CAPITALE FEDERATIVE NORMANDE: il faut convaincre des hauts fonctionnaires Jacobins et rassurer... Jean-Léonce !
Peu à peu, par effet de décantation des dernières boues de bêtise en suspension au fond du bocal, on découvre l'évidence: la Normandie est originale dès le départ et depuis des siècles pour son polycentrisme urbain.
Charlotte Corday, figure emblématique du "fédéralisme" normand...
La future capitale régionale normande ne pourrait être que "fédérative" (les technocrates diront: "multilocalisée"...) et dans le patrimoine historique et politique ou intellectuel de notre très riche Normandie, tous les esprits curieux, réellement intéressés par la "matière normande", ou tout simplement, de bonne volonté, pourront redécouvrir l'intérêt des idées et conceptions "fédérales" ou "fédératives" jadis portées par les Girondins normands, notamment depuis notre bonne ville de Caen...
En attendant, après plus de deux siècles de centralisme urbain et jacobin à la mode de Paris, le modèle d'un fédéralisme urbain normand fait peur...
Peur du côté des hauts fonctionnaires (ceux par exemple de divers corps d'inspection ministériels) qui doivent appréhender cette noveleté autrement que comme une poule découvrant pour la première fois une brosse à dents !
Alors oui, si les termes de "fédéralisme" ou de "capitale régionale fédérative" troublent ces éminences qu'il soit donc au moins possible, parce que c'est la volonté du Chef de l'Etat, de mettre en oeuvre une "multilocalisation maîtrisée" qui est indispensable lorsque "l'exercice des missions implique une forte relation de proximité avec les usagers, les partenaires ou les opérateurs": cela vaut tout particulièrement pour la Normandie, région qui a l'insigne chance d'exister depuis Onze siècles avant que l'actuelle réforme territoriale ne décide enfin d'en tenir compte. Mais cela vaudra plus encore pour ces grands machins néo-régionaux où cette idée "fédérative" devient vitale pour l'avenir même de cette réforme.
Raison de plus de réussir à faire vivre cette idée "fédéraliste" dans la région qui l'a vu naître il y a deux siècles !
Il faut donc convaincre...
- Convaincre une haute fonction publique ministérielle profondément marquée par le Jacobinisme centralisateur:
- Convaincre aussi Jean-Léonce DUPONT, président UDI du conseil départemental du Calvados:
Pour lire l'intégralité du communiqué de Jean-Léonce Dupont:
http://www.ouest-france.fr/jean-leonce-dupont-cazeneuve-leurre-les-electeurs-3381922
- Heureusement, Alain TOURRET lui-même est invité à s'exprimer à la télé régionale pour une salutaire explication de texte: