Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 716 640
Archives
10 septembre 2014

LA NOUVELLE FORFAITURE ANTI-NORMANDE des Fabiusiens...

Pour réussir en politique, il faut apparemment tout oser, sans vergogne...

Par exemple, ce jeune Thomas THEVENOUD lancé dans l'arène et la carrière par un certain Laurent FABIUS, a bien failli devenir dès l'âge de 36 ans, secrétaire d'Etat au commerce extérieur, sous l'autorité de son mentor ministre d'Etat aux affaires étrangères. Sauf que le "bébé" Fabius a oublié de payer ses impôts ainsi que trois années de loyer pour son appartement parisien à en croire le Canard Enchaîné... L'intéressé qui a chuté sur " la roche tarpéienne si près du Capitole", continuera de siéger comme député non inscrit à l'Assemblée Nationale car, désormais, la majorité absolue pourrait se jouer à une voix près !

Prenons un autre exemple, normand celui-là...

Un jeune vice-président du Conseil Régional de Haute Normandie, lui aussi âgé de 36 ans, brillant technicien dit-on, ayant une formation d'ingénieur supérieur, par ailleurs, conseiller municipal PS à Rouen, a été élu par les élus de la majorité régionale PS (parce qu'ils font ce qu'on leur a demandé de faire...) président de conseil régional pour la partie orientale de la Normandie en septembre 2013  après la démission inopinée d'un certain Alain LE VERN, ci-devant président de région et sénateur PS de la Seine Maritime, après 15 ans d'un mandat éprouvant pour tout le monde parce qu'il fut d'abord celui de la Normandie mise à l'épreuve et surtout parce que l'intéressé, embrouillé dans ses affaires politiques dieppoises aussi vaniteuses que ridicules, n'avait plus l'heur de plaire en très haut lieu.

Voilà donc en quelques mots (relativement objectifs) sur quelle base politique, solide et évidente, pourrait reposer la légitimité pleinement normande de Nicolas MAYER ROSSIGNOL, s'il devait être désigné, comme le souhaite visiblement un certain... Laurent Fabius, tête de liste pour le PS afin de prétendre au rôle historique et très honorable d'être le premier président de région d'une Normandie enfin unie.

Or qu'a fait réellement Nicolas MAYER ROSSIGNOL pour la Normandie et son unité depuis qu'il siège au conseil régional de Haute-Normandie ?

RIEN ! Voire... pire que rien !

Car, tel un pantin téléguidé par qui nous savons, rappelons-le pour ceux qui auraient la mémoire courte, il s'était acharné contre l'idée même d'unité normande tout le printemps dernier en défendant une improbable fusion-dilution normande dans une grande région "Littorale- Nord Ouest" !

Ce MAYER ROSSIGNOL qui nous serine aujourd'hui doucement une mélodie normande était le même oiseau qui piaillait à l'indisposition structurelle haut-normande pour la Basse-Normandie sous prétexte d'un tropisme picard politiquement intéressé...

Faut-il que la Normandie future soit dirigée par Laurent Fabius depuis ce jeune appeau ? Les Normands seront-ils sensibles au son de ce pipeau? Au Parti socialiste, on devrait plutôt craindre la réponse: les Normands ne veulent plus de la captivité fabiusienne de la Normandie !

On pouvait croire cet été qu'après le bombardement moral de l'évidence normande suite aux commémorations du 70ème anniversaire de 1944  qui ont été l'occasion d'un hommage de la Nation au sacrifice des Normands et que suite à l'arbitrage présidentiel définitif en faveur de l'intégrité normande, on n'entendrait plus les aboiements indécents des Fabiusiens au passage de la caravane de l'Unité normande.

Mais voilà qu'ils reviennent cyniquement à la charge car, après avoir en vain pendant plus de 15 ans et jusqu'à ces dernières semaines, tout fait pour que ne puisse jamais exister une Unité normande qui serait une remise en cause de la "Fabiusie", ils voudraient finalement bien ronger un peu de cet os à moelle normand quitte à en prendre la meilleure part...

Ainsi, à la forfaiture on ajoute le cynisme sinon la mufflerie à l'égard de tous ceux et celles qui, dans l'arène politique régionale normande, se sont engagés et battus authentiquement avec courage depuis des années pour l'Unité normande, surtout lorsque cette belle idée de socialiser un intérêt général normand au sein d'une région enfin unifiée n'était pas à la mode ou imposée par l'Elysée...

L'Etoile de Normandie se doit de prévenir dès maintenant ses lecteurs dans la perspective que nous espérons prochaine de l'Unité normande et des premières élections régionales normandes:

1) L'Etoile de Normandie soutiendra fermement tout candidat tête de liste aux élections régionales normandes qui aura été un authentique partisan, défenseur, promoteur de l'Unité normande:

Le futur président de région de Normandie ne peut être, légitimement qu'un homme ou une femme ayant lutté et pris position pour l'Unité normande.

2) Puisqu'il s'agit, d'ores et déjà, du choix de la future tête de liste du principal parti de Gauche en Normandie (à savoir le Parti Socialiste) et si on applique le principe indiqué ci-dessus, Laurent BEAUVAIS, président de région EN Normandie depuis son arrivée en fonction au conseil régional de Basse-Normandie en 2008 est le SEUL candidat légitime du Parti Socialiste en Normandie !

3) En conséquence, Nicolas MAYER -ROSSIGNOL, en raison de ses déclarations passées et de l'héritage anti-normand dont il procède, pourrait être légitimement considéré comme un IMPOSTEUR par tous les Normands qui se sentent concernés par la Normandie.


 

Lire ci-après l'article paru dans Ouest-France édition caennaise (10/09/14):

Forfaiture_fabiusienne

 


 

Voir aussi la première réaction officielle au coup tordu fabiusien depuis Caen:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/09/10/97001-20140910FILWWW00325-normandie-reunifiee-bataille-pour-la-capitale.php

Normandie réunifiée : bataille pour la capitale

Le sénateur UDI du Calvados Jean-Léonce Dupont est contre le scénario prôné par le président PS de la Haute-Normandie, faisant de Rouen le siège du futur conseil régional et de Caen la préfecture régionale d'une Normandie unifiée. 

"Je crains qu'il ne s'agisse d'un marché de dupe (...). On dit Caen est préfecture et puis on regroupe les services de l'Etat à Rouen et, dans 5/10 ans, on va nous expliquer que, pour des raisons d'efficacité, il faut transférer la préfecture à Rouen", a déclaré  M. Dupont. Selon lui, le siège du futur conseil régional devrait être à Caen.

Le président du conseil général du Calvados a rappelé qu'il était à l'initiative d'un courrier adressé à Manuel Valls en juillet, signé par sept parlementaires bas-normands (de droite ndlr) qui estimaient que Caen serait "grandement en danger" si elle perdait sa fonction de capitale.

De son côté, le président PS de la Basse-Normandie Laurent Beauvais se dit "contrarié" dans un billet publié aujourd'hui sur son blog : "A peine les Jeux Equestres terminés les rouennais montent seuls à la charge sur la question de la capitale. Je suis contrarié par la méthode et bien entendu sur le fond car je ne vois pas du tout les choses ainsi. Mais je vais réagir sereinement dans quelques jours", écrit-il.
Sur France 3 Basse-Normandie, à la question "est-ce une bonne idée?" ce scénario haut-normand, M. Beauvais a répondu: "Il peut y en avoir d'autres."

"On ne sait même pas si elle va se faire cette réforme", a de son côté estimé Clara Osadtchy, la conseillère régionale bas-normande Europe Ecologie-Les Verts (EELV), favorable à la fusion mais contre un "débat par médias interposés". "Il faut qu'on s'assoit tous autour d'une table" pour en discuter, a-t-elle dit à l'AFP.


 

La réaction du seul véritable président de région que nous ayons EN Normandie:

Laurent Beauvais...

http://lbeauvais.typepad.fr/

 

Petite contrariété après les Jeux Equestres

 

A peine les Jeux Equestres normands terminés  les rouennais montent seuls  à la charge sur la question de la capitale . Je suis contrarié par la méthode  et bien entendu sur le fonds car  je ne vois du tout les  les choses ainsi.

Mais je vais réagir sereinement  dans quelques jours .

Car il  faut aussi travailler cette semaine à " l'après Jeux" et je vais voir moins de monde s'y précipiter .  


 Le coup d'éclat du Bébé Fabius passe mal à Caen: le ballon d'essai fabiusien fait pschitt !

 

R_actions_caennaises


Commentaire de Florestan:

On ne peut qu'approuver et partager la contrariété de Laurent BEAUVAIS qui a présidé la réussite des Jeux Equestres Mondiaux pour la valorisation internationale de la Normandie ainsi que le coup de gueule fort logique de Rodolphe THOMAS, le maire MODEM d'Hérouville Saint Clair

Mais comment ne serait-il pas possible d'avoir l'arrière pensée suivante?

Cette sortie de Mayer Rossignol, le petit pantin de Fabius, les Jeux Equestres Mondiaux à peine terminés dans les pages de Ouest-France est au mieux un ballon d'essai ou, au pire, une tentative de torpillage à la veille de la reprise du débat parlementaire sur la réforme territoriale de l'idée d'unité normande dont les Fabiusiens (et aussi les Aubrystes ) ne veulent toujours pas...

Or comment torpiller la belle idée d'unité normande si ce n'est en rallumant hors contexte le clochemerle suicidaire entre Caen et Rouen de la capitale régionale?


 

Publicité
Commentaires
J
La capitale de la Normandie devra ce faire à Caen car la basse Normandie détient la plus grande superficie avec 17 589 km² contre 12 317 km² et que la basse Normandie compte 3 départements contre 2 départements pour la haute Normandie !!
Répondre
B
les élus rouennais vont t-ils être encore une fois aveuglés par leur complexe de supériorité vis à vis des autres normands ? <br /> <br /> Peut être ont-ils peur d'être avalés et de disparaitre dans la région parisienne, accordons leur qu'ils ne sont pas à la meilleur place...
Répondre
C
Aucun Normand authentiquement engagé pour la réussite de l'unité normande ne doit être dupe de la basse manoeuvre fabiusienne pour déstabiliser le dossier dans d'inutiles polémiques ! La question de la capitale régionale normande doit faire l'objet d'un débat public de qualité et approfondi: c'est ce que le collectif BEN va proposer à partir du 12 novembre prochain dans le cadre de l'Université populaire de Caen avec l'expertise scientifique du collectif des 15 géographes universitaires normands.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour notre part la solution la plus pertinente serait la suivante:<br /> <br /> <br /> <br /> ROUEN METROPOLE PREFECTURE REGIONALE: siège de la présence de l'Etat en Normandie car Rouen est la capitale historique de la Normandie<br /> <br /> <br /> <br /> CAEN TECHNOPOLE UNIVERSITAIRE CONSEIL REGIONAL: car Caen est le siège de l'Université en Normandie depuis 1432, a été fondée comme seconde capitale historique normande par Guillaume le Conquérant en raison de sa centralité géographique<br /> <br /> <br /> <br /> LE HAVRE PORT INTERNATIONAL siège de la future Chambre régionale de commerce et d'industrie de Normandie
Répondre
C
@Sadviking<br /> <br /> De toute façon , il y aura des mécontents , quoi qu'on fasse .<br /> <br /> A un moment , il faut faire des choix et arrêter de tergiverser .
Répondre
S
Personnellement, je trouve révoltant que le choix de la capitale de la Normandie se décide au sein d'un groupe d'élus appartenant à un seul parti, en l’occurrence le Parti Socialiste et encore, réduit aux seuls élus rouennais. On n'entend pas beaucoup les élus caennais, Duron, Dumont. Aussi, cela risque fort de ressembler à "petits arrangements entre amis". Alors que la perspective de la fusion passe très bien dans l'opinion, il serait dommageable et sûrement mal vécu qu'une décision qui engage quand même l'avenir de nos principales villes et particulièrement Caen soit le fait du prince et de ses affidés étrangement devenus chauds partisans de la Normandie. Seuls des élus de l'opposition, comme Jean-Léonce Dupont ou encore Rodolphe Thomas s'élèvent contre ces manœuvres. Quant au seul président digne de respect eu égard à son engagement indéfectible pour la Normandie, Laurent Beauvais, une fois passée l'amertume il se doit de réagir et peser de toute son énergie dans le débat. La Normandie renaîtra de sa division car elle a été voulu essentiellement dans la ville de Guilllaume, aussi serait-il injuste que Caen soit sacrifiée sans débat.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité