CAEN capitale française des LIBRAIRIES INDEPENDANTES...
L'Athènes normande, patrie de François Malherbe a de beaux restes... Malgré les destructions de 1944 et avec la résurrection de son université dans les années 1950, devenue le premier employeur d'une ville où dominent professeurs, étudiants, chercheurs, professions libérales, hauts fonctionnaires ou cadres, les librairies indépendantes caennaises se portent bien et résistent à la concurrence de la vente en ligne sur Internet.
La cour des Imprimeurs qui garde le souvenir de Jean Macé, l'un des premiers imprimeurs caennais au tout début du XVIe siècle a échappé par miracle aux bombes de 1944. Le premier livre imprimé et édité à Caen dans les années 1490 ne fut pas la Bible mais les Métamorphoses d'Ovide...
A l'occasion de la journée nationale de la librairie indépendante c'était donc l'occasion de rappeler que Caen est la première ville de France pour le nombre de librairies indépendantes (neuf ou occasion) par rapport au nombre d'habitants, puisqu'il y a encore 12 libraires indépendants dans le centre ville ! Un record !
http://www.hexagones.fr/article/2014/11/18/caen-la-capitale-des-libraires
Les librairies indépendantes résistent à la vague du numérique et des achats sur Amazon. Hexagones a enquêté à Caen qui se vante d’avoir la plus grande densité d’Europe en la matière.
© JD/Hexagones
Afficher Les librairies indépendantes à Caen sur une carte plus grande Il se dit de Caen qu’elle est la ville au plus grand nombre de librairies par habitant d’Europe. Elle comptabilise une quinzaine de librairies indépendantes, dont de nombreuses spécialisées. Sans compter celles des Beaux-Arts, du mémorial de Caen… « Caen est une ville universitaire, elle dispose de nombreux théâtres. Ce n’est pas une ville industrielle, il y a beaucoup d’avocats, de professions libérales par exemple », avance Laurent Layet, gérant d’Au Brouillon de Culture et président de l’association caennaise des librairies indépendantes, pour expliquer cette culture de la lecture. Mais à Caen comme ailleurs, les librairies indépendantes voient leur chiffre d’affaires s’éroder d’année en année. La plupart des librairies est localisée au cœur du centre-ville historique, « le quartier des imprimeurs et de l’université », expliquent Florence et Bénédicte Dupuis, qui tiennent la librairie Hemisphères. Un avantage devenu un inconvénient. ...
Voir aussi:
A l'occasion de la fête des librairies indépendantes, les 52 librairies de Basse-Normandie organisent des rencontres pour vous faire apprécier la différence. Question de "savoir-livre".
- Basse-Normandie : le livre fait de la résistance
Etude menée en 2012 par le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie :
- Avec 12 librairies indépendantes pour 115 000 habitants, Caen pourrait, à ce titre, remporter la palme de la ville où l'on dénombre le plus grand nombre de librairies par habitant.
- Dans la région, 52 librairies indépendantes tentent de résister aux géants de l'industrie culturelle. Soit une librairie pour 30 000 habitants.
- 81 % des libraires se déclarent en concurrence avec un Espace culturel Leclerc
- Le panier moyen en Basse-Normandie est de 17,32 € soit légèrement au-dessus de la moyenne nationale.
- La fête des librairies indépendantes : 17 ans d'existence
A Caen, les 12 librairies de l’association "Lire à Caen" proposent une journée ludique, placée sous le signe de la curiosité et de l’échange. Une chasse aux trésors a été organisée. Le principe ? remplir un petit questionnaire, qui devra être tamponné dans toutes les libraires. A la clé : les participants pourront gagner 15 euros par mois de livres pendant un an ou une place pour l’opéra Orphée aux enfers.
Les libraires mettent en lumière des éditeurs et auteurs Bas-Normands. Vous pourrez ainsi rencontrer :
Au Brouillon de culture : les Éditions Nous
Librairie Générale du Calvados : éditions Le Vistemboir
Aquabulle : L’Eure du Terroir
BD r’art :Tieko
La Cour des Miracles : David Snug
Univers BD : Luguy
au Cheval Crayon: éditions Motus
chez Hémisphère : les éditions des Cahiers du Temps
chez L’Eau Vive : Corlet
à la librairie Frérot : les Annales de Normandie
chez Mémoranda : Arts en Basse-Normandie
A Alençon : La librairie Le Passage organisait des rencontres avec :
- Les éditions Le Grand Souffle : une maison d'édition indépendante consacrée à la recherche en littérature, philosophie, arts et sciences, ainsi qu'à la diffusion du cinéma d'auteurs.
- le normand Nicolas RYSER, dessinateur de BD, il dédicacera son nouvel album, Les Derniers Argonautes T2, La mer du destin, paru en janvier aux éditions Glénat