la Basse et la Haute Normandie à une autre région, commençons par faire une grande Normandie réunifiée. Comment réussir un mariage à trois alors que nous n’en sommes pas capables à deux ? Ne compliquons pas les choses !»
• Saisir le CESER sur le bilan des coopérations interrégionales, avec la Haute-Normandie, la Bretagne, le Centre, les Pays de Loire et l’Ile de France, et sur la mise en perspective des enjeux stratégiques d’une fusion avec la Haute-Normandie.
• Solliciter le groupe de réflexion des 15 géographes normands qui depuis plusieurs années travaillent et réfléchissent sur les “réalités normandes”.
• Évaluer les conséquences concrètes d’une fusion sur les différents dispositifs d’aides aux citoyens (en matière ferroviaire, cartes jeunes, aide à la rénovation et l’isolation des logements…), sur la fiscalité, la gestion des fonds européens, le régime indemnitaire des fonctionnaires territoriaux…
• Organiser, dès la mi-septembre, des réunions de concertation dans les principaux bassins de vie de la région, avec les Bas-Normands, qu’ils soient acteurs économiques et sociaux, associatifs, élus locaux et départementaux, parlementaires ou simples citoyens, tous ont leur mot à dire !
Au-delà des économies et des perspectives que peut offrir une réunification pour « faire naître une Normandie forte » comme le souhaite Laurent Beauvais, la question de la ville qui deviendra la capitale de la Normandie se pose évidemment. Caen ou Rouen, qu’en pensez-vous ?