UN CONSEILLER REGIONAL EN NORMANDIE DOIT-IL TOUT IGNORER DE LA NORMANDIE?
Une des limites de la démocratie représentative réside dans le problème toujours non résolu de façon satisfaisante en France de la formation et de la compétence réelle des élus qui sont censés nous représenter et défendre l'intérêt général. Cette question de la formation des élus est directement lié à la question de reconnaître un statut particulier pour l'élu en tant que fonction publique précaire à temps plein ou à temps partiel.
C'est un vrai problème donc au moment où la formation interne dispensée par les grands partis de gouvernement (Parti socialiste, parti Communiste, UMP...) n'est plus ce qu'elle était pour transformer des militants zélés en véritables professionnels de la vie politique sachant que la formation continue proposée par la préfecture aux élus locaux ne peut pas, non plus, couvrir le vaste champ d'une vraie culture générale à mettre au service de la collectivité.
Mais arrêtons de tourner autour du pot et disons, d'emblée, que nos élus sont plutôt de bons techniciens connaisseurs de leur matière directe première: le droit public, le droit administratif, la comptabilité, la gestion, l'organisation politico-administrative du pays, les normes... Par contre, il faut reconnaître que leur culture générale géographique et historique laisse franchement à désirer et c'est quand même bien dommage de constater qu'un certain nombre d'élus en soient réduits à n'être que des Messieurs Jourdain d'une histoire et d'une géographie toujours présente et indispensable pour ne pas commettre l'erreur de confondre territoire et circonscription où l'élu fait carrière.
Le tour plutôt navrant que prend l'actuelle réforme territoriale et le degré zéro absolu de la réflexion régionale constaté du côté des élus principalement concernés par l'idée de région, nous laissent pantois !
Ces messieurs dames les élu(e)s pérorent sur l'idée de région ou sur les caractères d'une région qu'ils croient connaître alors que beaucoup d'entre eux n'ont pas ouvert un livre de géographie depuis leurs années d'études secondaires du lycée...
Il est d'ailleurs assez consternant qu'aucune commission d'experts historiens et géographes n'ait été consultée pour préparer une réforme territoriale régionale... Ce qui rend d'autant plus exceptionnelle et méritoire la décision de Laurent Beauvais, président de région en Normandie, de consulter l'avis du collectif des Quinze géographes universitaires normands sur la question de la fusion régionale normande;
Pourtant, sur le thème d'une culture générale spécifiquement consacrée à la "matière normande" il existe bien une formation originale, efficace et complète proposée depuis des années par l'Université de Caen qui dispense même un "diplôme d'études normandes":
Très sérieusement, l'ETOILE de NORMANDIE suggère que les futurs 102 CONSEILLERS REGIONAUX NORMANDS soient inscrits d'office à cette formation universitaire et normande:
Ne pourront toucher complètement leurs indemnités financières de conseiller régional normand que ceux et celles qui auront fait l'effort d'obtenir, avant la fin de leur mandat régional, le précieux diplôme universitaire d'études normandes (DUEN)