Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 534
Archives
23 avril 2015

L'unité normande est capitale ! Tribune de la majorité régionale socialiste sortante

La division est le poison de la Normandie: le dossier de la capitale régionale l'illustre parfaitement et pendant 40 ans la méfiance réciproque caenno-rouennaise (et la haine rouenno-havraise) ont justifié politiquement la division normande avec le déclin absolu ou relatif que nous savons pour l'espace vécu normand !

Résultat de recherche d'images pour

Les léopards normands sont par principe unionistes et solidaires !

Politiquement aussi, la division est un poison... Les socialistes Normands sont donc contraints à l'unité: celle de la Normandie mais aussi celle de la gauche normande. Le fond et la forme, le discours et les actes avec comme première épreuve capitale, celle de la ... CAPITALE !


 

http://www.ouest-france.fr/pour-les-elus-socialistes-normands-lunion-est-capitale-3351423

Normandie 2016. Pour les élus socialistes normands, l’union est capitale

A la suite de la nomination du préfet préfigurateur normand, les présidents Beauvais et Mayer-Rossignol et des élus PS ont réagi avec ce texte « L’union est capitale ».

La tribune publiée ci-dessous est signée par les deux présidents de Région, l'ensemble des parlementaires socialistes de Normandie et de nombreux maires, élus régionaux, élus départementaux. 

Tribune

Pour la Normandie, l’union est capitale

Le 1er janvier 2016, Haute et Basse ne feront plus qu'une seule Normandie. Depuis un an, sous l’égide de Laurent Beauvais et Nicolas Mayer-Rossignol, les Conseils régionaux préparent cette union. De nombreuses politiques sont déjà mises en commun. Une gouvernance simple associant élus et société civile est en place. Trente réunions publiques se sont tenues. Le premier budget normand est en préparation. La dette est maîtrisée, le déficit nul, les dépenses de fonctionnement raisonnables, les investissements soutenus. Nous avons anticipé et c'est tant mieux pour les Normands.

Nous devons aujourd’hui faire des choix pour l’avenir. Bâtir une Région forte, fière d’elle-même, ancrée dans l’Europe, ouverte sur le monde. Une Région dotée d'une vision et tournée vers le futur: celui de la transition énergétique (en particulier des énergies marines renouvelables), des infrastructures modernes, des filières agroalimentaires d'excellence, du tourisme, de l’économie de la connaissance, de l’emploi et du progrès durables. Une Région solidaire où les Normands, où qu’ils soient, vivront mieux car ils auront facilement accès aux services dont ils ont besoin: transports, médecins et hôpitaux, internet, culture, sport... Nous devons bâtir une Normandie où chaque territoire, de Vire à Gaillon, d'Alençon à Blangy-sur-Bresle, sera respecté, écouté, accompagné.

Le Gouvernement vient d'engager la réforme des administrations de l’État. Un Préfet préfigurateur est nommé, la concertation débute. Le souci d'équilibre et d'unité qui nous anime doit se traduire dans l'organisation de notre nouvelle Normandie. Il nous faut allier efficacité dans le fonctionnement, sobriété dans les dépenses et proximité des services publics. Deux écueils sont à éviter: la dispersion, c'est-à-dire l'usine à gaz; et la division, c'est-à-dire Clochemerle.

Alors que des élections approchent, les mêmes qui n’ont pas voté pour la réunification tentent de raviver les vieilles querelles stériles: Rouen contre Caen, Haute contre Basse... Ce n'est pas à la hauteur de l'enjeu. Pas question de laisser notre Région, à peine réunifiée, de nouveau divisée! Comment ne pas voir que Rouen, Caen, Le Havre, Cherbourg, sont complémentaires et ont tout intérêt à travailler ensemble? Pour être efficace, le bon sens commande de s'appuyer sur les atouts de chacun. Pour les additionner, non les soustraire.

Rouen, c'est notre Métropole. Comme Rennes en Bretagne ou Nantes en Pays de Loire, c'est une force pour notre Région. Avec un bassin de vie de 500 000 habitants au cœur de la vallée de Seine, Rouen devrait logiquement accueillir le chef-lieu de la Normandie. Le Président de Région et le Préfet, par les fonctions qu’ils exercent, doivent pouvoir travailler ensemble facilement. Ce qui n’empêchera nullement le Conseil régional de siéger à Caen s’il le décide, comme le prévoit d’ailleurs la loi. Quant aux services, ceux qui veulent les regrouper en un seul site se trompent. Gérer les lycées de Granville depuis Rouen, ou ceux de Dieppe depuis Caen, construire à grands frais de nouveaux bâtiments pour les personnels déplacés, n'auraient aucun sens ! Ce serait inefficace et coûteux pour le contribuable. Les services régionaux doivent majoritairement rester là où ils sont aujourd'hui, assurant les missions de proximité qui sont les leurs. C'est essentiel pour l’équilibre de la Normandie. Nous nous y engageons.

Caen, c'est notre "Grenoble normande". Avec le siège du CNRS, des équipements de pointe comme le GANIL, deux pôles de compétitivité, une économie tertiaire dynamique, l'agglomération caennaise est d’ores et déjà identifiée comme une référence en matière d’innovation et de création. L'éducation et la culture, la recherche, la santé, l’agriculture sont des marqueurs de l'identité caennaise que nous devons valoriser. Les sièges des administrations concernées de l’Etat, ainsi que celui de la Communauté universitaire, auraient tout leur sens dans cet environnement.

Le Havre, c'est l'un des tout premiers ports d'Europe. Son rôle est stratégique au cœur de la Normandie. Porte d'entrée maritime, première place logistique, à la pointe dans les énergies, l'économie circulaire... Nous devons investir pour faire de l'agglomération havraise le champion de l'industrie durable: terminaux portuaires, pôle multimodal, fret ferroviaire… Le Havre serait dans cette perspective le siège naturel d'HaRoPa, regroupement des grands ports de la vallée de Seine.

Cherbourg et le Cotentin enfin, qui pourraient utilement accueillir les affaires maritimes, doivent apporter à l'ensemble normand à la fois l’ouverture vers l'océan et la capacité à attirer des activités et des technologies de demain, notamment dans les énergies marines.

Rouen, Caen, Le Havre, Cherbourg. Voilà une organisation équilibrée, dont la vallée de Seine et la Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) constituent l’ossature. Grâce à notre mobilisation, la LNPN figure au rang des priorités nationales et n'a jamais autant progressé. Les efforts doivent redoubler sur l'axe Caen-Rouen et sur les trois liaisons de Paris vers Argentan-Granville, Vernon-Rouen-Le Havre, Evreux-Caen-Cherbourg. Nous le disons avec force : si nos trains régionaux (TER) sont parmi les meilleurs de France, la Normandie a besoin de liaisons nationales plus performantes. L’Etat doit s’engager en ce sens.

N'oublions pas l'essentiel!  Deux tiers des Normands n’habitent ni au Havre, ni à Caen, ni à Rouen, ni à Cherbourg. A eux aussi s'adresse notre projet Normand. Un maillage étroit entre les cinq chef-lieux de Département est indispensable. Dans le sud Manche, l’Orne et l'Eure, dans les Pays d’Auge, de Caux, de Bray, dans tous les territoires frontaliers sans oublier le littoral autour de Dieppe, Ouistreham, Fécamp, Le Tréport, Granville... la future Normandie devra défendre l'emploi, notamment l'agriculture, la pêche, le tourisme, soutenir les bassins industriels, développer la formation, conforter les services publics. Seule la Région pourra demain jouer ce rôle d'impulsion et d’équilibre. Ce sera notre priorité.

La Normandie n'est jamais aussi forte que lorsqu'elle est rassemblée. French Tech, Normandie Impressionniste, démarche 'vallée de Seine', Communauté universitaire... Ces exemples, et beaucoup d'autres, démontrent que notre union fait notre force. Opposer les territoires, abaisser le débat, c'est nuire à notre Région en répétant les erreurs du passé. En Normandie, ce qui est 'capital' ce sont les Normands! Ensemble tournons le dos aux postures, aux « guéguerres », et disons ‘oui’ à la Normandie."


 

Commentaire de Florestan:

Nous serions d'accord avec cette vision de la Normandie, équilibrée, solidaire et polycentrique à 99%...

Le 1% restant est, hélas, capitale pour la bonne et simple raison que mettre dans la même ville (qui plus est à Rouen) la présidence de région et la préfecture régionale sera politiquement impossible en raison de l'amendement Tourret qui prévoit qu'il faudrait une majorité des 3/5ème de la future assemblée régionale pour confirmer cette option de capitale "unique" quoique sérieusement tempérée par le rôle de la technopole caennaise et des ports du Havre et de Cherbourg (la patte de Cazeneuve pour une décentralisation des affaires maritimes dans son ancienne ville).

Il est évident qu'une assemblée régionale normande de droite (UDI/UMP) ne manquera pas de mettre à Caen ce qui devait aussi se trouver à Rouen, alors qu'une préfecture régionale caennaise avait pourtant tout son sens  en terme d'aménagément du territoire normand eu égard aussi au profil caennais, technopolitain et marqué par le secteur public (CHU-Université, recherche fondamentale).

Publicité
Commentaires
U
@ BEN Vous me faites penser ce que je ne pense pas : "la vision cauchemardesque de Viducasse: on dirait à le lire que la Normandie rouennaise a la gangrène (parisienne) et qu'il faut alors amputer pour survivre et rester vraiment en Normandie."<br /> <br /> Je ne vois pas ce qui vous laisse penser que j'imagine une amputation !<br /> <br /> Si si je retourne la question c'est clair dans ma tête Rouen est bien en Normandie.<br /> <br /> Pour tout dire j'ai aussi vécu à Rouen et j'aime bien aussi cette ville. Moins certaines de ses élites et la méthode politique qui y règne, c'est vrai, mais pas plus qu'ici il me semble où l'on parle beaucoup de fabiusie. L'annonce, hier, que les douanes du Havre vont migrer vers Rouen illustre enore une fois un cas... "aspiratoire", non ? et dépourvu de sens dans une logique de compétences territoriales.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous ferez-vous un article sur la soirée d'hier au Mémorial ? Le raout était malgré tout un peu inédit, le second auditorium éloigné... mais confortable. Au moins ils avaient ouvert les salles et prévu l'affluence contrairement à la réunion publique de décembre dernier.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> CP
Répondre
R
http://www.courrierdesmaires.fr/48038/fusions-de-collectivites-quand-un-ancien-dgcl-veut-rebattre-les-cartes/<br /> <br /> <br /> <br /> Très intéressant, le futur
Répondre
C
Qu'ils soient de gauche ou de droite, les analphabètes ne savent pas lire un mode d'emploi ! Le mode d'emploi de la géographie urbaine normande c'est le polycentrisme, le réseau de coopérations: soyons honnêtes ! la tribune proposée hier par les socialistes normands va dans ce sens sauf, bien entendu, sur le cas rouennais car au coeur du projet normand il doit y avoir un projet métropolitain mais si à Rouen il n'y en a pas... Je ne suis pas d'accord avec la vision cauchemardesque de Viducasse: on dirait à le lire que la Normandie rouennaise a la gangrène (parisienne) et qu'il faut alors amputer pour survivre et rester vraiment en Normandie. Si Rouen est un "aspirator" on cherchera en vain l'albator caennais pour nous sauver du trou noir ! C'est ENSEMBLE que nous pouvons réussir à exister de façon originale à côté de Paris !<br /> <br /> Concernant le "verrou" de l'amendement Tourret, il existe bel et bien: quelle que soit la future majorité régionale en 2016 toute tentative de faire une capitale unique risque d'être invalidée (les fameux 3/5ème) il y aura de toute façon une capitale bicéphale avec des fonctions distribuées selon le profil de chaque ville: même si ça fait hurler 200 hauts fonctionnaires "jacobins" cette innovation se fera car elle voulue par la loi du 16 janvier dernier.<br /> <br /> Bientôt sur l'Etoile un billet sur ce que pourrait être un projet métropolitain rouennais partagé et profitant à toute la Normandie (c'est une question de survie à Rouen menacé de n'être qu'un second Mantes la Jolie)<br /> <br /> Enfin, rappelons que l'immense majorité de nos concitoyens normands qui n'habitent ni à Caen, ni à Rouen ou au Havre n'ont strictement rien à foutre de ce clochemerle ! Ce qu'ils veulent c'est que la Normandie puisse enfin fonctionner correctement pour valoriser totalement le potentiel extraordinaire d'une région que nous aimons tous (même si il reste exotique pour beaucoup qu'il soit possible d'aimer Rouen et les Rouennais)
Répondre
B
"Pour ma part je fais le pari qu'en 2016, si tout est entériné avec préfecture et CR à Rouen, il n'y aura plus d'effort à faire de la part des élus sur l'idée d'unité, encore moins sur l'idée de métropole tripolaire, et Rouen deviendra The Aspirator à fonds publics pour combler dare dare ses carences, avec ses arguments de chef-lieu + métropole. La voix est dès lors ouverte pour le super concept parisien Val de Seine, que tout le monde, à Granville, à Eu, à Domfront, va adorer c'est sûr, dans un grand élan d'unité."<br /> <br /> Bodrumo vous avez raison. on peut nous accuser de pessimisme mais je sais que le traitement de n'importe quel sujet par nos politiques se fait toujours de façon partiale, partisane donc en dépit du bon sens et d'une vue d'ensemble... <br /> <br /> la question Normande, c'est comme partout ailleurs, c'est une question de lutte de pouvoirs. Il faudrait être bien naïf pour croire que les élus normands seraient plus sages que les autres: l'équilibre de la Normandie, ils s'en fichent: ce qu'ils veulent, c'est asseoir leur domination. comme l'histoire nous l'a montré, l'essor d'une ville (où d'un territoire) s'est toujours fait aux dépens d'une (d'un) autre...
Répondre
U
Dans cette déclaration commune des socialistes on voit bien que la possibilité du siège du CR à Caen n'est déjà plus considérée que comme un « aménagement », une sorte de détail diplomatique, qui perd d'autant son sens qu'on nous prépare maintenant au fait que le lieu de résidence du président de CR sera proche du préfet, donc à Rouen. N.M. Rossignol en cas d'élection nous étonnerait beaucoup à accepter de déménager (mais donnerait là un vrai signe déterminant d'attachement). Ne rêvons pas. Une autre remarque sur ce texte : la comparaison de Caen avec Grenoble est censée flatter les caennais, mais c'est de la com' à 2 balles, qui reprend en outre l'analogie qu'avait faite Yvon Robert où Rouen était du coup Lyon, et qui avait allumé la polémique ! Tu parles d'un effet !<br /> <br /> Les élites rouennaises n'ont jamais donné de gage en matière d'altruisme c'est peu de le dire. Est-ce que cela va commencer en 2016 ? Attendons le mois de juillet pour s'énerver, il est vrai que les couleuvres sont meilleures au barbecue.<br /> <br /> Par ailleurs concernant l'amendement Tourret et la garantie qu'elle offrirait de mettre le CR à Caen je suis moins optimiste que Collectif Ben. En effet la seule chose dans laquelle semblent actuellement exceller les socialistes c'est la discipline de parti. Ils en apportent encore la preuve aujourd'hui-même. Qu'est qui nous dit que nous n'aurons pas droit à un dernier petit coup de poignard dans le dos de la part des élus socialistes ex-bas-normands qui auront survécu aux élections régionales, avec un vote massif de leur groupe en faveur d'un CR à Rouen ? Et de l'autre côté pensez-vous vraiment qu'Hervé Morin (lui-même en pleine phase de séduction un peu « limite »), sera suivi comme un seul homme par la droite ex-haut-normande, dont certains élus, une fois les élections passées, verraient après tout d'un très bon œil la localisation d'un CR à Rouen, même pour de simples raisons pratiques. L'histoire des 3/5 serait-il le dernier susucre pour les caennais avant le grand chelem ? L'idéal serait d'obtenir une sorte de profession de foi à partir d'un texte commun, dirigé sous forme de formulaire précis (avec cases à cocher !) sur le sujet de la localisation du CR, que chaque candidat aux régionales remettrait et où chacun exprimerait son souhait.... Mais il faut que la démarche soit médiatisée pour que cela fonctionne.<br /> <br /> Pour ma part je fais le pari qu'en 2016, si tout est entériné avec préfecture et CR à Rouen, il n'y aura plus d'effort à faire de la part des élus sur l'idée d'unité, encore moins sur l'idée de métropole tripolaire, et Rouen deviendra The Aspirator à fonds publics pour combler dare dare ses carences, avec ses arguments de chef-lieu + métropole. La voix est dès lors ouverte pour le super concept parisien Val de Seine, que tout le monde, à Granville, à Eu, à Domfront, va adorer c'est sûr, dans un grand élan d'unité.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité