PLAQUES D'IMMATRICULATION: préparons dès maintenant l'UNITE NORMANDE !
Le 4 janvier 2016, la Normandie sera enfin plus qu'une ! Par principe les plaques d'immatriculation des automobiles des cinq départements normands devraient arborer le numéro départemental qui convient (14 /61 / 27 / 50 / 76) et le blason régional normand: deux léopoards d'or sur fond rouge.

Mais comme vous le savez déjà, nous devons à un ancien instituteur breton stalinien ci-devant président de région haut-normand, l'obligation d'avoir depuis 2006 sur nos plaques d'immatriculation (S.I. V. européen) ces logos débiles que bientôt nous ne verrons plus. A savoir le demi-drakkar bas-normand qui fait naufrage vers la Bretagne et le demi léopard qui se noie dans la Seine en regardant vers Paris ! Bref! le programme de ces dernières quarante années de déclin normand dans la division.
/http%3A%2F%2Fwww.pixou.net%2Fchez%2Fdocuments%2Fpensees%2Fplaques-immatriculation_logos-regions.jpg)
Mais depuis peu, on observe un vaste mouvement de "personnalisation" des plaques d'immatriculation puisque la gendarmerie et la police tolèrent que soit modifié l'identifiant territorial à droite de la plaque tant que cette dernière demeure parfaitement visible.

Si d'aventure, un fonctionnaire de la Gendarmerie Nationale (d'origine bretonne?) était tenté de faire néanmoins du zèle contre une plaque d'immatriculation par trop "normande" il restera toujours l'argument de faire remarquer que la plaque verbalisée est parfaitement conforme au blason que ledit fonctionnaire gendarme porte règlementairement sur sa manche !
Un excellent site vous permettra de pavoiser NORMAND (mais aussi avec toutes les autres provinces françaises) avec vos plaques d'immatriculation automobiles:
Ce site très bien fait vous permettra de faire aussi le point sur le cadre légal:
De nombreux automobilistes s'interrogent sur la légalité de la pose d'autocollants sur l'identifiant territorial de leur plaque d'immatriculation. La direction nationale de la Gendarmerie est formelle: le Code de la route interdit toute modification de la plaque d'immatriculation, mais admet une certaine tolérance sur l'identifiant territorial.
Vous en saurez plus en lisant l'arrêté du 9 février 2009 définissant le nouveau SIV, notamment :
- L’article 9 définissant la forme de l'identifiant territorial qui est libre (département au choix et logo régional officiel inhérent).
- L’article 10 interdisant de modifier sa plaque (elle doit en effet rester lisible pour que les forces de l'ordre puissent vous identifier sans peine): L'infraction est passible d'une contravention de 4ème catégorie (de 90 à 375€).
- Les annexes 2 à 5 stipulant que l’identifiant territorial est optionnel (vous pouvez en effet disposer de plaques sans identifiant territorial à droite de votre identifiant minéralogique). Le numéro de département ne figure d'ailleurs plus sur la carte grise.
De l’avis des gendarmes, consultés au préalable de la création de ce site, aucune consigne n’a été donnée aux forces d’ordre dans ce sens. Il y a une tolérance tant que « l'intention est bonne » (a fortiori si c'est pour changer de logo régional, les excentricités sont donc à éviter). Les autocollants n'entravant pas l'identification des véhicules et n’étant pas générateurs d’accident, ils ne s’en préoccupent pas, jusqu’à ordre contraire.
De nombreux gendarmes et policiers sont d'ailleurs clients de Mon-Blason :-)
Maintenant, rien n’empêche de tomber sur un fonctionnaire zélé qui trouvera toujours un prétexte pour vous verbaliser… Dans ce cas, faites-lui poliment remarquer que votre nouveau blason régional est le même que celui qu’il arbore sur sa manche ;-)
Pour être tranquille, nous vous recommandons de coller vos autocollants sur votre carrosserie, à côté de votre plaque.
EN NORMANDIE, LA GENDARMERIE PAVOISE NORMAND: DONC PAVOISONS NORMAND !