Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 691
Archives
9 décembre 2014

EN FINIR AVEC LE CRETINISME DE CLOCHER VERSION 2.0

Alors que la Normandie va être enfin réunifiée, ils avaient osé faire leur petite popote entre eux à l'ombre tutélaire de leurs grands clochers respectifs:

Un plan numérique planplan à Caen (où pourtant des innovations fortes sont à l'oeuvre), un plan numérique planplan à Rouen et un autre aussi planplan au Havre.

Puis vint le passage devant le tribunal de la certification nationale du label "French Tech" qui autorise la seule chose qui compte:

Les pépètes pour faire cuire la popote à plus gros bouillons... Sauf que l'arrivée des trois petites gamelles normandes, version 2.0 du crétinisme de clocher le plus abouti, a crée une grande rigolade en cette enceinte habituée à plus de sérieux.

Dépités et penauds, nos Ténardiers normands se sont finalement résignés à créer un "comité de pilotage" commun aux trois agglomérations de Caen, Le Havre et Rouen soutenu par les deux régions normandes qui préparent leur fusion.

Le crétinisme de clocher qui affecte nos élus locaux vivrait-il ses derniers jours?

Parce qu'au delà des frontières étroites des agglos de Caen, Rouen et Le Havre, du point de vue normand, du point de vue de Paris ou de la France, voire, du point de vue de Bruxelles, de l'Europe, ou du reste du monde, le crétinisme de clocher normand n'est compréhensible que par ... les crétins concernés!

cr_tinisme_de_clocher_version_2


 

Commentaire (supplémentaire) de Florestan:

Prochain enjeu pour tester la survivance maladive du clochemerle normand:

Y aura t-il un seul pôle métropolitain normand (Caen- Rouen- Le Havre) voire deux (pôle de l'Estuaire Caen- Le Havre et Rouen-Elbeuf-CASE) ou, soyons fous ! trois? (un pôle autour de Caen, un autre autour du  Havre, et un autre autour de Rouen). Là encore, ça devrait pas mal rigoler au comité de validation: le ministère de l'Intérieur ! Et pas certain qu'un certain Bernard Cazeneuve apprécie tant que cela l'humour de clocher normand !

Publicité
Commentaires
C
Mais Caen est déjà, de fait, la technopole de la Normandie ! Inutile de déménager ce qui existe déjà à Rouen ou au Havre pour créer une technopole à Caen ! On ne peut raisonnablement comparer le grand plateau Nord Côte de Nacre caennaise avec son rayonnement scientifique international et le pôle technologique du Madrillet de Rouen plus centré sur la RD en lien avec l'industrie automobile.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur la base de son profil technopolitain déjà fortement affirmé, Caen déjà siège du CNRS normand, de la plus grande université normande, d'un rectorat, de l'IMEC pourrait récupérer le siège de la CUE Normandie universités, recréer depuis son rectorat une académie normande unique telle qu'elle existait avant 1970 (il doit y avoir quelques Sadviking rouennais dans les couloirs du rectorat de Haute-Normandie) récupérer la seule DRAC de Normandie qui restera. Récupérer enfin et surtout à l'abbaye aux dames à Caen les agences du futur conseil régional normand concernées par les politiques régionales en matière culturelle (ex: la politique du livre et de l'édition, la politique de diffusion artistique, la politique de l'image et du cinéma...)<br /> <br /> <br /> <br /> Tout compte fait ! Le fait que les fonctionnaires aillent plutôt à Rouen et que les scientifiques, les ingénieurs, les professeurs, les créateurs, artistes soient plutôt à Caen, j'y vois plutôt une chance pour Caen d'être enfin une agglomération qui devra monter en gamme en terme de services et d'attractivité pour fixer la jeunesse dans l'Athènes Normande... <br /> <br /> Mais êtes vous un viking trop triste pour rêver encore un peu?<br /> <br /> cordialement,<br /> <br /> (voir aussi le billet "mariage capital de raison" qui devrait vous réagir !)
Répondre
S
En quoi Caen sera la technopole normande? Cela ne se décrète pas sauf à déménager écoles d'ingénieurs et université de Rouen à Caen. Par contre voir Rouen métropole et capitale régionale, c'est voir Caen se vider de tous les emplois liés à ce statut et ça va être terrible au point de vue démographique, immobilier et rayonnement. Certains indices laissent déjà entrevoir ces funestes conséquences. D'ailleurs nos élus (Caennais et "bas"-Normands sont déjà tétanisés ou aux abonnés absents face aux déclarations péremptoires et pleines de suffisance des élus "haut"-normands pour qui Rouen doit être capitale sans partage. Tout cela est de très mauvaise augure.
Répondre
C
@Sadviking: des inexactitudes ? Oui c'est vrai, mais qui sont hélas liées à la nécessité d'en passer parfois par la caricature pour bien faire passer l'idée qu'un projet innovant est mieux défendu dans une démarche collective que dans un égoïsme localiste et concurrentiel: Caen par son avance innovante (le pôle TES et le sans contact par exemple) avait ses chances bien plus que Rouen qui a joué la carte (discrètement) de l'égoïsme avant de devoir s'associer à Caen et au Havre pour obtenir enfin quelque chose avec succès.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela montre surtout et enfin deux choses:<br /> <br /> <br /> <br /> 1) Caen est d'ores et déjà la TECHNOPOLE normande<br /> <br /> 2) Rouen qui sera la capitale régionale métropole ne peut être hégémonique au risque d'insulter la réalité et l'avenir: il en va même des intérêts rouennais ! L'exemple de ce dossier "French Tech" vient de le démontrer...<br /> <br /> <br /> <br /> Retiendront-ils la leçon à Rouen?
Répondre
S
Beaucoup d'inexactitudes dans cet article:<br /> <br /> Rouen s'est d'abord présentée seule et a été recalée (sans d'ailleurs en faire trop de publicité, bravo la métropole!)<br /> <br /> Le Havre ne s'est pas présentée faute d'avoir quelque chose à présenter ou si peu<br /> <br /> Caen finissait d'élaborer son dossier qui, lui, tenait assez bien la route mais n'avait pas encore été soumis. L'initiative du projet commun vient d'ailleurs de Caen. <br /> <br /> Résultat de la démarche commune prochainement.<br /> <br /> A noter que "Sillon Lorrain "(Metz-Nancy), St Etienne, Côte d'Azur (Nice-Sophia Antipolis), Toulon et Brest n'ont pas été à ce jour retenues. Comme quoi ce n'est pas forcément une question de candidatures communes qui détermine la décision d'attribuer ou non ce label quand on considère des candidatures telles que Côte d'Azur et Sillon Lorrain....
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité