Les résultats viennent de tomber dans le Calvados. La droite, qui occupait les trois sièges, en perd un au profit de François Aubey, le maire PS de Mezidon-Canon.
Les résultats viennent d'être proclamés à la préfecture de Caen. Les trois sénateurs du Calvados sont : Jean-Léonce Dupont (UDI), Pascal Allizard (UMP) et François Aubey (PS).
Le scrutin s'est révélé très serré. De 9 h à 15 h, ce dimanche 28 septembre, les 2 064 grands électeurs du département devaient choisir entre neuf listes. Dans cette élection à la proportionnelle, pour la première fois dans le Calvados, cela s'est joué à peu de voix.
En 2008, la gauche avait perdu de 62 voix l'occasion d'élire, pour la première fois, un sénateur de son camp. Elle a pris sa revanche. François Aubey, le maire de Mézidon-Canon qui emmenait une liste PS-PRG, a été élu. Malgré les divisions : les écologistes et les communistes présentaient chacun leur liste. Mais leur faible score n'a pas permis de faire chuter le candidat socialiste.
Déception, donc, à droite, qui perd un siège alors que le Sénat s'apprête à basculer. Sans surprise, Jean-Léonce Dupont (UDI), le président du conseil général et vice-président du Sénat, est facilement réélu (660 voix). Son vice-président au Département, en charge des finances, l'UMP Pascal Allizard (498 voix), également maire de Condé-sur-Noireau, succède à René Garrec, dont il a été l'attaché parlementaire. Mais tous les deux espéraient bien décrocher le troisième siège. Il revient donc au socialiste François Aubey (487 voix).
Commentaire de Florestan:
Sur la photo de Ouest-France, François AUBEY le seul qui pose derrière un drapeau rouge... normand!