Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 823
Archives
6 août 2015

UN BEAU SYMBOLE D'UNITE NORMANDE DE PLUS! Le centre de la Normandie réunifiée se trouve dans un HARAS!!!

Que les clochemerdeux de Ouest-France aillent se coucher ! La géographie normande démontre, une fois encore, que la plus noble conquête de l'Homme est... normande !!!

Résultat de recherche d'images pour

http://www.bayeux-broderie.com/1796/product.htm

 

 

Le centre géographique de la Normandie se situe au coeur d'un haras !

L'Institut National de l'information géographique et forestière a déterminé où se situaient les centres de gravité des nouvelles régions. Pour la Normandie, celui-ci se trouve dans le Calvados, en plein coeur d'un haras.

Le centre géographique de la Normandie se situe au haras des Monceaux, à La Houblonnière dans le Calvados

Le centre géographique de la Normandie se situe au haras des Monceaux, à La Houblonnière dans le Calvados

Hasard ou coïncidence ? C'est l'une des activités emblématiques de la région, l'élevage de chevaux, qui se retrouve au coeur géographique de la nouvelle Normandie définie par la réforme territoriale. En juin dernier, l'Institut national de l'information géographique et forestière, plus connu du grand public pour son acronyme, IGN, et ses cartes, a publié les coordonnées géographiques du centre de chaque région.

Et les résultats tendaient à montrer que les politiques n'avaient pas le compas dans l'oeil: le coeur de la future Normandie ne battait pas à Rouen ou à Caen mais dans la petite (342 habitants) commune de la Houblonnière, non loin de Lisieux, dans le Calvados. Muni d'un GPS et des coordonnées définies par l'IGN (longitude: 0° 6 mn 24 s Est; latitude: 49° 7 mn 16 s), une de nos équipes a tenté de fouler ce fameux centre de gravité et s'est finalement retrouvée au beau milieu d'un champs. Ce terrain fait partie du haras des Monceaux, un domaine de 280 hectares abritant 200 chevaux.

Pour aboutir à ce résultat, l'institut s'est appuyé sur une méthode définie en 1980 par Affholder, ingénieur géographe polytechnicien: "Elle consiste à calculer le centre de gravité d’une surface, dont on connaît le périmètre, sur un ellipsoïde, forme mathématique semblable à une sphère légèrement aplatie et aussi proche que possible de la surface terrestre." L'IGN indique que cette méthode est "parfaitement reconnue" et utilisée notamment pour "calculer la position du centre géographique de l'Europe".


Reportage de Nicolas Corbard et Carole Lefrançois
Intervenants:
- Henri Bozo, directeur du haras des Monceaux
- Michel Bretteville, maire de La Houblonnière

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/le-centre-geographique-de-la-normandie-se-situe-au-coeur-d-un-haras-782187.html


 

Commentaire de Florestan:

Biensûr ! au coeur du mini reportage plutôt sympathique proposé par les journalistes de FR3 Basse Normandie Caen, le journaliste breton d'une rédaction dirigée par une bretonne n'a surtout pas voulu couper au montage  l'idiot utile au service de la Bretagne qui s'exprime sur le mode goguenard du: "je n'en rien à faire, je pars en vacances en Bretagne"...

Comme quoi il faut encore se justifier d'être fier d'être Normand... y compris au centre de la Normandie: Ras le bol !!!

 

Publicité
Commentaires
H
Il faut que les Normands retrouvent leur identité et le fassent savoir par des actions réfléchies touristiques,culturelles, festives qui soient d'envergure et typiques à la Normandie . Que recherche le touriste ? Du dépaysement. Je pense que le Normand manque un peu de fierté (dans le bon sens) de lui même,et se laisse facilement dénigrer sans trop de réactions.Chez les commerçants ,cafés, restaurants,etc ... peu d'initiatves personnelles, rares sont les petits signes régionaux identitaires .
Répondre
C
@Barreau: effectivement des études anthropologiques sérieuses montrent que les groupes humains préfèrent se déplacer du Nord vers le Sud ("héliotropisme") ou de l'Est vers l'Ouest (chercher le "bout du monde").<br /> <br /> exemple: nos Vikings préférés !<br /> <br /> Les groupes humains qui vont vers l'Est ou le Nord sont plus rares<br /> <br /> Pour la Normandie qui ne sera jamais le bronze cul à la mode branchouille fun cool et autres fariboles aussi vaines qu'inutiles cela implique de monter sérieusement en gamme dans l'accueil, les services proposés pour être à la hauteur d'un bien public normand prestigieux et devenir une destination de grande qualité pour ne pas dire de luxe (au niveau mondial) où le ressourcement spirituel, intellectuel, contemplatif, mais aussi hédoniste de l'individu est au coeur de la visite normande.<br /> <br /> La Normandie ne sera jamais une "grosse teuf" collective pour "s'éclater":<br /> <br /> HEUREUSEMENT !<br /> <br /> Et la pluie veille au grain !<br /> <br /> La Normandie ne peut être que la destination de ceux et celles qui sont "revenus de tout" !<br /> <br /> L'avenir donc nous appartient !
Répondre
B
en règle générale, par conditionnement, les français "descendent" vers le " soleil " soit bien souvent au Sud de la Loire . Après, il y a les régions très identitaires (par exemple une qui n'hésite pas à proclamer ce beau mensonge :"qu'il n'y pleut plus désormais que sur les cons..." .<br /> <br /> Le climat effectivement ne plaide pas pour la Normandie. mais il y tant d'autres choses... Peut-être aussi la faute des normands qui ne font pas grand chose pour inciter les touristes à venir. J'ai questionné des collègues de travail: aucun n'a juger bon aller passer quelques jours de vacances en Normandie et quand je leur dit que j'y suis allé cela fait un flop !!! en résumé la Normandie est connue par ses clichés, elle ressort donc comme une région sympathique mais on ne voit pas l’intérêt d'y aller....
Répondre
H
Est-ce une idée,mais il me semble que dans cette période de vacances,la Normandie n'a pas la cote. En effet les médias ne parlent avec délice, que du Nord et sa côte d'Opale ,de Paris et sa région, de la Bretagne ( ça,on ne peut y échapper ) des côtes de l'Atlantique,et bien sûr de la Méditerranée et la Corse . La Normandie ? Ah oui ! pour les températures les plus froides. La Manche ? Brr Brr .,faut du courrage !
Répondre
H
Oui :United Normandy's ( à peu près ,sans rigoler ! )
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité