HARFLEUR, Concours "Bien manger en Normandie": le chef de la cantine a du talent !
Bravo ! Tout simplement... La reconquête de la Normandie se fait aussi par les papilles et dans les estomacs et cela dès le plus jeune âge !
COUP DE COEUR ETOILE DE NORMANDIE
Le chef Bruno Jouen et son trophée
L’an dernier déjà, il avait fait deuxième. Bruno Jouen, le chef de cuisine du collège Pablo-Picasso, a remporté le premier prix départemental de la dernière édition du concours « Bien manger en Normandie », organisé par l’Irqua (Institut régional de la qualité agroalimentaire de Normandie) pour les chefs de la restauration scolaire et de lycées hôteliers. Il lui fallait composer un menu équilibré pour 2,20 € maximum par personne, en valorisant les produits du terroir normand et en y intégrant un ingrédient imposé : l’œuf coquille.Dans son menu figuraient un canapé d’omelette sur lit de salade verte et son jambon cru de la Manche, un sauté de poulet et sa crème de livarot avec purée d’endives et une marmelade de pomme rhubarbe meringuée.
Outre cette distinction, Bruno Jouen a connu une autre satisfaction : il a refait le plat principal au dernier Salon de l’Agriculture. Et puis, pendant la semaine du 18 au 22 mai, c’est son menu qui sera servi dans les restaurants scolaires du département. Au collège Pablo-Picasso, ce sera le 19 mai. A cette occasion, les élèves participeront à divers ateliers en rapport avec l’alimentation et la gastronomie.
Lutter contre le gaspillage
Bruno Jouen est un passionné, il adore transmettre ce qu’il sait et ce qu’il aime, il s’applique à faire découvrir aux collégiens des produits qu’ils ne connaissent pas. Mais ce n’est pas tout. «J’agis pour le développement durable», souligne-t-il. C’est ainsi que le chef cuisinier sensibilise les élèves à ces légumes qu’ils délaissent un peu trop alors qu’il fait tout pour les rendre séduisants. Le chef n’aime pas non plus constater régulièrement que les pommes, lorsqu’elles sont présentées sans parts découpées, sont peu touchées par les collégiens. Direction le composteur ! Un composteur qui fonctionne vraiment un peu trop, estime Bruno Jouen. C’est pourquoi il a engagé un travail pédagogique autour du développement durable avec des éco-délégués (des élèves de 5e et 4e) pour que cela cesse et pour leur présenter son travail ainsi que les équipements du collège qui permettent d’œuvrer dans le sens du développement durable.
Cette mobilisation a déjà porté ses fruits : au collège, les déchets sont désormais de 500 kg par mois contre une tonne précédemment. Mais les éco-délégués continuent d’être vigilants : en tandem, ils veillent au bon tri des déchets. Autre initiative : Bruno Jouen a prévu de préparer un repas avec plusieurs d’entre eux.