Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 326
Archives
23 juillet 2015

L'AVENIR DES AGRICULTEURS NORMANDS CE N'EST PAS LE CIMETIERE MAIS LA ... GOURMANDIE !!!

Un plan d'urgence de... 600 millions pour toute la filière de l'élevage, voilà l'annonce qui par principe va susciter la suspicion comme toutes les annonces politiques désormais: la parole publique ne vaut plus grand chose. Néanmoins, le gouvernement jusqu'au chef de l'Etat a écouté et surtout a répondu vite car la corporation agricole comme celle des routiers a les moyens de bloquer le pays entier, sachant que dans la démocratie infantile à la française, un bon rapport de force reste encore le moyen le plus efficace de faire de la... politique ! (Une réalité que les Bretons ont parfaitement bien compris...)

Résultat de recherche d'images pour

Un plan d'urgence donc, un de plus diront les premiers concernés, ces éleveurs de Normandie et d'ailleurs qui, dans l'amertume, ont prévu de lever (partiellement) les blocages routiers ce jeudi 23 juillet 2015. Car ils auraient souhaité que soit lancé le grand plan de reconversion de l'agriculture et de l'élevage français vers la qualité et la proximité avec les accompagnements nécessaires du côté des prix et de la production dans le cadre d'un protectionnisme transitoire le temps de souffler le temps de souffler un peu pour se reconvertir vers la qualité: mais on s'aperçoit, là encore, que nous sommes tous enfermés dans la cage de fer néo-libérale bruxelloise. La marge de manoeuvre de la France en tant qu'état central est donc fortement réduite ! Et les éleveurs le savent parfaitement: ils n'ont aucune illusion !

Car, ironie de l'histoire, c'est ce mouvement social  très fort, parti depuis la Normandie, région française symbole même d'une certaine qualité agricole, parti de la base des fédérations départementales de ce syndicat qui refuse en sa direction nationale d'envisager un autre modèle agro-alimentaire que la poursuite vaine et désastreuse de l'actuel productivisme agro-industriel totalement soumis à l'humeur vagabonde de grands marchés mondiaux dérégulés, qui va enfin poser, dans le débat politique français et européen, la question agricole, à savoir la nécessaire reconversion des filières agro-alimentaires européennes vers la haute qualité gustative, environnementale, sociale ou culturelle associée à la nécessité de préserver, de valoriser de grands territoires ruraux qui ne doivent pas être des déserts entre deux métropoles !

En effet, cela ne manque pas de pîquant de constater que cette grande question agricole soit finalement posée par les adhérents travaillant 60 heures par semaine dans le foin, le fumier et le lisier, d'un syndicat national agricole présidé par le principal industriel importateur de nourriture pour bétail, qui fait son gras business dans l'importation de soja OGM depuis l'Amérique latine où l'on détruit paysans et forêt amazonienne pour que nos bêtes n'aient plus besoin de pâturer dans un bon pré de Normandie !!!

Dans la refondation d'un modèle agro-alimentaire français leader européen et mondial de la qualité alimentaire, environnementale et sociale associé à la question de l'aménagement des territoires ruraux, pour le dire plus vite, une agriculture avec des paysans (au contraire de ce que fait concrètement la FNSEA qui, telles des pompes funèbres, accompagne l'exploitant agricole à la fosse...), les conseils régionaux vont devoir jouer le rôle principal car la réforme territoriale en cours leur a octroyé la possibilité de gérer en direct les fonds européens structurels à commencer par le FEADER (Fonds Européen Agricole de Développement de l'Economie Rurale) destinés à financer les projets de développement des territoires ruraux dans le cadre des contrats LEADER+.

Le fait que la future région de Normandie ait obtenu pour mener ces grandes politiques de reconversion et d'aménagement rural le statut de "région intermédiaire" qu'il faudrait aider davantage (grâce, d'ailleurs, à l'action du seul conseil régional de Basse-Normandie qui s'est débrouillé tout seul... Merci Le Vern !!!) devrait nous permettre d'avoir un large accès à ces fonds européens et opérer la reconversion agro-alimentaire normande vers la haute qualité et la proximité qui ne serait qu'un juste retour à la normale, pour une Normandie dotée de 14 AOC, d'un institut régional de la qualité alimentaire unique en son genre et surtout d'un potentiel exceptionnel en raison de notre proximité avec les deux plus grandes métropoles d'Europe: Paris et Londres où les palais gourmands sachant apprécier la qualité payée à son prix juste sont... nombreux !

Extraordinaire aurore boréale au dessus du Pont de Normandie, observée en juin 2015... Un signe de bon augure pour l'avenir en Normandie?

L'avenir des agriculteurs de Normandie ce n'est pas le cimetière mais la... Gourmandie !

  • Fin (provisoire) de la colère agricole normande:

http://www.normandie-actu.fr/direct-agriculteurs-en-colere-a-caen-peripherique-bloque_148649/

http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/3698948/region/le-plan-d-urgence-du-gouvernement-ne-parvient-pas-a-lever-les-craintes-des-agriculteurs-toujours-mobilises#.VbDuJPmD3v0

http://www.ouest-france.fr/crise-des-eleveurs-le-mont-saint-michel-libere-la84-et-la-rn-13-aussi-3577574

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/la-basse-normandie-un-retour-au-calme-seulement-en-surface-775235.html

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/crise-agricole-le-point-sur-les-conditions-de-circulation-du-23-juillet-en-haute-normandie-775245.html

  • Voir aussi ce lien fort intéressant vers France Info qui nous explique clairement les raisons conjoncturelles pour lesquelles la colère agricole de l'été 2015 est partie de Normandie:

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/crise-des-eleveurs/crise-des-eleveurs-pourquoi-la-colere-est-venue-de-normandie_1008597.html

 

  • AU COEUR DE LA GOUMANDIE: le marché de terroir de Saint Pierre sur Dives où l'on ne connaît pas la crise agricole !

au_coeur_de_la_Gourmandie

  • Jean-Yves HEURTIN, président de la FDSEA du Calvados... Un "Cicinnatus" normand plutôt ambigu !

un_agriculteur_normand_ambigu

Commentaire de Florestan:

Encore un petit effort, Monsieur Heurtin! En Gourmandie vous y êtes tout prêt !

  • Andouille de Vire avec du porc allemand, crème d'Isigny avec du lait... belge ! IL FAUT DEFENDRE NOTRE GOURMANDIE !

http://www.lepaysdauge.fr/2015/07/24/la-manifestation-des-agriculteurs-va-changer-de-formule/

Des agriculteurs normands défendant notre Gourmandie avec le soutien de la liste 100% normande pour les élections régionales de décembre 2015: "Normandie Avenir' qui a contacté il y a quelques jours l'ensemble des représentants du syndicalisme agricole normand (FNSEA; JA-FNSEA; Confédération paysanne; Coordination Rurale et APPLI) pour leur dire que la "normandisation" de leur lutte sera très bien perçue par la population normande... Message, en tout cas, reçu cinq sur cinq par la FDSEA de l'Eure qui a pavoisé aux léopards normands lors du blocage d'Evreux le 21 juillet 2015.

  • voir aussi le compte rendu de Ouest-France (édition caennaise 24/07/15):

D_fendre_la_Gourmandie

  • A la fumée des cierges... Réactions des élus locaux normands après quatre jours de grande jacquerie agricole normande: mais où sont passés nos deux compères présidents de région normands sortants?  La réalisation de la Gourmandie n'est-elle pas l'un des principaux enjeux de la réunification de la Normandie? Pas une allusion dans ce qui suit à ce sujet !

NAVRANT !!!

A_la_fum_e_des_cierges

  • Xavier BEULIN, président de la FNSEA: Faire le grand écart, ça fait mal aux... couilles !

Grand__cart_X_Beulin

Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité