Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 823
Archives
22 novembre 2014

PENSER NORMAND et NORMANDIE AVEC INTELLIGENCE: à vos agendas !

Il devient urgent de faire connaître dans le débat public régional normand qui démarre enfin les bonnes idées, les idées intelligentes et généreuses ou volontaristes qui nous permettront d'échapper à la résignation, à la soumission, à la répétition accablante de vieilles habitudes engendrées par les archaïsmes du monde politique:

soit on laisse les rapports de force politiques décider de la mise en oeuvre d'un réseau hiérarchique autour d'une tête rouennaise unique, soit on invente après un débat public de qualité et approfondi, un réseau coopératif des différences complémentaires autour de Rouen, Caen et Le Havre.

Les intelligences normandes, les experts de la question régionale normande se mobilisent et vous proposent à Caen et à Rouen ou ailleurs, plusieurs réunions pour penser Normand et Normandie avec intelligence !

 

VEN 28 NOVEMBRE 2014 FLERS  AU FORUM 20H30 - 22H00

Yves LOIR de l'Union pour la Région Normande: "Métropole normande: connaître le passé pour inventer l'avenir"

Philippe CLERIS du collectif "Bienvenue en Normandie":

"présentation critique de la réforme territoriale et enjeux de la future Normandie fusionnée"

MAR 02 DECEMBRE 2014 CAEN auditorium Musée des Beaux Arts 18H00-20H00

Séminaire Normandie Université Populaire de Caen (2ème séance): Y. LOIR "Métropole normande: connaître le passé pour inventer l'avenir"

VEN 12 DECEMBRE 2014 ROUEN université Faculté de droit AMPHI 150 17H30- 19H30

"Normandie: la renaissance d'une région?" avec: Arnaud BRENNETOT (géographe à l'université de Rouen, CNRS laboratoire IDEES), Fabrice DESNOS (historien du droit à l'université de Rouen, laboratoire CUREJ)  et Gérard GRANIER (agrégé de géographie)

MAR 06 JANVIER 2015 CAEN auditorium du Musée des Beaux Arts 18H00- 20H00

Séminaire Normandie Université Populaire de Caen (3ème séance): "Une métropole capitale régionale normande en réseau pour exister dans le Bassin Parisien: réponse à Jacques Lévy" avec les géographes du groupe des Quinze

VEN 16 JANVIER 2015 ROUEN université Faculté de droit AMPHI 150 18H00- 20H00

"Comment gouverner la Normandie demain?" avec: Pascal BULEON (géographe à l'université de Caen, CNRS laboratoire IDEES) et Michel BUSSI (écrivain et géographe à l'université de Rouen)

MAR 27 JANVIER 2015 CAEN café Le Bernières 20H00- 22H00

"projets et enjeux de la Normandie fusionnée"

café de géographie organisé par l'association des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Caen

MAR 13 FEVRIER 2015 ROUEN université Faculté de droit AMPHI 150 18H00 -20H00

"La Normandie face aux défis du développement" avec: Madeleine BROCARD (géographe à l'université du Havre), Pascal BULEON, Gérard DUTHIL (économiste à l'université de Rouen)

MAR 17 FEVRIER 2015 CAEN auditorium du Musée des Beaux Arts 18H00- 20H00

Séminaire Normandie Université Populaire de Caen (4ème séance): "une métropole-capitale régionale normande en réseau pour unifier la Normandie: réponse à Christophe Guilluy" avec les géographes du groupe des Quinze.

VEN 20 MARS 2015 ROUEN université Faculté de droit AMPHI 150 18H00 - 20H00

"Région, départements, intercommunalités: comment mettre les institutions en cohérence?" avec: Lilian LOUBET (géographe à l'université du Havre, CNRS laboratoire IDEES), Pierre-Henri EMANGARD (géographe CNRS laboratoire IDEES) et Guy GUINTANE (doyen de la faculté de droit de l'université de Rouen, laboratoire CUREJ)

MAR 12 MAI 2015 CAEN auditorium du Musée des Beaux Arts 18H00 - 20H00

Séminaire Normandie Université Populaire de Caen (5ème séance): "comment réussir une métropole-capitale régionale normande en réseau?" avec les géographes du groupe des Quinze.

 


 

Nota Bene:

Cet agenda est encore provisoire: des réunions supplémentaires seront certainement annoncées prochainement. L'entrée à ces réunions est libre et ouvert à tous, dans la mesure des places disponibles.

Publicité
Commentaires
B
c'est très clair que la réunification de la Ndie va causer quelques frayeurs à nos chers amis de OF surtout en ces périodes où la presse se porte mal.<br /> <br /> En effet, il faut bien voir que OF s'était constitué un territoire de diffusion sur mesure, Rennes se retrouvant en position géographique centrale dans cet ensemble de 3 régions administratives que constituait la Basse Normandie, la Bretagne et les Pays de Loire.<br /> <br /> il n'ont pas pris la Basse Normandie par hasard, il fallait mettre Rennes au centre d'un territoire afin de l'asseoir comme capitale géographique; d'ailleurs cela a tellement bien marché que le modèle Ouest France a été repris dans de nombreux domaines économiques et administratifs. C'est ce qui explique le développement spectaculaire de cette ville.<br /> <br /> maintenant légèrement excentrés dans ce nouveau territoire, que vont-ils faire ?<br /> <br /> ignorer, en quelque sorte, la réunification en ne parlant pas de la haute Normandie ? essayer de couvrir tant bien que mal la grande Normandie à partir du siège de Rennes avec l'aide de la rédaction de Caen ? vont ils s'appuyer sur leur filiale Publihebdos qui regroupe l'énorme réseau d'hebdomadaires locaux en Normandie ?<br /> <br /> pour finir, leur journal fait partie du paysage en basse Normandie, ils n'ont pas de concurrence sérieuse dans le secteur donc ne risquent pas grand chose...
Répondre
C
@Sadviking: à Ouest-France, on s'inquiète désormais de l'érosion des ventes, du vieillissement du lectorat et de la stagnation de la diffusion. Concernant la couverture de toute la Normandie, la réponse de la rédaction OF de Rennes est pour le moins cynique voire méprisante: la couverture de la totalité de la Normandie est déjà réalisée par le biais de la filiale Publihebdos qui fédère tous les hebdomadaires locaux de Normandie mais pour servir aux Normands une information micro-locale dite de "proximité" qui va régulièrement dans le caniveau. Donc la consigne est suivante: surtout ne pas présenter aux populations normandes une information générale et régionale de qualité. Le projet de créer une antenne OF à Rouen a été repoussé...
Répondre
S
A moins que "ouest-France" n'achète "Paris-Normandie" je ne vois pas comment la Normandie pourrait disposer d'un quotidien diffusé sur les cinq départements. Hypothèse hautement improbable d'ailleurs vu l'état de la presse écrite tant nationale que régionale. Dernier exemple en date, le sauvetage douloureux de Nice-Matin. Quant à "ouest-France", sa santé financière n'est plus ce qu'elle était et "Paris-Normandie" vit sous perfusion.
Répondre
C
@Draner: la rédaction caennaise de Ouest France a le projet de diffuser à partir de janvier 2015 un supplément spécialisé consacré à la réunification normande distribué avec le quotidien papier habituel: espérons que la rédaction rennaise et bretonne ne sabotera pas cette initiative !
Répondre
D
Le débat, la discussion, la pédagogie de la Normandie Unifiée passe par l'appropriation complète du sujet par un grand quotidien Régional Normand; le temps "presse", à quand cet heureux événement pour fédérer notamment les fameux "think tanks" (émanation de la société civile)sur le projet existant pour certains depuis très longtemps et, de surcroît, dans tous les milieux que l'on dénomme forces vives du pays?<br /> <br /> Bien cdlt.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité