Sur FRANCE 3 (Basse) Normandie, petit cours de rattrapage d'HERALDIQUE NORMANDE
Tout arrive ! Cela faisait plus de 40 années que l'on attendait de voir ce type de reportage sur France 3 (Basse/ Haute) Normandie...
Le drapeau normand a toujours fait débat. Doit on parler de léopards ou de lions ? Faut il en mettre deux ou trois ?
- Par Pauline Latrouitte
- Publié le 26/11/2014 | 12:04, mis à jour le 26/11/2014 | 12:31
/http%3A%2F%2Ffrance3-regions.francetvinfo.fr%2Fbasse-normandie%2Fsites%2Fregions_france3%2Ffiles%2Fstyles%2Ftop_big%2Fpublic%2Fassets%2Fimages%2F2014%2F11%2F26%2Fdrapeau_normand.jpg%3Fitok%3DGx2hlp3b)
L'emblème historique de la Normandie est un drapeau rouge à deux léopards jaunes (surnommé "cats" (chats) en normand.)
On parle parfois, par erreur, des "lions" du drapeau normand mais ce sont bien deux "léopards passants" (c'est-à-dire marchant sur trois pattes).
- Le drapeau à deux "cats".
Les mairies et collectivités hissent le drapeau avec les deux léopards d'or (surnommé en normand les p’tits cats). Il est très majoritairement reconnu comme l'emblème de la Normandie.
/http%3A%2F%2Ffrance3-regions.francetvinfo.fr%2Fbasse-normandie%2Fsites%2Fregions_france3%2Ffiles%2Fstyles%2Fasset_full%2Fpublic%2Fassets%2Fimages%2F2014%2F11%2F26%2Fdrapeau_deux_leopards.jpg%3Fitok%3DWm_oXJLB)
Ces léopards proviennent du plus ancien blason connu des Plantagenêts. Geoffroy, par son mariage avec Mathilde (la dernière descendante directe des Ducs de Normandie) devint Duc de Normandie en 1128. Il fait transposer les symboles de "l'émail du Mans" sur son blason qui allait devenir les couleurs de la Normandie, à savoir l'Or (jaune) sur fond de "gueules" (rouge).
C' est Henri II Plantagenêt (1133-1189) qui a choisi le blason à 2 léopards. Son fils, Richard Coeur de lion, ajoutera un 3e léopard.
On peut donc dire que ces léopards sont à la fois anglais (Henri était roi d'Angleterre), angevins (il était aussi comte d'Anjou) et normands (son père Geoffroy et lui étaient aussi ducs de Normandie).
C'est LE sujet polémique.
Les trois léopards d'or apparaissent clairement sur le blason de Richard Coeur-de-Lion (fils d'Henry II), duc de Normandie et roi d'Angleterre, en 1198.
En 1204, Philippe II rattache la Normandie à la couronne de France sans y nommer de duc. Du coup, le blason à 3 léopards ne subsiste que dans les Iles (Jersey et Guernesey) où Edouard Ier demeure duc.
Néanmoins, cet usage reste très minoritaire. Il se retrouve chez les partisans de la thèse selon laquelle le blason originel de la Normandie comportait trois lions, conservé sur le blason de l'Angleterre et partant, des îles Anglo-Normandes.
/http%3A%2F%2Ffrance3-regions.francetvinfo.fr%2Fbasse-normandie%2Fsites%2Fregions_france3%2Ffiles%2Fstyles%2Fasset_full%2Fpublic%2Fassets%2Fimages%2F2014%2F11%2F26%2Fdrapeau_trois_leopards.jpg%3Fitok%3Dy8hi_Irc)
Images signées Louise Simondet-Luce
Video collector d'un Nicolas MAYER-ROSSIGNOL levant les couleurs normandes devant la Caserne Jeanne d'Arc à Rouen...
Commentaire de Florestan:
Effectivement "l'émail du Mans", un vitrail toujours en place dans une fenêtre haute du déambulatoire de la cathédrale du Mans dans l'axe de la nef est la plus ancienne représentation connue de l'emblème normand aux "lions passant et gardant" ce qui fait de l'emblème normand le plus ancien emblème des régions françaises, donc dans le domaine public depuis plus de 800 ans ! Pas la peine donc de se ruiner pour une boîte de com pour pondre un logo débile ou choisir un acronyme en guise de nom !
Choeur de la cathédrale du Mans, au style normand apparenté à celui de la cathédrale de Coutances ( XIIIe siècle): au centre, le blason aux léopards normands...
http://normandie.canalblog.com/archives/2014/08/09/30382692.html
Enfin, le terme de "léopard" ou bâtards de lion provient de la propagande capétienne contre les derniers Plantagenêts (Henri II excommunié par le pape après le meurtre de Thomas Becket et surtout, Jean Sans Terre) pour rappeler la descendance de Guillaume le Conquérant.