CAPITALE REGIONALE: Hervé Morin prend les Normands pour des imbéciles (Normal ! C'est dans Ouest-France...)
Et voilà ! C'est reparti pour un tour sur le manège inusable du clochemerle normand!

Le machiniste de Ouest-France n'est toujours pas fatigué... en nous rapportant que la moitié de vérité !
On reparle à nouveau de LA capitale régionale dans les pages d'un quotidien régional systématiquement malveillant dès qu'il s'agit de l'unité normande. Et c'est, hélas, Hervé MORIN qui dans un entretien en date du 2 avril 2015 (dans lequel il ne dit rien de vraiment nouveau ou d'intéressant) se prête à ce triste jeu !
Se réjouir de l'unité des forces de la droite républicaine normande c'est bien la moindre des choses. Constater l'unité normande au niveau départemental c'est heureux... Mais plaider pour des "collectivités qui ne se concurrencent pas" c'est prendre pour de vrais imbéciles les Normands de plus en plus nombreux à s'intéresser au dossier de l'unité normande:
Si telle est la volonté d'Hervé Morin, qu'il reprenne alors dès maintenant son bâton de pélerin comme à l'heureux temps du "serment d'Epaignes" (2006) pour mettre Messieurs Bruneau, Lamarre, Aubril, Philippe, Augier, Dupont et Mesdames La Provôté, Gauguin, Ameline autour d'une table sur la question essentielle de créer enfin un VRAI POLE METROPOLITAIN en Normandie.
Ou encore, de réunir les cinq chefs "cinq plumes" départementaux tous de droite désormais pour mettre en oeuvre une grande politique normande de mutualisation des moyens budgétaires consacrés à l'investissement pour le développement local... (à l'instar de l'accord "276" expérimenté depuis 2005 en Haute- Normandie).
Voilà ce que nous aurions aimé lire dans Ouest-France depuis la bouche d'Hervé Morin qui, le temps de cet entretien, devient "l'idiot utile" des manipulateurs qui font tourner le clochemerle normand, cette attraction foraine qui ne fait même plus rire les enfants !
Nous reparler du vrai-faux sujet d'une capitale régionale (implicitement unique) à Caen c'est continuer à enfumer ceux qui veulent l'être et à nourrir un débat public d'une très mauvaise qualité: la pollution ne vient pas des raffineries du Havre mais de la rédaction caennaise de Ouest-France si l'on en croit le commentaire ci-dessous (référence à une réunion publique du 25 mars 2015 à Caen où Hervé Morin avait bien défendu le principe d'une capitale régionale normande partagée entre Caen et Rouen: on est tous d'accord ! Sauf Monsieur Lerosier !)
Pour une mise au point claire, nette, précise et DEFINITIVE sur cette question capitale pour l'avenir de la Normandie lire ci -dessous:
http://normandie.canalblog.com/archives/2015/04/01/31817167.html
Commentaires de Florestan:
A lire cet entretien (volontairement ?) tronqué par le journaliste de Ouest-France, Hervé Morin nous propose Caen capitale régionale de Normandie avec le Conseil Régional. Soit. Mais la préfecture régionale, où siègerait-elle? A Caen aussi? Or si tel devait être le cas, il faudrait alors que la future tête de liste de l'union des droites républicaines normandes que Monsieur Morin n'est semble-t-il pas encore, obtienne une majorité qualifiée des 3/5ème des futurs 102 conseillers régionaux normands pour imposer le principe d'une capitale régionale unique à Caen... Autant dire, mission impossible !
On sait que Hervé Morin n'aime pas beaucoup les Rouennais de gauche qui donnent encore leurs suffrages à la Fabiusie mais aussi les Rouennais de droite qui le lui rendent bien. Mais delà à ignorer la principale agglomération métropolitaine de Normandie dans une réflexion globale sur la capitale régionale normande, cela manque vraiment de sérieux et cela nous fait surtout perdre du temps !
Faut-il alors penser que le dispositif imaginé par le député PRG Alain Tourret pour défendre les intérêts caennais finisse par servir les intérêts rouennais en cas de victoire de la droite? L'Histoire n'est plus à une ironie près...
Sur le site de Normandie Actu (groupe Ouest-France) le maire de Caen Joël Bruneau plaide pour l'installation du conseil régional dans sa ville mais en admettant la réalité d'une capitale régionale partagée avec Rouen (préfecture): ça parait plus clair ! Et il semble qu'Hervé Morin soit aussi sur la même longueur d'onde concernant le principe de la capitale partagée Caen / Rouen.
Enfin, on rappelera qu'Hervé MORIN pourtant partisan "historique" de l'unité normande n'a pas cru bon devoir la voter en tant que député de l'Eure sous prétexte que l'occasion historique venait de la gauche !
Seul le député-maire UMP du Havre Edouard PHILIPPE a eu le courage de faire passer l'intérêt de la Normandie avant celui de son étiquette partisane en votant clairement OUI à la réunification en novembre 2014.
Messieurs ! Prière d'accorder vos violons !
(Et surtout pas devant l'édition musicale de Ouest-France qui est pleine de fautes d'harmonie !)
