Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 823
Archives
10 décembre 2014

TRANSPARENCY INTERNATIONAL: La Normandie n'est pas épargnée par la corruption...

L'association (ONG) de lutte contre la corruption qui pour habitude de s'en prendre, non sans raison, aux pays autoritaires ou en "voie de développement" a décidé de braquer ses projecteurs vers nos vieilles démocraties développées habituées aux pratiques de l'Etat de droit: grand bien lui en a pris car il se confirme bien que notre honorable 5ème République Française peut s'apparenter sur certains territoires à une république bananière: l'association "Transparency International" publie donc ce jour une carte de France qui montre la concentration des affaires de corruption instruites par les autorités judiciaires...

Sans surprise, cette carte colle à celle de la métropolisation française avec l'Ile de France et la "côte d'Azur" comme territoires français où la corruption serait la plus active. Mais l'Ouest n'est pas épargné (comme pourrait le titrer Ouest France...) à commencer par la Bretagne (faudrait-il pour autant verser dans les pratiques corruptrices l'habitude de collusions d'intérêts construites sur la connivence culturelle bretonne?). Mais la Normandie est concernée aussi: Caen et son agglomération semble tout particulièrement concernée. Comme quoi, la corruption a besoin de discrétion pour prospérer en toute tranquilité !


 

http://lci.tf1.fr/politique/lutte-contre-la-corruption-transparency-international-veut-8530190.html

Voici la carte de la corruption en France

Scandale politique.

Alors que la classe politique est de plus en plus discréditée aux yeux de l'opinion par les affaires politico-financières, l'ONG Transparency International publie une cartographie de la corruption en France. Elle invite également les citoyens à se mobiliser davantage.

Les citoyens sont-ils démunis face à une classe politique dont certains représentants ne respectent pas la loi ? La réponse est non pour l'ONG Transparency International, qui lance ce mardi un portail d'action citoyenne, dans le cadre de la journée mondiale contre la corruption. Le but, donner aux citoyens des outils pour tenter d'en finir avec les scandales politico-financiers. "Il n'y aura pas de progrès contre la corruption en France sans plus d'exigence, de vigilance et d'engagement de la part de chacun d'entre nous", plaide Transparency International.
 
Parmi ses outils, un guide pratique à l'usage de tout citoyen désireux de lancer une alerte. Il comprend les principales références juridiques utiles pour obtenir la protection de la loi en cas de dénonciation de faits illicites ou dangereux touchant à l'intérêt général.
 
L'ONG a également créé une cartographie de la corruption en France consultable en cliquant ici. Elle localise les condamnations d'élus prononcées dans des affaires de corruption ou d'atteinte à la probité. Il s'agit de la base de données la plus exhaustive jamais constituée. Elle recense environ 250 décisions de justice, toutes relatées par la presse. L'objectif est d'avoir "une vision précise des formes que prend la corruption, des catégories de personnes et des régions les plus touchées ou encore des sanctions prononcées", souligne Transparency International.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité