Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 705 513
Archives
6 avril 2015

Sonia DE LA PROVOTE élue MISS CLOCHEMERLE NORMANDIE

Samedi 4 avril 2015, Sonia De La Provôté (UDI) maire adjointe de Caen et conseillère départementale du Calvados a donc été élue Miss Clochemerle Normandie... Autrement dit, présidente du "socle" préfigurant le futur "pôle métropolitain Caen Normandie Métropole" qui doit prendre la suite du groupement précédent "Caen Métropole"...

Résultat de recherche d'images pour

L'élue en question a beau jeu de nous expliquer qu'il ne s'agit surtout pas d'empiler une couche supplémentaire dans l'incompréhensible enchêtrement du "millefeuille" territorial et qu'il s'agit de faire coopérer des communes et intercommunalités ensemble pour "reconstituer un territoire historique à l'Ouest de la Normandie" (sic!).

S'agit-il de reconstituer l'ancien territoire de l'intendance et généralité de Caen d'avant 1789... alors que nous sommes au XXIe siècle?

Voilà qui paraîtra bien étrange ! Et toutes les initiatives de nos élus pouvant apparaître comme "séparatistes" ou "sécessionnistes" notamment dans l'ex Basse-Normandie ou la future "Normandie Occidentale", sont à mettre en évidence, en valeur, notamment dans les pages de Ouest-France qui, comme vous le savez, ne souhaite pas accompagner ni commenter voire expliquer à ses lecteurs le processus d'unification de la Normandie...

L'Etoile de Normandie déplore donc que l'on construise une nouvelle division administrative dans le champ essentiel du potentiel métropolitain normand afin de perpétuer l'esprit de division entre élus de la Haute et élus de la Basse dans le nouveau cadre régional unitaire normand (ça c'est bon pour Ouest France pas pour les Normands...)

Nous l'avons déjà dit mais nous devons le répéter:

Au lieu de lancer au plus haut niveau (Joël Bruneau et Edouard Philippe sont pourtant de la même crèmerie UMP) un VRAI POLE METROPOLITAIN de l'ESTUAIRE NORMAND CAEN- LE HAVRE, à partir duquel organiser le grand réseau des villes petites et moyennes de Normandie, on persiste à faire le contraire: un vague pôle métropolitain "Caen Normandie Métropole" cherchant une concurrence stérile avec la métropole "Rouen Normandie Métropole" et un vague pôle métropolitain dit "de l'Estuaire" coincé entre Caen et Rouen qui peine à se développer comme il le devrait au centre de la géographie métropolitaine de la future Normandie...

Alors que les grands élus de l'union des droites républicaines normandes viennent de réaliser "le grand chelem normand" des départementales, le maintien de l'esprit de clochermerle à Caen, Le Havre ou Rouen n'augure rien de bon pour la future région normande unifiée !

Récapitulons:

Un projet de pôle métropolitain " Caen- Normandie- Métropole" (Plaine de Caen et alentours)

Un projet de pôle métropolitain "De l'Estuaire" (Le Havre rive droite et Nord Pays d'Auge sauf Honfleur)

Un pôle métropolitain déjà existant autour de Rouen (Rouen -Elbeuf- Louviers- Val de Reuil)

Une métropole à Rouen "Rouen- Normandie- Métropole" (ex CREA)

Un aéroport Caen- Normandie (Carpiquet, le premier de Normandie en terme de passagers)

Un aéroport Deauville- Normandie (Saint Gatien, juste derrière Carpiquet...)

Un aéroport au Havre (qui est en difficulté)

Un aéroport à Rouen (Boos qui va mettre la clef sous la porte)

Trois agences d'urbanisme d'agglomération (à Caen, au Havre et à Rouen, qui elles au moins, font l'effort de coopérer)

Cinq départements tous désormais à droite avec la menace de l'arrêt de l'expérience de mutalisation financière et de projet faite depuis 2005 entre les départements de l'Eure, de la Seine Maritime et la région Haute-Normandie (alors qu'il faudrait passer du "276" au "27614+50 ")

Cinq départements qui garderont vraisemblablement leurs prérogatives en matière de développement économique et touristique après le vote définitive en juin prochain d'une loi NOTRe vidée de son contenu initial par le lobby jacobin départementaliste alors qu'il s'agissait de renforcer les régions et les spécialiser dans le développement économique... (confirmation ou non de ce verdict pessimiste en juin prochain avec le nouveau rapporteur de cette loi devant la commission des lois de l'Assemblée Nationale, un certain ... Stéphane TRAVERT député PS de la Manche)

Et certains osent nous parler d'unité normande?

LA BONNE BLAGUE !!!


 

http://www.ouest-france.fr/caen-normandie-metropole-sonia-de-la-provote-elue-presidente-3308073

Caen Normandie métropole. Sonia de la Provôté élue présidente

Le pôle Caen Normandie métropole poursuit sa construction : son "socle" est désormais en place. Il peut maintenant s'étendre en réseau depuis Caen vers l'ouest de la région.

Le "socle" du pôle métropolitain Caen Normandie métropole est constitué de 13 intercommunalités du Calvados. Vendredi soir, ses élus délégués ont procédé à l'élection de ses représentants : au total, 42 votes à bulletins secrets ont été effectués au cours de la réunion.

Ce "socle" prend la suite du groupement précédent, Caen métropole. Sa précédente présidente Sonia de la Provôté, première adjointe à la Ville de Caen, unique candidate à sa succession, a été reconduite au poste de président du pôle métropolitain qui comprend également sept vice-présidents (1).

Cette instance "n'est pas un échelon territorial supplémentaire", a souligné la présidente, "mais doit permettre à notre génération d'élus de ne plus raisonner uniquement dans nos frontières, mais davantage en projets partagés. Et ceci n'est pas une question d'âge, mais de manière de faire de la politique. C'est ce qu'attendent de nous nos concitoyens."

Ce "socle" étant constitué, le pôle réseau le sera lui d'ici cet été : d'autres villes moyennes du Calvados, mais aussi de la Manche, pourront adhérer à ce groupement, "afin de reconstituer un territoire historique, à l'ouest de la Normandie", a commenté Sonia de la Provôté.

(1) Vice-président au titre de la ville centre, Joël Bruneau ; vice-président au titre de Caen-la-Mer, Michel Patard-Legendre ; vice-présidents au titre des communautés de communes, Philippe Jouin et Jean-Philippe Mesnil ; vice-président au titre du Scot, Loïc Cavellec ; vice-présidents au titre des politiques contractuelles, Xavier Pichon et Paul Chandelier.


Lire aussi l'entretien donné au site Normandie Actu (une publication du groupe Ouest-France) par Jean-Léonce DUPONT pour défendre "la centralité caennaise"...

On ne peut qu'être d'accord lorsqu'il s'agit de défoncer les portes ouvertes de la géographie métropolitaine normande: la centralité caennaise va de soi et c'est la raison pour laquelle il faut que cette centralité caennaise participe d'une "polycentralité" métropolitaine normande au centre de la  future Normandie unifiée qui est déjà sur l'Estuaire, avec le triangle Caen-Rouen- Le Havre.

http://www.normandie-actu.fr/jean-leonce-dupont-president-du-departement-du-calvados-prone-la-%C2%AB-centralite-de-caen-%C2%BB_119593/comment-page-1/#comment-86770

Commentaire de Florestan:

La solution la moins stupide finalement pour garder du poids à une "centralité caennaise" est celle qui sera proposée par le Gouvernement et son préfet préfigurateur "Normandie" qui a été nommé la semaine dernière:

CAEN CHEF LIEU PREFECTURE REGIONALE

ROUEN METROPOLE CONSEIL REGIONAL


 

Enfin, pendant ce temps-là, le clochermerle normand se poursuit aussi dans les airs !

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/2015/04/04/le-havre-deauville-la-forte-concurrence-des-aeroports-normands-698279.html

Commentaire de Florestan:

Et moi qui croyait que les cloches revenaient réconciliées de Rome?

La seule solution sera la création d'un GIP aéroports de Normandie (Carpiquet- St Gatien): ce qui a été possible pour les ports (HAROPA ou PNA) doit être possible pour les aéroports...

 

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ces précisions utiles Sadviking! <br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement, des régions où il y a plusieurs académies, plusieurs CHU ça existe. (ex: Rhône Alpes) Même s'il y a une certaine légitimité à reconstituer l'ancien périmètre de l'académie de Caen (moins la Sarthe partie dans celle de Nantes) puisque Caen va piloter la future université normande fédérale à trois sites (Caen / Le Havre/ Rouen) à partir de 2016.<br /> <br /> <br /> <br /> Le collectif des 15 géographes normands avait déjà proposé un rectorat à Caen avec un vice rectorat à Rouen. Quoiqu'il en soit, on va vers une double capitale régionale avec tant à Rouen qu'à Caen un site principal et une antenne: c'est une nouvelle organisation et une nouvelle façon de concevoir l'aménagement du territoire. Plus fédérale, plus solidaire, partagée, coopérative, moins polluante aussi pour l'environnement, en réseau... <br /> <br /> <br /> <br /> Mais pas sûr que tous les élus locaux notamment ceux qui sont encore équipés du vieux logiciel d'avant aient encore bien compris de quoi il peut s'agir ! Et s'il n'y avait que les élus...<br /> <br /> <br /> <br /> Il va falloir sérieusement remettre au niveau l'offre de transports publics entre Caen et Rouen: la SNCF ne propose actuellement que 7 trains quotidiens via Serquigny sur une ligne vétuste qui n'est pas électrifiée après Serquigny (conflit entre cheminots électriciens et cheminots diéselistes). Sachant qu'entre Rennes et Nantes, pour une distance sensiblement identique, la SNCF fait rouler 35 trains par jour ! (et plus de 40 entre Strasbourg et Mulhouse...)<br /> <br /> <br /> <br /> UN VRAI SCANDALE !<br /> <br /> <br /> <br /> La solution d'urgence sera de recréer les "Courriers Normands" après le vote définitif de la Loi Macron et lancer un service d'autocars express entre Caen Rouen et Le Havre circulant sur le réseau autoroutier.<br /> <br /> <br /> <br /> Voire un navibus entre Ouistreham-Trouville- Honfleur et Le Havre en été...
Répondre
S
On remarquera les précautions de langage notamment sur la localisation du " chef-lieu". Remarquons aussi que l'éducation nationale fait l'objet d'un traitement spécial. En effet, on imagine mal une académie de Bordeaux absorbant celles de Poitiers et Limoges et en Rhône-Alpes-Auvergne l'annexion de celle de Clermon-Ferrand par celle de Lyon alors que Rhône-Alpes seule compte déjà deux académies: Lyon et Grenoble. En Normandie, rien n'oblige l'état à regrouper les deux académies, à moins de recréer l'académie de Caen d'avant 1964 (sans la Sarthe bien sûr).
Répondre
C
Pour connaître l'agenda précis de la réforme de la présence de l'Etat dans les régions fusionnées, consulter le document suivant (source syndicale):<br /> <br /> http://www.snamafo.fr/dossiers/reate/2015/gouvernance.pdf
Répondre
S
Jusqu'à preuve du contraire, ce genre de nomination fait l'objet d'une communication à l'issue du conseil des ministres, d'un communiqué du ministre responsable et en tout état de cause faire l'objet d'un décret ou d'un arrêté à paraître au journal officiel. Les préfets, recteurs et autres sont nommés en conseil des ministres pour approbation par le chef de l'état et de son premier ministre. Cette information ou indiscrétion me parait bien peu fiable.
Répondre
C
@Sadviking: le préfet préfigurateur "Normandie" a effectivement été nommé au début de la semaine dernière (1er avril et ce n'est pas un poisson) d'après une source fiable nous venant du conseil régional de Basse Normandie. Dès qu'on pourra en savoir plus, on publiera sur l'Etoile de Normandie.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité