Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 555
Archives
7 juillet 2014

LISIEUX: de la musique baroque au coeur de la Normandie !

Pour la 19ème année consécutive, Lisieux et ses environs accueillent l'un des plus grands stages de musique ancienne et baroque de France, du 5 au 13 juillet 2014 avec près de 50 stagiaires, jeunes et moins jeunes, inscrits cette année qui s'exerceront au clavecin, orgue, viole de gambe, violon, flûtes et hanches anciennes auprès des grands maîtres de la pratique musicale baroque. Depuis des années, le stage de Lisieux est repéré comme l'un des stages incontournables dans le milieu international de la musique baroque pour approfondir sa pratique instrumentale: ce stage contribue au rayonnement international de la Normandie comme il a contribué à créer une véritable école normande du clavecin dont les jeunes virtuoses interprètes, qui commencent aujourd'hui de belles carrières professionnelles, sont issus !

Lisieux musique baroque

 

Le stage et académie de musique ancienne de Lisieux propose aussi une belle programmation de concerts payants (à prix très modiques) ouverts à tous (Cathédrale Saint Pierre de Lisieux et église de Saint Germain de Livet certains soirs à partir de 20h30)


 

Voir aussi l'article paru dans Ouest-France:

Musique ancienne à Lisieux. Le retour de Pierre Hantaï au clavecin

http://www.ouest-france.fr/musique-ancienne-lisieux-le-retour-de-pierre-hantai-au-clavecin-2681322

Pierre Hantaï, à l'église de Saint-Germain de Livet, en 2013.

Ce lundi, dans la minuscule église de Saint-Germain-de-Livet, le claveciniste virtuose interprétera des oeuvres de Bach et Händel.

L'académie de musique ancienne (Armabn) a lancé son 19e festival ce week-end, avec un concert à l'église de Coupesarte, en ouverture de la Nuit des retables. Ce lundi soir, place à Pierre Hantaï, un virtuose musicien international attendu à 20 h 30 dans la petite église de Saint-Germain-de-Livet, à 7 km de la capitale du pays d'Auge. Pour un concert forcément inédit, il interprétera au clavecin des œuvres de Bach et Händel. Tarif : 16 €/réduit 10 €. Tél. 06 87 46 68 44.

 

Publicité
Commentaires
P
C'est que l'Académie de Lisieux n'est pas un festival-à-robes-longues-et-smokings ou équivalent BCBG, Bobo etc.!<br /> <br /> Dans la journée, c'est un stage où de jeunes pros, déjà vachement doués, viennent approfondir leur connaissance de leur instrument avec des Maîtres, et ça bosse dur, dans des conditions invraisemblables : cette année le Conservatoire de Lisieux (joli XVIIIè s) est justement en travaux ( perceuse à percussion et autre "musique", gravats, etc. ) pendant la durée du stage... Ah, la flûte à la poussière ou le clavecin au marteau...!<br /> <br /> Mais le soir, c'est l'éblouissement : <br /> <br /> les profs jouent, et comment ! Le courant passe, le silence est total à la fin des morceaux, ce n'est pas "je veux être le 1er à applaudir", les bancs sont durs, on a mal au dos et aux fesses mais on en redemande; <br /> <br /> d'ailleurs je fais mes 2 heures de route a-r demain et les soirs suivants parce que de la musique comme celle-là par des interprètes comme ceux-là, c'est proprement miraculeux !<br /> <br /> et je ne parlerai pas des apéros-concerts donnés par les stagiaires parce que je ne peux pas passer mes journées à Lisieux...<br /> <br /> N'est-ce pas là le problème du manque de notoriété de l'Académie: hors sentiers battus sauf par les pélerins? Evidemment, si c'était sur la Côte...!<br /> <br /> Poule d'eau<br /> <br /> ps:<br /> <br /> tous les dimanches de juillet-août, les profs donnent un Brunch-en-musique à St Pierre de Touques de 10h30 à 13h... ça vaut le coup !
Répondre
H
comment se fait-il que ce 19ième festival de musique ancienne ne soit pas à l'annonce des médias nationaux ?
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité