Laurent BEAUVAIS : "BETONNER LA REUNIFICATION NORMANDE"
Le débat parlementaire sur la réforme territoriale s'approche (la première lecture aura lieu devant l'Assemblée Nationale le 1er juillet prochain) et déjà, le vent se lève et l'horizon s'obscurcit en prévision de l'ouragan qui vient... Un ouragan d'amendements plus ou moins bien intentionnés va s'abattre sur la proposition gouvernementale qui cumule les faiblesses... sauf pour la Normandie !
Le moment décisif de s'embarquer dans la Normandie s'approche donc: c'est maintenant qu'il faut vérifier la solidité du navire...
Après la réunion plénière du Conseil Régional de Haute Normandie du 23 juin (qui s'est passée dans une atmosphère tendue...) la réunion plénière du Conseil Régional de Basse Normandie du jeudi 26 juin (à 9h 30) est donc très attendue: même si la question régionale n'est pas inscrite à l'ordre du jour (on parlera entre autres choses, du financement des études de la LNPN, du renforcement des liens entre la Normandie continentale française et les îles anglo-normandes et du renforcement du pôle scientifique caennais de recherche fondamentale) nul doute que le sujet sera abordé en introduction de séance par le président de région Laurent Beauvais...
Mercredi 25 juin, la veille, aura lieu aussi un Comité Technique Paritaire à l'abbaye aux Dames siège du CRBN à Caen sur les conséquences pratiques de la réforme territoriale en cours sur le personnel de l'administration régionale: il est hors de question de supprimer la moitié des postes en cas de fusion normande comme le rapportent certains oiseaux de mauvaise augure !
Le président du Conseil régional de Basse-Normandie, Laurent Beauvais, refuse de crier victoire trop tôt sur la fusion des deux régions normandes.
- LQ avec AFP
- Publié le 23/06/2014 | 18:13, mis à jour le 23/06/2014 | 18:13
/http%3A%2F%2Ffrance3-regions.francetvinfo.fr%2Fbasse-normandie%2Fsites%2Fregions_france3%2Ffiles%2Fstyles%2Ftop_big%2Fpublic%2Fassets%2Fimages%2F2013%2F12%2F03%2Fl_beauvais_laurent_tribouillard_afp.jpg%3Fitok%3DNGWd6E0H)
"Le projet de loi est loin de faire l'unanimité (...) Il y a des réactions très, très hostiles (dans certaines régions). Tant que le projet de loi ne sera pas voté et promulgué, je resterai très prudent. J'ai assisté à une réunion au Sénat, l'autre jour, où j'ai compris qu'il ne faut pas crier victoire trop tôt", a déclaré Laurent Beauvais ce lundi lors d'une rencontre avec la presse.
"Je me pose des questions. Au Sénat, il y a des oppostions fortes entre départementalistes et régionalistes, et, deuxièmement il y a des élections (sénatoriales) qui vont peut-être contrarier le cours des choses", a ajouté l'élu bas-normand.
M. Beauvais "soutiendra le gouvernement dans sa volonté d'aller vite mais la matière parlementaire est compliquée à manier. Il y a quand même des surprises qui arrivent".
Si le texte est voté avant le renouvellement sénatorial (en septembre ndlr), "là, le gouvernement aura plus d'assurance pour y arriver" et respecter son calendrier, a nuancé le président bas-normand.
Le gouvernement va déposer un deuxième projet de loi, "le plus important", sur les compétences et les moyens des nouvelles régions. Mais pour l'instant, "on ne l'a pas", a-t-il insisté.
Avec la Haute-Normandie, "on avance, mais tranquillement parce qu'il vaut mieux attendre la loi pour être sûr de la destination finale", a fait valoir M.Beauvais.
Pendant ce temps, l'élu UMP haut-normand Bruno Lemaire a lancé l'idée d'un référendum normand sur la question.