Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 705 550
Archives
19 décembre 2014

CREER UN HUB AEROPORTUAIRE NORMAND EN RESEAU

Alors que l'on parle de plus en plus de réseau métropolitain pour mettre en cohérence, en coopération les trois grandes agglomérations normandes, que la région Normandie s'apprête à exister dans moins de deux ans, le clochemerle aéroportuaire Caen Carpiquet / Deauville St Gatien / Le Havre Octeville / Rouen Boos est de plus en plus cacophonique dans la symphonie normande qui attend son chef pour être jouée sans fausse note !


 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/2014/12/18/quel-avenir-pour-l-aeroport-du-havre-octeville-615802.html

Quel avenir pour l’aéroport du Havre-Octeville ?

L’annonce de l’arrivée de Ryanair, la compagnie low-coast à Deauville n’est pas une bonne chose pour l’aéroport de Seine Maritime. Ce dernier pourrait perdre son activité commerciale.

  • Par Didier Meunier
  • Publié le 18/12/2014 | 12:33, mis à jour le 18/12/2014 | 12:33
© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

Un repositionnement de l’activité
Depuis l'été 2012, et le départ de Twin Jet, il n'y a plus de ligne régulière au Havre. Par ailleurs, la communauté d’agglomération du Havre (CODAH) refuse de subventionner les lignes commerciales. C’est pourquoi l’aéroport de la Porte Océane doit réorienter ses activités vers les loisirs et le service aux entreprises. Il doit aussi rechercher des nouveaux partenaires commerciaux pour subsister. 

Le député maire du Havre souhaite une collaboration et une gestion commune, entre les 2 aéroports (Deauville et Le Havre). De son côté, le président de la région Haute-Normandie soutient le rôle régional de l’aéroport de Deauville.

VIDEO : le reportage de Karima Saïdi et Anne-Laure Meyrignac, avec des interviews de :

  • Jérôme Arnaud, gestionnaire de l’aéroport d’Octeville-sur-Mer
  • Edouard Philippe, député-maire UMP du Havre
  • Nicolas Mayer-Rossignol, président du conseil régional de Haute-Normandie (PS)

 

Commentaire de Florestan:

Ports Normands Associés (PNA) existe, HAROPA existe aussi, Aéroports de Paris (Roissy / Orly)  ou de Londres (Stanted / London City / Heathrow) existent aussi...

Pourquoi ne pas créer un HUB AEROPORTUAIRE NORMAND EN RESEAU de complémentarité entre Caen, Deauville et Le Havre? Au lieu de tout mettre à un seul endroit ou de construire une infrastructure énorme ex nihilo comme à Notre Dame des Landes, la nouveauté en terme d'aménagement durable du territoire ne serait-elle pas la mise en réseau de complémentarité des services qui existent déjà ou à développer en bonne intelligence?

Publicité
Commentaires
S
Caen-Carpiquet, programme d'été Caen-Londres (Southend airport):<br /> <br /> Programme d'été du Caen-Londres avec la compagnie FLYBE qui annonce:<br /> <br /> Quatre vols par semaine à partir du 29 mars jusqu'au 11 juillet 2015 les lundis, jeudis, vendredis et dimanches <br /> <br /> Six vols par semaine à partir du 11 juillet jusqu'au 31 août 2015 les lundis, mardis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches <br /> <br /> Quatre vols par semaine à partir du 31 août jusqu'au 23 octobre 2015 les lundis, jeudis, vendredis et dimanches <br /> <br /> Caen-Carpiquet l'aéroport en développement.
Répondre
S
La DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) a fermé en juin dernier, son antenne (DSAC) de Normandie située au Havre:<br /> <br /> http://www.developpement-durable.gouv.fr/Nous-contacter,10069.html<br /> <br /> Les pilotes privés devront s'adresser désormais.... à l'ouest. L'Etat (re)régionalise grand-ouest.
Répondre
S
Intéressante enquête:<br /> <br /> http://www.normandie-actu.fr/enquete-latterrissage-subventionne-de-ryanair-a-deauville-cree-des-turbulences_105955/<br /> <br /> ou quand un président de région va soudoyer une compagnie aérienne pour sauver son joujou. Pathétique....
Répondre
S
Deauville est une volonté politique imposée par des psychorigides. Les lignes vacances au départ de Deauville transportent des Normands vers et depuis des destinations de loisirs. En aucun cas ces lignes n'amènent des touristes ou des hommes d'affaires en Normandie. Leur impact en terme économique pour la région est proche de zéro si ce n'est d'offrir un travail aux employés de la plate-forme. A Caen nous avons un trafic régulier avec le Caen-Lyon (et au-delà le "hub" de Lyon permet de rejoindre nombre de destinations en France et en Europe) qui apporte un plus économique à la région, les 3 vols quotidiens permettent des échanges dans les deux sens. Il suffit pour s'en convaincre de voler le matin et le soir pour le constater, le midi la clientèle est plus variée. Cet aéroport est indispensable au développement économique et scientifique de Caen et de sa région.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité