IL SERAIT PLUS VIEUX QUE LA NORMANDIE ELLE-MEME...
Bien entendu, il s'agit du très fameux chêne-oratoire d'Allouville Bellefosse dans le Pays de Caux et qui aurait 1200 ans d'âge! Il serait le plus vieux chêne français et donc il sera à nouveau présenté pour l'édition 2014 du concours de l'arbre de l'année... Bien entendu, c'est la candidature de la seule demi-région Haut-normande puisque chaque année, la Normandie présente deux arbres remarquables et non un seul. On vous invite donc à voter pour le vénérable cauchois avant de voter également pour le candidat bas-normand à savoir le grand séquoïa de 40 mètres du parc du château de Barbeville planté il y a 137 ans pour sa fille par le baron Gérard.
Le Chêne remarquable d'Allouville-Bellefosse (Seine-Maritime), a été sélectionné par Nature Sauvage et l'Office National de Forêts pour qu'il reprsente la Haute Normandie dans le cadre de l'année de l'arbre 2014. Votez pour qu'il devienne L'arbre de L'année.
- Par Jean-Luc Drouin
- Publié le 28/04/2014 | 07:35, mis à jour le 28/04/2014 | 12:54
Certains affirment qu’il aurait 1200 ans. Mais si son âge exact n’est pas connu, il est réputé être le chêne le plus vieux de France.
Inscrit aux monuments historiques
Implanté à Allouville Bellefosse, dans le Pays de Caux, le vénérable chêne d’Allouville est classé aux monuments historiques depuis 1932. Haut de 18 mètres, il affiche 15 mètres de circonférence à un mètre du sol.
Cet arbre remarquable abrite dans son tronc une chapelle. Mais depuis plusieurs années, sa santé est devenue précaire. La visite de nombreux touristes n’a rien arrangé à son état.
Un film intitulé "Le chêne d'Allouville" est sorti en 1981. un long métrage de Serge Pénard qui raconte la mobilisation et la révolte des habitants du village pour sauver leur arbre menacé par un promoteur...
Cliquez sur ce lien pour faire du chêne d'Allouville l'arbre de l'année