Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 823
Archives
25 janvier 2015

ELECTIONS REGIONALES NORMANDES: Le choix entre un fantôme et un imposteur?

A l'insu du plein gré des citoyens Normands les plus engagés et attachés à l'unité normande ou sensibles à l'urgence de formuler un vrai projet normand pour faire revenir l'avenir en Normandie, le débat que nous imposera les deux principaux partis de gouvernement (le PS à gauche et les Centristes de l'UDI à droite) pour les premières élections régionales générales de l'histoire de la Normandie, se fera entre un fantôme de réunificateur normand, un certain Hervé MORIN (vous savez, le serment des peignes...) et un véritable imposteur de la cause normande (à moins qu'il ne s'agisse de notre nouveau Saint-Paul) à savoir, Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, brillante et intelligente créature de Laurent Fabius ambitieuse pour elle-même et qui promet de l'être aussi pour la Normandie !

VS

Et la société civile normande là dedans? Et les militants de l'unité normande... Où est-elle? Où sont-ils?

Nous avions proposé il y a quelques jours que soient organisées des PRIMAIRES OUVERTES tant à gauche qu'à droite avant décembre prochain pour que nous ayons enfin un débat large et approfondi sur le projet normand et sur les principes et méthodes de sa mise en oeuvre.

La Normandie dont la division a été inutilement prolongée pour de sordides raisons politiciennes doit elle être à nouveau confisquée par des considérations politiciennes décidées sur un coin de table dans des arrières-boutiques partisanes à Paris?

Nous proposons qu'une plateforme de propositions aussi précises que concrètes soit rédigée avec votre concours (l'Etoile de Normandie ouvrira prochainement une page facebook "projet normand" pour vous donner la parole) et cette plateforme de propositions sera proposée aux candidats en lice avec l'idée de les obliger à se positionner par rapport à notre vision, à votre vision de la Normandie.

 

  • La droite normande se range, peu à peu, derrière Hervé MORIN. Après Bruno Lemaire c'est autour de Nicole Ameline d'appeler au soutien de l'ancien ministre réunificateur normand. On attend encore la décision officielle de Philippe AUGIER, le maire UDI de Deauville qui animera une réunion de son association "Normandie Demain" à Lisieux le 1er février prochain...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2015/01/24/regionales-l-union-udi-ump-autour-d-herve-morin-639425.html

 

  • Les écologistes sont à l'heure normande depuis la fin de l'été 2014: ils ont décidé de fusionner leurs fédérations régionales respectives. Ils sont donc en avance sur tout le monde sur la question de l'unité normande. La question de savoir comment la future Normandie (principes, valeurs, méthodes) sera au coeur des préoccupations des Ecologistes normands: on ne pourra que leur donner raison !

http://www.ouest-france.fr/saint-martin-aux-chartrains-ecologistes-haut-et-bas-normands-reunis-3139606

 

  • Enfin, à l'occasion de ses voeux donnés dans le Théâtre de Caen rénové samedi 24 janvier 2015, le maire de Caen Joël BRUNEAU répondait de façon intelligente et mesurée à la provocation stupide d'Yvon Robert, le maire de Rouen...

http://www.tendanceouest.com/actualite-91741-humilite-et-ambitions-cote-caennais.html

http://www.normandie-actu.fr/normandie-le-maire-de-caen-denonce-l%E2%80%99eternel-complexe-de-superiorite-de-rouen_110626/comment-page-1/#comment-69910

  • Sur sa page Facebook Philippe AUGIER rappelle l'évidence: seule une métropole en réseau Caen- Rouen - Le Havre est pertinente à l'échelle normande. C'est la raison pour laquelle on va avoir trois pôles métropolitains au lieu d'un seul ! La campagne des régionales normandes démarre déjà sur le thème principal: l'organisation de la future capitale... Les "Fabiusards" ont intérêt à faire profil bas ( et pas seulement qu'en Basse Normandie !)

https://www.facebook.com/philippeaugier.fr?fref=ts

Publicité
Commentaires
C
Hier soir à Caen, au café "Le Bernières", Robert Hérin Arnaud Brennetot géographes du collectif des Quinze étaient présents devant 50 personnes avec François Thomas ancien haut-fonctionnaire au SGAR pour débattre des enjeux normands (nature et méthode d'un projet normand, question de la métropole et de la capitale). J'ai abordé la question politique: les géographes nous ont déclaré qu'ils étaient désormais écoutés des politiques alors qu'ils étaient ignorés. L'attention et la bienveillance à ce qu'ils disent est plus forte en Basse Normandie (Laurent Beauvais les a souvent consultés) qu'en Haute Normandie du moins du côté de l'actuelle majorité régionale dite de "gauche" où, comme vous le savez tous, la culture politique a un problème avec la démocratie tout simplement !<br /> <br /> <br /> <br /> D'où l'idée suivante:<br /> <br /> <br /> <br /> A partir du printemps prochain (lorsque la loi NOTRe sera définitivement votée et que le chef lieu provisoire de la Normandie sera fixé par l'Etat) l'Etoile de Normandie va devenir une plate forme de collecte des propositions / doléances des citoyens Normands pour construire la synthèse d'un projet normand par des propositions aussi concrètes que précises avec, au préalable, l'affirmation de valeurs et principes pour la mise en oeuvre de ce projet normand car la façon de mettre en oeuvre ce projet vaut autant que ce qui sera mis en oeuvre.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous devons affirmer des VALEURS NORMANDES pour un PROJET NORMAND: ces valeurs sont les suivantes:<br /> <br /> <br /> <br /> 1° MODERATION<br /> <br /> <br /> <br /> 2° PRAGMATISME, DISCUSSION CONSENSUELLE pour définir un INTERET GENERAL avant décision définitive<br /> <br /> <br /> <br /> 3° RESPECT des INDIVIDUS et de TOUS les TERRITOIRES NORMANDS<br /> <br /> <br /> <br /> Il vous paraitra à tous que la culture autoritaire très "politique" pratiquée par l'actuelle majorité "fabiusienne" (voire "Fabiusarde") dans certaines collectivités territoriales de Haute-Normandie ne respecte pas ces valeurs normandes fondamentales...
Répondre
U
Une liste normande de gauche ou de droite ? Identitaire ? Régionaliste ? Beaucoup d'énergie à militer en perspective pour multiplier par 2 ou 3 au mieux ce score de 1 %, à mon avis, mais je suis peut-être défaitiste...<br /> <br /> <br /> <br /> Une question que je n'ai pas posée à Caen (satanée timidité) lors de la venue des géographes normands : ont-ils eu à un moment et de façon directe l'oreille de ces grands fauves candidats, et peuvent-ils en parler ? C'est un grand espoir ces géographes tout de même, ils amènent le côté dépassionné qui est nécessaire.
Répondre
B
pendant ce temps le Driant, ministre des armées (mais avant tout breton) inaugure l'école de la défense et de la cybersécurité à ...St Brieuc. bizarre, comme vous avez dit bizarre...<br /> <br /> si le délit de favoritisme territoriale était condamnable, il n'y aurait plus aucun élus bretons en liberté !!!
Répondre
B
Aux dernières élections régionales en (Haute) Normandie nous avions le parti fédéraliste de Normandie, qui a fait un score de 1.13 % soit 6 500 voix. Avec la réunification nous sommes beaucoup plus fort, pourquoi ne pas créer une liste normande ! Nous aurions accès aux médias, a des salles, des conférence, notre message sera bien plus entendu et on aura une petite idée de la répercutions de notre message dans la population normande !
Répondre
B
on peut même souligner que dans le même temps qu'il fermait la caserne de Bretteville, il annonçait un renforcement de la base aérienne d'Evreux avec l'arrivée de nouveaux personnels...<br /> <br /> il aime SA Normandie (haute) et surtout l'Eure où il est élu...c'est cela la politique politicienne.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité