Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 716 881
Archives
22 septembre 2014

UNITE NORMANDE: Rééquilibrer les coopérations interrégionales en faveur de la Normandie

L'un des plus grands enjeux que le futur conseil régional unique de Normandie aura à relever, sera de repenser totalement les politiques publiques de coopération interrégionale actuellement menées par les deux conseils régionaux normands:

Alain Le Vern justifiait sans vergogne l'impossibilité de faire une grande politique de coopération interrégionale normande entre la Haute et la Basse Normandie pour mettre en valeur les grands potentiels de l'évidence normande en invoquant le fantôme de "la réunification de la grande région normande"...

Résultat: 15 années de stérilité normande en matière de valorisation économique, industrielle, technologique des potentiels normands en tant que tels alors que les autres régions, notamment la Bretagne ou l'Ile de France intégraient avec force les notions "d'intelligence territoriale" ou de "marque identitaire"...

L'autre conséquence de ce bilan tragique c'est que la Normandie ne pilote aucun grand pôle de compétitivité depuis son territoire et que les deux demi-régions normandes adossées l'une à l'autre et enfermées dans un mépris ou une méfiance réciproque (Les "Hauts" étant plus hautains que les "Bas", loi de la connerie universelle oblige...) recherchèrent en vain à s'intégrer dans les projets menés par les autres: Picardie, Ile de France, Centre, Pays de la Loire et Bretagne, les conseils régionaux Normands coopérent tout azimut avec tout le monde pour ne pas avoir à assumer la coopération interrégionale spécifique normande à partir de laquelle il eut été possible de faire des coopérations ciblées avec les régions voisines.

Il est donc temps d'en finir et de liquider ce bilan désastreux avec la réunification normande tant attendue car avec une Haute-Normandie qui se croyait capable de causer d'égal à égal avec la puissante région parisienne et une Basse-Normandie qui se fait encore cocufier à l'insu de son plein gré par la Bretagne, on croirait relire le plus méchant des contes normands de Guy de Maupassant !

Ainsi, nos amis de l'Union pour la Région Normande nous donnent les dernières nouvelles de la coopération léonine entre la Basse-Normandie et la Bretagne au sein du "pôle Mer Bretagne": ce n'est pas glorieux !

URN_pole_mer_bretagne_1

 

URN_pole_mer_bretagne_2


 

Il faudra donc d'urgence reprendre la main:

1) Eviter la captation possible du pôle MOVEO (automobile) par la seule région parisienne

2) Créer un pôle régional de compétitivité pour la filière aéronautique

3) Créer un pôle régional de compétitivité pour la logistique car c'est aux grands ports maritimes normands de contrôler leur hinterland (Axe Seine) plutôt que l'inverse (Grand Paris)

4) Créer un pôle régional normand sur les énergies marines renouvelables

5) Piloter un pôle stratégique dans l'économie maritime avec la Bretagne à l'Ouest et la future région Nord-Picardie au Nord sur la Manche, la mer la plus fréquentée du Monde

Publicité
Commentaires
C
cela s'appellera la discothèque normande idéale.<br /> <br /> <br /> <br /> Nouveau rendez vous sur France Bleu Cotentin<br /> <br /> "La Discothèque Normande Idéale"<br /> <br /> Chaque samedi à 10h30 - Animé par Gérard Viel-<br /> <br /> Fréquences : 100,7 - 95,0 FM
Répondre
C
pour rappel sur Fr Bleu Cotentin il y aura bientôt une "petite heure" par semaine consacrée aux groupes normands. Sur Tendance Ouest on en est pas là!!! Je ne crois pas non plus qu'il y ait une grande recherche régionale.<br /> <br /> A signaler l'émission de FR3 "haute" = Fier d'être normands. Où la fédé des jeux et sports normands à eu l'honneur de passer avant l'été!
Répondre
B
vous avez absolument raison Sadviking les grands médias gardent une longueur d'avance et restent la référence.<br /> <br /> Pour ce qui concerne France 3, pour moi, l'émission Bretagne matin est créée parce que la grande direction Nord Ouest est à Rennes.<br /> <br /> Charité bien ordonnée commence par soi même...
Répondre
S
Je ne vois pas ce que cela changera en matière de programmes régionaux de France 3. S'il n'y a pas d'argent et de moyens pour les produire, unification ou pas, la situation restera la même. Que ce soit en Normandie ou en Rhône-Alpes. Bien sûr que La Manche-libre / tendance ouest fait preuve de dynamisme et nous pouvons que nous en réjouir mais là encore, s'agissant de la radio, leur format ne leur permet pas de concurrencer le service public, à savoir France Bleu. Quant à être débordés, les grands médias régionaux disposent de moyens humains et d'une force de frappe sur internet qui les mettent loin devant. Pour être informé sur la région, le réflexe est d'aller sur les sites de Ouest-France, France 3 ou France Bleu. Devant son téléviseur, les actualités régionales c'est France 3 pas Normandie-Tv....
Répondre
H
@barreau,Les Bretons sont les seuls marins de France et le Havre ,ville bretonne,doit logiquement accueillir Brittany ferry, non ?
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité