LA METROPOLE NORMANDE : MODE D'EMPLOI
Le principe de l'unité normande semble désormais acquis même s'il faudra demeurer vigilant durant le débat parlementaire qui va commencer à partir du 18 juin prochain: il sera houleux !
Car, à la différence de la Normandie, la réforme territoriale n'est pas une solution mais un problème pour toutes les autres régions françaises: les Fabiusiens pour l'instant se terrent ou se modèrent sous le feu de l'évidence normande mais soyons assurés qu'ils ne manqueront pas de bouger à nouveau pour placer d'ultimes peaux de bananes sur la route de l'unité normande !
Une de leurs chausses trappes favorites, c'est la question soi-disant capitale de la "capitale" de la future région normande: c'est bien l'opposition pendant plus de 40 ans entre une Normandie caennaise et une Normandie rouennaise qui a bloqué la mise en oeuvre concrète de l'évidence normande dans la sphère politico-administrative alors que l'évidence normande a progressé partout ailleurs...
Pour parer dès maintenant le débat qui ne manquera pas d'être pollué par la mauvaise foi politicienne sans vergogne de tous les saboteurs de l'unité normande, le collectif des 15 géographes universitaires normands publiera régulièrement un bulletin d'informations sur le thème d'une Métropole à inventer car, en l'état, aucune des trois grandes agglomérations normandes n'a les qualités requises pour être à elle seule le "petit Paris de la province normande".
La seule solution est donc la mise en oeuvre et la valorisation de ce qu'impose la géographie urbaine normande qui fait preuve d'un rare équilibre: une métropole normande, de fait, issue d'un réseau des différences complémentaires entre les agglos de Rouen (future métropole officielle) Le Havre et Caen.
La Normandie se doit donc d'être un laboratoire innovant de l'aménagement du territoire car le projet urbain normand est de plein pied dans le XXIe siècle: le modèle de la capitale unique monopolisant toutes les fonctions ça nous vient de l'empire romain alors que la géographie urbaine normande devrait nous inciter à regarder les grands modèles de réseaux de villes qui ont fait le bonheur et la fortune de l'histoire européenne: on pensera aux villes hanséatiques de la fin du Moyen-Age; les villes flamandes ou italiennes du XVIe siècle.
On pensera surtout à ce qui réussit en ce moment du côté de la Randstad néerlandaise ou du Mittelland suisse: le modèle urbain normand est européen.
Depuis plus de 40 années, il est maltraité par une classe politique de cancres jacobins qui, à l'échelle locale, ne jurent que par la reproduction aussi stérile que stupide, de la centralisation parisienne...
Pour retrouver l'intégralité de la notice sur la métropole normande:
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/metropoleAinventer
La métropole normande, les chiffres (les vrais chiffres qui comptent, c'est à dire ceux des "unités urbaines" et non pas ceux annoncés par les élus qui plastronnent à la tête de leurs collectivités territoriales):
Le projet des 15 géographes universitaires normands: