Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 450
Archives
9 mai 2015

Franck BESNIER sur FR3 BN: la voix ANTI-NORMANDE était libre mais heureusement Alain TOURRET a eu le mot de la fin !

Ce samedi 9 mai 2015 la Voix est libre sur France  3 Basse-Normandie avait convoqué sur son plateau toutes les meilleures somnités et excellences pour proposer au télespectateur forcément "bas" normand la lumière sur la réunification de la Normandie:

Avec Jean-Léonce DUPONT, Franck BESNIER et le dessinateur Emmanuel CHAUNU on ne pouvait rêver mieux !

La "dream team" du ... cauchemar anti-normand !

Avec un Jean-Léonce DUPONT, fébrile sur le plateau relisant ses notes et assénant ce qui apparaîtra comme des contre-vérités grossières à la fin de l'émission "post tenebras, lux !",  au sujet du contenu exact du fameux amendement Tourret concernant la question essentielle de la répartition équilibrée des rôles entre Caen et Rouen...

L'argument faussaire de Monsieur Dupont est le suivant:

Il y aurait ambiguité sur ce que pourrait permettre la mise en oeuvre du verrou Tourret, à savoir que l'assemblée régionale aurait plus à choisir du lieu futur de ses réunions que du siège de l'administration régionale, arguant, notamment contre le récent communiqué de Bernard Cazeneuve, que Caen siège du conseil régional "ce sera toutes les directions du conseil régional à Rouen et quelques réunions de l'assemblée régionale à Caen".

Et de dérouler le tapis roulant des arguments habituels (tous négatifs et c'est bien là le problème !) d'une Basse-Normandie qui aurait tout à perdre d'une Haute-Normandie dominante alors que le sujet c'est la Renaissance de la Normandie et sa seconde Reconstruction régionale, 70 ans après 1944 et après plus de 40 années de déclin dans la division administrative...

Et pour finir, l'outrecuidant sûr de lui-même d'affirmer que dans un "récent rapport des inspections ministérielles que j'ai eu ce matin même en main" il serait préconisé de concentrer les grandes directions administratives d'Etat et régionales dans la même ville...

Le problème c'est que c'est à moitié vrai et donc surtout à moitié faux...

Nous avons publié ici-même le compte-rendu de ce fameux rapport (encore merci à nos lecteurs vigilants...) proposé par le site Localtis.fr: il est surtout dit qu'il faut innover avec des capitales régionales "multi-localisées" tout en respectant les principes de proximité et d'équilibre entre les territoires...

http://normandie.canalblog.com/archives/2015/05/07/32018189.html

Fausse polémique totalement inutile d'ailleurs puisqu'à la fin de son intervention, Jean-Léonce Dupont fut contraint de rappeler l'essentiel pour répondre aux questions plus stupides que perfides d'un Franck Besnier, journaliste BAS-normand aussi destabilisé par la nouveauté et la force de l'évidence normande qu'un journaliste soviétique après la chute du Mur de Berlin:

Franck BESNIER:

"Qu'est-ce que vont perdre les Bas Normands? C'est la vraie question... " (sic!)

(au lieu de poser la question: "qu'est-ce que les Bas-Normands ont ou auraient à perdre... ?")

ou encore:

"Culturellement, la fusion Haute Normandie, Basse Normandie est-elle légitime ?"

Réponses de Jean Léonce DUPONT (citations de mémoire...):

"Il faudra innover dans le souci d'équilibre et du respect de tous les territoires. On n'est plus à l'époque où il fallait tout concentrer au même endroit, avec tout venant du haut vers le bas. Aujourd'hui, c'est plus horizontal, il faut fonctionner en réseau, on n'en est plus à tout attendre d'un grand féodal."

"Avec Hervé Morin le plus bas-normand des haut-normands ce sera possible."

"Biensûr qu'il faut réunifier Haute et Basse Normandie, nous avons une histoire commune et tant à faire ensemble..."

Ouf! ça va mieux en le disant, Monsieur Dupont !


 

A 11H47 la parole est enfin donnée à Alain TOURRET, député PRG du Calvados (Vire) et qui a fort heureusement et très clairement mis toutes nos pendules normandes à l'heure !

 

http://normandie.canalblog.com/archives/2014/08/02/30347643.html

Alain TOURRET:

"Cela fait vingt ans maintenant que je milite pour la réunification de la Normandie, cette Grande Normandie qui a conquis la Grande Bretagne et dont le nom est connu dans le Monde entier"

"Cela faisait des années qu'on en parlait de cette réunification et j'ai d'ailleurs fondé en 2000 une association pour la réunification avec Hervé Morin"

"Je remercie le président de la République François Hollande qui a permis que la Normandie réunifiée en tant que telle dans le cadre de l'actuelle réforme créant de grandes régions"

A la question insistante de Franck BESNIER: "Caen conseil régional / Rouen préfecture régionale, vous confirmez ?", Alain TOURRET répond avec honnêteté:

"Nous avons changé de position. Au départ avec la réflexion d'un grand géographe normand connu dans l'Europe entière, Armand Frémont, j'avais proposé (ndlr: décembre 2009) une réunification normande avec Caen comme capitale unique car Caen est plus centrale, plus accessible et a un profil plus adapté (recherche scientifique). Et puis nous nous sommes aperçus que l'idée d'une capitale unique en Normandie était impossible. Tout mettre à Caen aurait été insupportable pour Rouen... Il faut donc une répartition équilibrée entre les deux villes avec l'idée de séparer le siège du pouvoir de l'Etat en région et le siège du pouvoir politique."

Franck BESNIER (qui découvre le dossier normand...): "que dit exactement l'amendement qui porte votre nom ? On en parle beaucoup en ce moment! "

Alain TOURRET:

"On en parle beaucoup en effet mais on le dénature ! Cet amendement accepté tant par le Sénat que par l'Assemblée Nationale définitivement voté le 14 novembre 2014 dit ceci: pour que soient concentrés dans la même unité urbaine, le chef-lieu préfecture, l'hôtel de région siège de l'administration régionale et le lieu de réunion de l'assemblée régionale, il faudrait l'assentiment d'une majorité régionale des 3/5ème."

Franck BESNIER, relance: "Caen conseil régional / Rouen préfecture régionale, vous confimez?"

Alain TOURRET:

"Les choses ont heureusement évolué. Pendant un certain temps, Laurent Fabius avait proposé Caen préfecture régionale et Rouen conseil régional et je me réjouis que tout le monde s'accorde aujourd'hui sur une capitale régionale politique à Caen et la préfecture régionale à Rouen car j'ai toujours défendu cette idée."

Consensus confirmé par un mini-reportage au cours de l'émission avec les propos de Joël BRUNEAU, le maire UMP de Caen qui a été reçu en début de cette semaine par Bernard Cazeneuve: "Caen siège du conseil régional, capitale politique en proximité avec les citoyens et Rouen préfecture régionale, moi cela me va très bien et cela ira très bien aussi à quelques hauts fonctionnaires qui veulent ne pas trop s'éloigner de Paris..."

Franck BESNIER dramatise: "Et que répondez-vous à Jean-Léonce Dupont qui affirme que Caen est en danger?"

Alain TOURRET:

"Quand j'ai présenté et défendu mon amendement pour une capitale régionale équilibrée et pour défendre Caen, j'étais tout seul ! Ceux qui s'inquiètent aujourd'hui à droite ont alors brillé par leur absence, que cela soit en Basse ou en Haute Normandie !"

"Qu'ils viennent s'asseoir tous ensemble autour d'une table pour défendre un projet pour la Normandie !"

Franck BESNIER, à bout d'arguments: "Etes- vous bien certain que cette réunification va nous permettre de faire des économies?"

Alain TOURRET:

"Dans un premier temps, il n'y aura pas d'économies mais dans un second temps il y en aura car on aura reconstitué en Normandie une unité de décision et de commandement: les choses iront plus vite et il y aura plus de moyens car demain, la Normandie va pouvoir enfin compter et peser !"

Franck BESNIER, au bout de lui-même: "Ne peut-on pas craindre des suppressions de postes?"

Alain TOURRET: 

"les fonctionnaires territoriaux sont inquiets car on dit n'importe quoi. Il y aura une répartition des directions et des compétences, dans le cadre d'une administration d'état et de région déconcentrée. Il n'y aura pas de mobilité imposée: je voudrais rassurer les fonctionnaires. Les services resteront là où ils se trouvent, les directions pourront elles bouger."

"Concernant le communiqué de Bernard Cazeneuve il n'y pas d'ambiguité je l'ai co-écrit avec le ministre..."

Franck BESNIER, en pilotage automatique: "Etes-vous candidat? La Normandie est pourtant un sujet qui vous passionne..."

(sous entendu: pas moi !)

Alain TOURRET:

"Je ne suis pas candidat. J'adore mon métier de parlementaire qui m'occupe jusqu'à 15 heures par jour mais je voudrais dire qu'il ne faut pas avoir peur de la réunification de la Normandie!"

Pour revoir l'émission (et vérifier par la même occasion la teneur du compte-rendu proposé ci-dessus):

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/emissions/la-voix-est-libre-basse-normandie/actu/reunification-de-la-normandie-jean-leonce-dupont-et-alain-tourret-dans-la-voix-est-libre-ce-samedi.html

 Et surtout pour voir à quoi cela peut ressembler un "vrai" réunificateur normand !

http://www.alaintourret.fr/nouvelles-regions-les-interventions-dalain-tourret/

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
@Cabochard: on peut répondre avec bon sens et logique (et avec l'aide précieuse de l'histoire et de la géographie normandes)<br /> <br /> <br /> <br /> 1) Le futur conseil régional de Normandie aura DEUX SITES: l'abbaye aux Dames à Caen et la Caserne Jeanne d'Arc à Rouen. On ne va vendre ou raser une abbaye ou une caserne qui ont eu l'insigne chance d'échapper par miracle aux bombes de 1944 pour satisfaire au manque de souplesse intellectuelle de certains !<br /> <br /> <br /> <br /> 2) L'évidence normande c'est le compromis discuté et équilibré à l'échelle de toute la région, à l'échelle de la future capitale (qui sera "fédérative" ou "multilocalisée") mais aussi à l'échelle du conseil régional lui-même avec une répartition équilibrée des directions de l'exécutif régional entre l'abbaye caennaise et la caserne rouennaise (en croisant selon le profil de chaque ville direction et antenne). Caen ayant un profil plus intello-tecnopolitain et Rouen un profil plus économico-métropolitain, la clef de répartition est toute trouvée : il n'y a que des complémentarités, aucune concurrence frontale réelle (sauf dans les pages de Ouest France !). <br /> <br /> <br /> <br /> 3) Le seul vrai sujet c'est l'harmonisation à l'ensemble de la "nouvelle" Normandie d'une culture de gouvernance commune au futur exécutif régional: ayons l'honnêteté de remarquer que la culture de gouvernance bas-normande est meilleure que la haut-normande. Dans d'autres domaines de l'expérience régionale c'est le contraire: prenons donc le meilleur de la Basse et de la Haute pour faire la Nouvelle Normandie !<br /> <br /> <br /> <br /> 4) Si la future majorité régionale normande décide que l'abbaye aux dames de Caen est le lieu ordinaire de réunion il paraît évident, logique, que le président de région et son cabinet soient là où sa majorité régionale va se réunir sachant qu'à l'instar de nos anciens ducs, le président de région sera souvent sur son cheval vapeur !<br /> <br /> <br /> <br /> 5) Enfin, pour le prestige et l'histoire, je propose que la séance inaugurale du futur conseil régional de Normandie, qui doit se tenir dans la ville du chef lieu provisoire, c'est la loi... donc à Rouen (avant que le futur conseil n'en décide autrement avant octobre 2016 selon l'application du dispositif Tourret) se tienne dans la grand chambre du palais de Justice de Rouen, ancien parlement de Normandie car le ministère de la Justice autorise désormais la location des salles historiques de ses palais de justice pour des événementiels. Cette séance qui va se faire en présence des autorités de l'Etat (préfets et ministres normands du gouvernement), de la représentation nationale des citoyens normands (députés et sénateurs) des représentants des autres grandes collectivités territoriales normandes (villes et départements) pourrait être aussi se faire en présence de l'ambassadeur du Royaume-uni (car la Reine d'Angleterre est toujours officiellement notre "duc"), mais aussi en présence des ambassadeurs de Norvège et du Danemark.
Répondre
C
quelqu'un a-t-il des infos sur le lieu où se situera le Parlement de Normandie? J'ai entendu dire qu'il était déjà construit mais qu'il manquait des parlementaires à l'intérieur...
Répondre
C
@Nescach et Sadviking: <br /> <br /> <br /> <br /> Sur l'Etoile de Normandie nous n'avons pas défendu autre chose que la solution d'une capitale régionale fédérative ou multi-localisée à partir de Caen Rouen et Le Havre. Nous avons toujours dit ici qu'une capitale régionale unique traditionnelle était impossible en Normandie. Ce lundi 11 mai 2015 à 20h30 à Saint Martin de La lieue nous demanderons à Nicolas Mayer Rossignol de préciser les choses quant à la localisation de l'exécutif régional sur les deux sites de l'abbaye aux Dames et de la Caserne Jeanne d'Arc: ces deux sites existent et au nom de qui ou de quoi on en fermerait un pour le vendre! La multi-localisation que l'on exige doit descendre à cette échelle plus fine et d'ailleurs l'amendement Tourret (voir sur le site le texte) prévoit que ce sera à la future majorité régionale (et à elle seule) de décider du programme immobilier du futur conseil régional.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur ce sujet, nous avons fait des propositions précises et équilibrées (voir le billet en date du 11 mai 2015) et nous continuons de penser qu'il n'y aura pas de mobilités subies et que cette mobilité ne concernera que les chefs de service et les cabinets de direction: les services de base resteront là où ils se trouvent déjà ! (mais il est vrai que l'on manque d'information et de transparence, que les personnels demeurent inquiets et que les deux DGS actuels ont du mal à accorder leurs violons (c'est peu dire !) et que les cultures de gouvernance en interne sont différentes (on dira que la culture BN est préférée à celle de la HN y compris par les personnels du CRHN)<br /> <br /> <br /> <br /> Au mois de juin sera ouverte sur l'Etoile de Normandie une boîtes à idées des citoyens Normands pour le projet normand avec comme point de départ un manifeste que nous allons écrire et soumettre à toutes les têtes de liste des futures élections régionales de décembre prochain.<br /> <br /> Dans ce manifeste seront posés les principes non négociables sur lesquels bâtir un projet normand authentique: parmi ces principes, celui du respect du polycentrisme urbain normand et l'idée d'un "fédéralisme" normand pour ce qui est du mode de gouvernance.<br /> <br /> <br /> <br /> Mardi 12 mai 2015 à 18h00 (auditorium du Musée des Beaux arts enceinte du château ducal à Caen) nous organisons la dernière séance de notre séminaire Normandie dans le cadre de l'UP Caen avec le collectif des Quinze géographes sur le thème précisément de l'organisation concrète d'une métropole capitale régionale "fédérative" en réseau de villes Caen-Rouen et Le Havre et l'on s'interrogera aussi sur l'espace vécu original généré par un tel réseau de ville au coeur de la Normandie.
Répondre
N
Je suis d'accord, c'est une question de projet. La répartition équilibrée des exécutifs, chère aux quinze géographes, n'est pas anodine dans la bonne conduite de celui-ci. Tout d'abord, à l'échelle nationale, souhaitons-nous conserver un peu de justice spatiale/d'équilibre territorial ou ne choisissons nous que l'efficience/la compétitivité. Vieux débat de l'aménagement des territoires que la réforme exhume. Choisir de placer les deux exécutifs à Rouen, c'est partir du principe que la ville atteindra une masse critique suffisante pour faire rayonner toute la Normandie sur un plan européen. Je ne crois pas à cette hypothèse. D'abord, la ville, seule, ne peut pas rejoindre les plus grandes villes européennes même si elle se trouve renforcée. Ensuite, la concentration ne suppose pas mathématiquement la diffusion : il n'est pas sûr que son dynamisme accru rejaillisse totalement sur les autres territoires. De ce fait, une autre conception est possible : considérer que nous avons effectivement changé d'échelle et que la vraie ville c'est Caen+Rouen+Le Havre qui formeront dans l'avenir une quasi conurbation. Enlever à l'un ne renforcera pas forcément l'autre, ni la Normandie. Sur une échelle régionale, que souhaitons nous pour la Normandie ? Une Normandie équilibrée qui regarde autant vers la GB, l'Ouest, les Pays de la Loire et la vallée de la Seine ou une simple façade pour la métropole francilienne ? Enfin, sur un plan local, oui, sans être un "clochemerle" comme vous les appelez, je défends l'équité territoriale : pas plus, juste un aménagement en bon intelligence. Je vous renverse la question : qu'aurait à perdre la Normandie avec un Conseil régional à Caen? Vous soutenez la thèse selon laquelle il n 'y aura pas de départ de fonctionnaires. Admettons. Le départ des directions signifiera à lui seul un impact sur l'écosystème qui les entoure : demain serait-t-il utile dans une ville qui n'a plus de fonction politique majeure de conserver un aéroport, des lignes de train, des formations d'excellence, des financements ? La créativité, le dynamisme d'une ville dépend de beaucoup d'éléments dont la fonction de représentation. J'ai lu dans l'un de vos posts qu'il faudrait exiger des assurances de nos élus pour une capitale vraiment multilocalisée. Là, je vous suis totalement et sans retenue : notre démarche n'est pas une démarche pour tuer la Normandie réunifiée mais bien d'exigence de citoyens envers leurs représentants : exiger au contraire le meilleur pour la future Normandie, une réunification qui sera bien vécue dans tous les territoires et qui remportera, autant que possible, l'adhésion des populations. Les débats que nous menons ne dureront qu'un temps mais la Normandie réunifiée va vivre longtemps. Si nous avons des inquiétudes, cela signifie que nous ne sommes pas les seuls : il faut donc éviter toute frustration qui pourrait être négative pour la réussite du projet.
Répondre
C
Et ça changerait quoi au projet ? <br /> <br /> Vous vous accrochez à ça comme une moule à son rocher , c'est fou ça
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité