Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 326
Archives
20 juillet 2015

CRISE LAITIERE (2): LA GRANDE JACQUERIE DES AGRICULTEURS NORMANDS !

Depuis notre précédent billet sur ce sujet d'une chaude actualité, la situation s'est aggravée...

Dimanche 19 juillet 2015 en soirée, les accès routiers de l'agglomération caennaise étaient bloqués par des dizaines de tracteurs d'exploitants agricoles en colère.

Résultat de recherche d'images pour

Selon le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, ce serait 10% des quelques 400 000 exploitations agricoles françaises encore subsistantes qui seraient menacées de faillite !

Rappelons que le marché alimentaire français est dominé à 90% par quatre grandes centrales d'achat contrôlées par les géants de la grande distribution (groupes Carrefour / Leclerc/ Intermarché/ Super U / Géant Casino)

Rappelons enfin qu'une majorité des consommateurs mais aussi des jeunes agriculteurs (selon une récente étude de la MSA) NE VEULENT PLUS DU MODELE AGRO-PRODUCTIVISTE ACTUEL: LE RETOUR A LA QUALITE "BIO-CAL" (pour biologique et local) S'IMPOSE !!!

AVEC SES 14 AOC LA NORMANDIE DEVRAIT ETRE LA REGION PILOTE EN FRANCE D'UN RETOUR A LA QUALITE AGRO-ALIMENTAIRE !!!


 

http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2015/07/19/crise-agricole-excedes-plusieurs-centaines-d-eleveurs-manifestent-a-caen_4689790_1656968.html

« Agriculteurs en colère », « Vous nous laissez mourir », « Le Foll t’es où ? », pouvait-on lire sur des banderoles accrochées aux tracteurs.

Le monde agricole est à bout. Au lendemain de l’appel de François Hollande à la grande distribution pour améliorer leur rémunération, plusieurs centaines d’éleveurs de porcs et de bovins et des producteurs de lait du Calvados manifestaient, dimanche 19 juillet, près de Caen contre la faiblesse des prix de leurs produits et la « situation très tendue » qu’ils connaissent.

Les manifestants, venus à bord d’environ 150 tracteurs et engins agricoles, dont les bennes étaient notamment remplies de fumier ou de gravats, se sont donné rendez-vous en début d’après-midi à Fontenay-le-Pesnel, à l’ouest de Caen. Ils prévoyaient de mener des actions dans la région de Caen.

Lire aussi : Agriculteurs-distributeurs : l’amour vache

« C’est une des plus grosses mobilisations dans le Calvados de ces dernières années », s’est félicité Sébastien Debieu, secrétaire général de la fédération départementale des syndicats d’exploitants (FDSEA) du Calvados, auprès de l’Agence France-Presse. « On veut que Stéphane Le Foll vienne en préfecture, à Caen, pour qu’on trouve des solutions pour les trésoreries des exploitations », a-t-il ajouté.

« Agriculteurs en colère », « Vous nous laissez mourir », « Le Foll t’es où ? », pouvait-on lire sur des banderoles accrochées aux tracteurs. Cette manifestation « répond à une situation très tendue », a expliqué Jean-Yves Heurtin, président de la FDSEA du Calvados.

Les agriculteurs, qui protestent dans toute la France depuis plusieurs semaines, estiment que les trop faibles prix de la viande, de porc comme de bœuf, ne leur permettent pas de couvrir leurs coûts de production.

Lire aussi : La grogne monte dans les porcheries françaises

 

Plusieurs centaines d’éleveurs de porcs et de bovins et des producteurs de lait du Calvados manifestaient, le 19 juillet près de Caen, contre la faiblesse des prix de leurs produits et la « situation très tendue » qu’ils connaissent.

L’Etat « dominé par la grande distribution »

« La situation se dégrade de jour en jour », selon M. Heurtin, lui-même éleveur de bovins. « On avait mis beaucoup d’espoir sur la table ronde du 17 juin », à l’issue de laquelle les acteurs de la filière (transformateurs, grande distribution) s’étaient engagés à augmenter les prix de la viande payée aux éleveurs.

« Mais ces acteurs ne respectent pas les accords, a-t-il ajouté. Si les prix ont augmenté dans certaines grandes surfaces, on ne retrouve pas cette augmentation dans les prix payés à l’éleveur », déplore-t-il.

L’appel de François Hollande à la grande distribution la veille ? M. Heurtin n’y croit pas. Pour lui, l’Etat « est dominé par la grande distribution et n’a pas les moyens pour lui imposer une politique des prix ». « Il faut que Le Foll reprenne la main pour faire respecter les accords », a de son côté affirmé M. Debieu.

Lire aussi : Les éleveurs de bovins français veulent « être payés comme les éleveurs allemands »


En savoir plus sur:
Voir aussi les édifiantes confessions d'un acheteur repenti de la grande distribution qui explique comment il tuait les petits producteurs agricoles dans une "négo" commerciale, à lire sur le site de l'hebdomadaire Marianne:
Voir enfin dans la presse régionale:
Le retour des Va-nus-pieds !

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/07/19/20002-20150719ARTFIG00144-agriculteurs-en-colere-on-nous-traite-comme-des-gueux.php

Le modèle porcin breton: surtout à ne plus suivre !!! A bannir en Normandie !
En Haute-Normandie aussi:
Le ministre ne veut pas sortir de Paris pour aller sur le terrain: les agriculteurs bloquent les accès à l'A84:
Lundi 20 juillet 2015: Caen est bloquée par les agriculteurs en colère.
Les principaux échangeurs du périphérique caennais sont occupés, y compris l'accès à l' A13... Les accès au Mont St Michel sont bloqués eux aussi jusqu'au jeudi 23 juillet. Les conseils départementaux de la Manche et du Calvados annoncent qu'ils soutiennent le mouvement. Hervé Morin exige que Stéphane Le Foll vienne en Normandie discuter avec les agriculteurs normands en colère avant qu'il ne soit trop tard !
Des agences bancaires caennaises (notamment celles du Crédit agricole ainsi que son siège social régional à la Folie Couvrechef) ont reçu leurs colis malodorant de lisier et de fumier ainsi que certaines permanences de parlementaires normands... Même chose pour le siège régional de la puissante coopérative Agrial qui vient de fusionner avec Eurial.
En  juin dernier, en Seine Maritime, les Agriculteurs normands en colère avaient déjà déversé du lisier et du fumier devant vingt supermarchés...
Un lien vers le site du Parisien permet de comprendre précisément les causes de la colère agricole normande au pied du Mont Saint Michel avec un graphique édifiant montrant l'effondrement du prix du lait depuis 2014:
Voir aussi Paris-Normandie:
Evreux: les agriculteurs déjà très éprouvés par des incendies dans les pailles d'après moisson dans la plaine de St André, vont bloquer la préfecture de l'Eure ce mardi 21 juillet 2015
Bien évidemment, Nicolas Bay, tête de liste du Front National aux prochaines élections régionales normandes annonce qu'il soutient totalement le mouvement de colère des agriculteurs normands: la coordination Rurale, proche du Front National a rejoint les Jeunes Agriculteurs des FDSEA normandes (FNSEA syndicat national majoritaire présidé par le businessman Xavier Beulin: cherchez l'erreur !)
Lundi 20 juillet à 19h00 sur le périphérique de Caen, à défaut de l'actuel ministre de l'Agriculture, les agriculteurs normands en colère ont reçu la visite d'un ancien ministre de l'agriculture, Bruno Lemaire, qui a appliqué la réforme actuelle de la suppression des quotas laitiers tout en instaurant un bassin laitier normand (2011) qui ne se montre guère efficace pour protéger les intérêts des éleveurs face aux laiteries industrielles ou pire, face aux centrales d'achat de la grande distribution ! ça leur fait une bien belle gambe à nos paysans, la venue de Monsieur Lemaire sur le périph' de Caen!
http://www.ouest-france.fr/caen-direct-les-eleveurs-en-colere-bloquent-le-peripherique-3574226
Lundi 20 juillet 2015: le communiqué officiel de la FNSEA...
Et pour faire bonne mesure, le communiqué officiel de la Confédération Paysanne en date du 10 juillet 2015 sur la crise laitière:
10.07.2015 Hier matin, lors du Conseil d'administration du CNIEL*, le collège producteur a souhaité discuter de la crise laitière en cours… et les transformateurs y ont opposé une fin de non-recevoir ! Voilà qui démontre l'esprit dédaigneux des industriels face aux éleveurs. La Confédération paysanne partage donc les raisons qui ont conduit Thierry Roquefeuil à démissionner de la présidence de l'interprofession.

Avec toutes les clés de la filière en leur possession (organisation de producteurs par entreprise, gestion des volumes, concentration de la production…), les industriels sont actuellement en position de mettre en place un véritable plan de restructuration de la filière laitière. En clair, un plan de licenciements est en marche pour assurer la disparition de dizaines de milliers d'éleveuses et d'éleveurs laitiers ! Ce n'est donc pas que la crise du lait ne les intéresse pas, c'est qu'elle leur est utile !

Les pouvoirs publics, coupables de cette situation par leur désengagement, doivent agir pour redonner du pouvoir aux éleveurs ! Il est désormais clair qu'ils doivent prendre des mesures d'urgence sur la crise sans attendre un assentiment qui ne viendra pas des industriels qui préfèrent jouer la division entre producteurs.

Dès aujourd'hui, la Confédération paysanne va aller interroger les laiteries pour exiger des explications sur le prix du lait et la stratégie employée pour faire remonter les prix. Les éleveurs de la Loire et du Rhône seront mobilisés cet après-midi devant une laiterie Sodiaal (1ère coopérative laitière en France). Nous ne laisserons pas les industriels, qu'ils soient privés ou coopératifs, jouer avec l'avenir des éleveuses et des éleveurs !

*Centre national interprofessionnel de l'économie laitière. Le collègue producteur regroupe la section spécialisée lait de la FNSEA* (FNPL* – Fédération nationale des producteurs de lait avec le syndicat Jeunes agriculteurs) et la Confédération paysanne. Les transformateurs sont représentés par la FNIL (Fédération nationale des industries laitières) et par la FNCL (Fédération nationales des coopératives laitières).

Voir aussi les analyses de la Confédération paysanne sur la crise actuelle de l'élevage (16 juillet 2015) qui nous paraissent plus pertinentes que celles de la FNSEA qui propose à ses adhérents de ne boire que le poison actuel jusqu'à la lie !

http://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=3796

6.07.2015 Les éleveurs de vaches laitières, de bovins viande et de porcs subissent la crise au quotidien, sur leurs fermes. Loin de ces réalités, le président du Sénat s'est posé aujourd'hui en sauveur de l'élevage, en continuant à brasser les mêmes méthodes qui ont conduit dans le mur. Il faut dire qu'il n'avait pas l'intention de s'ouvrir à d'autres options puisque, encore une fois, les « représentants des agriculteurs » n'étaient que la FNSEA*, sa section jeune et ses sections spécialisées. Ce n'est pas parce qu'on est président du Sénat qu'on peut se dispenser d'appliquer le pluralisme !

Selon eux, la solution serait dans le désendettement des paysans. Sauf qu'ils n'ont pas comme objectif de les sortir d'une situation catastrophique, mais plutôt de leur permettre d'investir encore, de s'endetter encore, de produire encore plus ! Bref, on efface la situation actuelle, et on la reproduit.

Les éleveurs en ont ras-le-bol de ces grand'messes à répétition qui ne font que confirmer la catastrophe ! Les pouvoirs publics et leur volonté de dérégulation sont largement à mettre en cause dans cette situation. Il faut agir d'urgence sur les prix et revoir le fonctionnement même de ces filières malgré les réticences des industriels. La Confédération paysanne a toujours été porteuse de réelles solutions pour l'élevage. Reste à savoir si l'objectif de nos gouvernants est bien de trouver des solutions...

Tandis qu'Hervé MORIN qui se dit sur BFMTV fils d'agriculteur normand affirme son soutien à la colère des agriculteurs normands...
Et alors que la colère des agriculteurs normands est à son comble, on se demande où sont passés nos deux présidents de région normands sortants puisque la Normandie a encore la chance d'en avoir deux !
Sur l'agenda officiel de Nicolas Mayer-Rossignol on notera avec intérêt que le 24 juillet prochain, l'intéressé doit s'entretenir avec le président de la chambre départementale d'agriculture de la Seine Maritime et avec Isabelle David-Buchet, la directrice de l'IRQUA: ça tombe bien ! la qualité c'est ce qui sauvera ce qui pourra rester de l'agriculture normande... Mais l'urgence c'est maintenant !

Commentaire de Florestan:
Le syndicat national agricole majoritaire emmené par son président agro-industriel joue un triste double-jeu ! Pas sûr que les intérêts privés de Monsieur Xavier Beulin coïncident parfaitement avec ceux d'un éleveur laitier du bocage normand !
Publicité
Commentaires
G
résultats des années de non travail touristique sur le sud Manche et d'une liaison ferroviaire non mise en valeur et non relayée par des lignes de cars!!!
Répondre
D
A l'instant le reportage au Mont au journal de France 2, interview d'une touriste italienne -probablement pas sicilienne!!!- :<br /> <br /> "je suis venue d'Italie pour voir le Mont Saint-Michel et la Bretagne."<br /> <br /> Puis le commentaire du reporter :<br /> <br /> "le mont Saint-Michel est un poumon économique pour la région"<br /> <br /> <br /> <br /> Ah oui? LAQUELLE?
Répondre
D
@Hastings<br /> <br /> les agriculteurs du Sud Manche ont convergé vers le Mont et nos voisins ont volé à leur secours...<br /> <br /> Ça va pavoiser!!!
Répondre
D
Je viens d'entendre s . BFM qu'il faudrait que le médiateur enquête région par région sur l'application des négociations de juin car le prix d'achat de la viande a en effet augment. "par exemple en Bretagne mais pas en Normandie" !...
Répondre
D
En titre sur le point.fr :<br /> <br /> "Les agriculteurs bloquent la route de Bretagne" !?...<br /> <br /> SANS COMMENTAIRE <br /> <br /> Ben oui, j'écris depuis Dozulé un endroit près de l'A13 qui n'existe pas mais qui relie Paris à la Bretagne...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité