Lignes maritimes et ferroviaires, aéroport... Tout ferme en Haute-Normandie !
C'est la loi des séries. Dans l'actualité, certaines informations se suivent et, par un effet cumulatif, donnent des impressions positives ou négatives.
Dans le cas de la partie orientale de la Normandie, en ce qui concerne certaines infrastructures de transport, c'est hélas négatif au point qu'on ne peut pas s'empêcher de penser aux effets de la division normande (les doublons, les redondances, le saupoudrage mais aussi le sous-investissement) et à tout ce qu'il faudra mettre en oeuvre dans le cadre d'un conseil régional normand unifié pour plus de cohérence et d'efficacité dans l'équipement du territoire normand...
1° Sous investissement chronique: on ferme une ligne ferroviaire avant les indispensables travaux qui auraient dû être faits avant... Merci qui ? Merci Le Vern?
Dans un communiqué, RFF et SNCF annoncent l'arrêt de la circulation des trains à compter du 24 octobre 2014
- Par Richard Plumet
- Publié le 16/09/2014 | 12:17, mis à jour le 16/09/2014 | 12:19
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Avant les pluies de l'automne
Fécamp ne sera plus desservi par les trains (de voyageurs ou de marchandises) à partir du 25 octobre prochain. C'est ce qu'a annoncé ce mardi (16 septembre) Réseau Ferré de France et la SNCF dans un communiqué.Une fermeture temporaire de la ligne Bréauté-Fécamp motivée par le mauvais état de la voie qui a avait obligé depuis plusieurs mois les trains à circuler à petite vitesse en attendant le résultat d'une enquête technique dont les résultats viennent d'être connus :
"Les études engagées depuis la mise en application de la limitation temporaire de vitesse ont conclu à des problèmes hydrauliques et géotechniques importants de la ligne et donc à la nécessité de la fermer avant les pluies de l’automne."
Dans leur communiqué, RFF et SNCF annoncent plusieurs mois de travaux et une desserte des communes situées entre Bréauté et Fécamp par des autocars de remplacement :
"Les travaux prévus en 2015 et 2016 consisteront à la remise en état complète de la plate-forme et au renouvellement des composants principaux de la voie : rail, ballast et traverses. Les conditions de réalisation de ces travaux et leur financement sont en cours de finalisation.
La ligne sera rouverte à la circulation ferroviaire à l’issue de la réalisation complète des travaux au second semestre 2016.
Après avoir étudié dans le détail les besoins de déplacement des voyageurs, la SNCF mettra en place à partir du 25 octobre 2014 un nouveau plan de transport par autocar. Afin de couvrir au mieux le territoire, tous les cars desserviront Goderville."
Pour les voyageurs et les abonnés, la SNCF "met en œuvre un programme d’informations spécifique" et met en place un nouveau plan de transport. Renseignements et précisions disponible sur le site Internet www.ter-sncf.com/haute_normandie ou par téléphone en contactant AléoRégion au 0 825 000 276 (0,15 € / mn).
La CREA a décidé de ne pas reconduire le contrat qui les lie avec une société privée qui gère depuis 2010 l’aéroport de Rouen Vallée de Seine. Leur engagement prend fin en 2016, le temps de réfléchir sur l'avenir du site Rouen Boos fortement concurrencé par celui de Deauville.
- Par Mathilde Riou
- Publié le 16/09/2014 | 08:24, mis à jour le 16/09/2014 | 08:24
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Actuellement, une cinquantaine de salariés travaillent sur le site de Rouen Vallée de Seine (aéroport + entreprises dans les hangars).
VIDEO : Voir le reportage ci-dessous de Myriam Libert et Patrice Cornily
La compagnie DFDS a annoncé ce lundi (15 septembre) son projet de fermeture de la ligne "Le Havre-Portsmouth" d’ici la fin de l’année 2014. Le personnel en a été informé par un comité d’entreprise exceptionnel.
- Par Mathilde Riou
- Publié le 16/09/2014 | 11:22, mis à jour le 16/09/2014 | 14:47
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VIDEO : Voir le reportage de France 3 Le Havre - Baie de Seine d'Emmanuelle Darcel et Najib Ben Ghezala avec l'interview de Rodolphe Gorand, délégué syndical CGT sédentaire DFDS Seaways