Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 480
Archives
30 avril 2015

CAEN 9 MAI 2015: Manifestons contre le CLOCHEMERLE et pour l'unité normande !

RAS LE BOL

DES

CLOCHEMERLEUX

CAENNAIS OU ROUENNAIS !

 

Résultat de recherche d'images pour

 

 

Si, vous aussi, vous en avez ASSEZ des jeux pour enfants

proposés par Ouest-France

ou par Paris-Normandie...

ou encore une certaine page

sur un réseau social bien connu...

 

Venez nombreux nous rejoindre pour dire:

NON AU POISON DE LA DIVISION 

OUI A L'UNITE DE LA NORMANDIE


 

manif_anti_clochemerle

Publicité
Commentaires
C
Vous avez raison de sonner le tocsin , certains sur internet sont plein de fiel , de mépris , d'ignorance sur d'autres villes normandes !<br /> <br /> Un comble, quand on sait qu'on devra travailler TOUS ensemble , quoi qu'il en soit<br /> <br /> Je soupçonne ces fielleux d'être en fait contre la réunification<br /> <br /> C'est vrai que la médiocrité de nos demi-régions actuelles fait rêver , lol<br /> <br /> UNITE NORMANDE !
Répondre
C
@Normande: ce que vous dites plus précisément avec un langage "techno" peut se résumer dans ce beau mot quelque peu suranné de "fédéralisme" à savoir une organisation à plusieurs acteurs qui ne sont pas semblables ni forcément situés au même endroit et qui gardent une part d'autonomie et d'action pour construire ensemble une souveraineté collective. Concernant notre affaire de capitale régionale partagée ou en réseau "réticulaire" comme vous dites, on peut parler aussi de capitale "fédérative" plus que de capitale "fédérale" (car la France demeure une République décentralisée en régions et n'est pas une République de régions fédérés). <br /> <br /> <br /> <br /> Allons au fond des choses: nous entendons ici le mot "fédéralisme" ou "fédération" dans son sens typiquement français (et historiquement un peu trop oublié hélas) à savoir ce mot qui a été célébré lors du second 14 JUILLET de la Révolution Française, en 1790 lorsque tous les représentants députés des provinces se sont "fédérés" autour du roi constitutionnel Louis XVI lors de la cérémonie du Champ de Mars. <br /> <br /> <br /> <br /> Cette idée d'une collaboration nationale entre le local et le central portée par le parti "Girondin" ou "Fédérés" (dans lequel on trouvait beaucoup de Normands et notamment les Caennais avec Charlotte Corday) a été balayée à partir de 1793 par le parti Jacobin qui a prôné l'unité nationale au prix de l'uniformité au nom de l'union sacrée de la Patrie en danger attaquée de toute part: la répression fut féroce comme nous le savons tous. Depuis, les idées girondines, fédérales ou fédératives sont restées minoritaires en France alors qu'elles avaient en Normandie et à Caen l'un de leurs berceaux les plus féconds... Aujourd'hui, grâce à la réforme territoriale en cours et au retour à l'unité normande, cette idée fédérale ou fédérative qui est dans le patrimoine historique normand revient en force: nous nous en réjouissons car c'est aujourd'hui une idée neuve et qui est la seule solution réaliste à notre problème "capital". J'espère vous avoir bien répondu comme vous le souhaitiez. Bien cordialement.
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Je souhaite vous poser une question de nature juridique : en quoi la solution organisationnelle que vous préconisez (à juste titre d'ailleurs selon moi) relève-t-elle d'un quelconque modèle fédéral ? N'est-il pas plus juste de parler exclusivement de gouvernance partagée ou en réseau (réticulaire est sans doute un peu techno !) ?
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité