Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 480
Archives
24 août 2015

POLEMIQUE: LA NORMANDIE MALADE DU POISON DU LOCALISME !!!

LOCALISME: ATTENTION DANGER !

Résultat de recherche d'images pour

 

Les Normands ont les défauts de leurs qualités et les qualités de leurs défauts !

L'individualisme, l'esprit d'indépendance, la prudence, le souci de son intérêt particulier, la volonté de maîtriser par soi-même et pour soi-même la réalité, tout ceci est précieux. Mais il ne faudrait tout de même point en abuser !

Question de dosage: un médicament mal dosé devient un poison qui tue !

Et rapporté à l'identité territoriale, un excès d'individualisme normand ou de prudence normande virent au "localisme" et à la méfiance pour considérer qu'il n'y a pas meilleurs voisins que ceux du cimetière ! Preuve que les Normands qui s'abandonnent ainsi au "localisme" derrière de hautes haies mentales sont, en fait, déjà morts en prenant le reste des vivants pour des "horsains" concurrents et forcément mal intentionnés !

Cela fait des années que l'Etoile de Normandie où nous défendons avec détermination depuis 2004 la belle idée d'unité régionale qui va enfin exister politiquement à partir de janvier 2016, se bat avec la plupart des régionalistes normands contre ce poison du localisme, cet égoïsme inutilement orgueilleux de ne voir midi qu'à sa porte en oubliant qu'il peut y avoir ailleurs et pas si loin des midis bien plus chaleureux que le sien propre !

Le "localisme" c'est aussi cette absurdité profonde contée dans l'une des chansons de MAGENE mettant en scène le proverbe normand: "c'est mon dreit et j'y ti". La sûreté de son droit particulier primant par exemple sur l'excellence d'un pommier que l'on préfère abattre pour ne pas que le voisin puisse aussi profiter des pommes !

Le "localisme" c'est donc l'individualisme normand qui a oublié l'autre grande qualité normande: la lucidité !

Quarante année de division administrative normande a hérissé toutes les villes et les pays normands de fortifications de méfiance et de mépris: le prochain duc de Normandie aura donc pour mission de détruire à nouveau tous ces "châteaux adultérins" et rétablir partout en Normandie, confiance et unité !

Fête aux Normands ou Fête des Normands?

Le léopard solitaire ci-dessous (à défaut d'être solidaire) se serait-il trompé de fête normande?

En attendant, l'Etoile de Normandie et le collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie" déplorent que les organisateurs de l'édition 2015 de la sympathique fête normande de Carentan se désolidarisent pour des raisons bien spécieuses de l'unité normande de la Fête des Normands programmée depuis trois ans maintenant avec succès autour de la Saint Michel (29 septembre):

Le localisme est donc un poison qui n'épargne personne: certains partisans de l'unité normande ou de la culture normande n'en sont même pas imunisés!

La vaccination devait pourtant reprendre le 29 septembre prochain, y compris à Carentan...


 

  • Le 21 août dernier, la rédaction de l'Etoile de Normandie avait reçu de la part des organisateurs de la Fête des Normands le message suivant:

Nous venons d'être informés que la Fête Des Normands de Carentan se dissocie de la Fête Des Normands de la Normandie. Il y aurait donc d'un côté la Fête célébrant la Normandie de Carentan et de l'autre la fête régionale de la Normandie.
Précision : elle se dissocie, on vient de nous le dire, en changeant le nom Fête Des Normands en Fête Aux Normands, fête chrétienne qui existe depuis le moyen-âge, traditionnellement célébrée au mois de décembre. (ndlr: fête de l'Immaculée conception de la Vierge fêtée à Rouen chaque 8 décembre). Que vont en penser les autorités catholiques ?

Cette Fête Aux Normands de Carentan n'intervient pas en décembre mais le même Week End que la Fête Des Normands (Saint Michel). Ces festivités carentanaises profitent donc, sans rendre la pareille, des larges opérations de communication et de promotion déployées autour de la Fête Des Normands. Elles profitent également, de fait, de notre travail mais également du travail des centaines d'autres Normands qui s'investissent, localement, dans toute la Normandie, pour porter ENSEMBLE leur fête régionale.
Rappel : cette Fête Aux Normands carentanaise a été mise en ligne sans qu'aucun message ne nous ait été envoyé. Nous avions donc commencé à travailler pour promouvoir cette belle initiative.

Nous pensons également que c'est ce genre de raisonnement, générés par des soupçons, qui entrave les développements d'une Normandie de l'avenir, épanouie, équilibrée et ouverte. On nous soupçonne notamment de mercantilisme. On ne se refait pas. Les Normands...

Le prétexte : la Fête Des Normands (+ Fête de la Saint Michel, + Fête De La Normandie, ...) est un nom déposé. Pour info, nous avions communiqué sur cette réalité dès 2013. Nous n'y pensons plus depuis.

Pourquoi l'avoir déposé ?
Deux raisons avancées à l'époque par les élus (qui nous l'avaient conseillé) :
1) nous prémunir contre une éventuelle récupération identitaire, notamment de la part de l’extrême droite nationale et des groupuscules identitaires xénophobes normands (c'était très important pour eux pour pouvoir nous relayer dans leurs outils de communication). Cette protection du nom nous a ouvert les relais institutionnels. Et donc des médias, dans la foulée.
2) nous donner les moyens un jour, si les subventions restent insuffisantes, de produire et vendre, à qui le veut, des produits dérivés estampillés Fête Des Normands. Bien évidemment, cela ne concerne pas tous les produits mettant en valeur la Normandie en général. Évidemment. Ces ventes nous permettraient essentiellement de continuer d'alimenter un site internet unique, ainsi qu'une promotion large évitant la nébuleuse éclatée.

Nous ne sommes pas retraités. Nous ne pourrons pas "tenir sans entrées" beaucoup plus longtemps. Nous travaillons tous les deux de notre côté, nos activités professionnelles nous laissent peu de temps à consacrer à la Fête Des Normands. Nous rappelons également que nous sommes de jeunes parents.

Bref. C'est dommage. Et c'est même, sans tomber dans le pathos, blessant. Nous sommes bénévoles, nous faisons un travail réel de promotion d'une région que nous adorons, depuis bientôt trois ans, mais SURTOUT, dès le début, nous faisons ce travail pour développer la Normandie, par amour pour la Normandie. SINON POURQUOI DONC !? Pour devenir riche ? Si nous vendons des produits dérivés un jour, ce sera pour POUVOIR continuer de promouvoir un beau projet qui nous appartient à tous. Et nous doutons fortement que cela représente des millions !

A ce jour, les organisateurs des festivités de Carentan sont les seuls à nous "soupçonner du pire", à utiliser les retombées promotionnelles du we de la Saint Michel, et ainsi, de fait, à se mettre en marge d'un projet collectif, collaboratif et innovant.

Nous sommes perplexes. Nous commençons franchement à nous demander si tout ce travail vaut bien la peine. Mais bon, heureusement, à ce jour, il y a tous les autres Organisateurs Officiels qui jouent le jeu de la communication croisée (y compris le Ministère de l'économie cette année !!!). Nous espérons seulement, sincèrement, que les organisateurs des festivités carentanaises ne vont pas distiller le mauvais esprit dans un projet d'ampleur encore balbutiant.

Ce message sera peut-être, avec quelques corrections, mis en ligne dans nos outils de communication ainsi que relayés auprès de l'intégralité de nos contacts (médias, élus, autres organisateurs officiels). Ce n'est pas du tout pour mettre la pression ou nous ne savons quoi d'autre, mais bien parce que la Fête Des Normands est encore trop fragile pour que le doute s'installe.
Cette fête ne nous appartient pas.
Notre structure, notre site internet n'a pas d'exigence d’inscription. Nous avons mis en ligne une charte que nous n'utilisons pas (d'ailleurs nous allons l'enlever, elle ne sert à rien, la preuve elle embrouille les esprits). Le vrai souci, ici, est le soupçon qui pèse sur nous. C'est vraiment cela qui nous atteint.

La Normandie appartient à tous ceux qui l'aiment, mais aussi et surtout à tous ceux qui voient aussi large que le millénaire de son passé et aussi loin que le millénaire de son futur.

Laissons passer quelques jours.
Le temps et quelques nuits portent conseil.
Vive la Normandie.


Florian HURARD  &  Chloé S.HERZHAFT


 

  • Cette décision des organisateurs de la fête de Carentan est d'autant moins justifiable quand on sait que nos amis de la Fête des Normands n'avaient pas ménagé leur peine pour valoriser et acceuillir toutes les initiatives normandes d'où qu'elles puissent venir:

 

Bonjour,

Nous avons découvert avec beaucoup de plaisir que Carentan s'inscrivait de nouveau cette année à notre belle fête régionale en devenir ! Alors, ni une ni deux, bien sûr, nous l'avons intégré et nous efforçons déjà de valoriser cette belle festivité carentanaise ! Il faut ramener du monde !

Voici notre premier article 2015 sur la Fête Des Normands de Carentan, nous en ferons deux nouveaux dont la fiche officielle (nous attendons le programme!) et les visuels (avec le logo officiel de la Fête Des Normands (pas celui de 2013), nous ne l'avons pas vu dans votre visuel officiel pour l'instant !).

Comme les deux années précédentes, nous continuerons bien entendu à vous envoyer des medias (peut-être encore notre tour de force 2013 en faisant venir BBC en personne ! à revoir et à revoir, ne serait-ce que pour voir le discours de Mr le Maire traduit en anglais !).

Nous sommes vraiment ravis ! Quel beau travail ! Et quelle belle belle fête en perspective... Nous ne savons pas encore si nous pourrons venir boire une moque de cidre, nous avons un emploi du temps très chargé (la Normandie est vaste !), mais vraiment nous essaierons !
Bons préparatifs ! Et vive notre jolie Normandie ;) Article :http://fetedesnormands.com/2015/08/19/et-voila-un-peu-le-travail/

N'hésitez pas à partager l'article, nous n'avons pas les courriels de tout le monde : Par exemple, faire parvenir ce courriel et l'article à Strand Hugg, Hag Dick, Varavigrud, Asgird, Franck, La Morelle, Normans Clan, Les guerriers des marais, etc... Nous n'avons pas leur contact :)

A très vite, n'hésitez pas à nous tenir au courant !

Bien à vous tous,

Florian HURARD  &  Chloé S.HERZHAFT


 

  • La réaction bien sentie de Maît'Gires, alias Jean-Philippe Joly l'un des plus actifs promoteurs de la culture normande sur le terrain:

 

Mefie tei, mefie tei trejouos...chacun dauns men cllos. Etc.
Je propose de faire la fête des Normands en ...Bretagne et de l'appeler "fête du Mont st Michel"!

Je pensais qu'on était sortis de l'ornière et bien non, on touche le fonds! En voyant le "aux" je m'étais étonné, mais non inquiété. J'es père que la sagesse normande triomphera un jour. C'est désolant, assez incompréhensible et fortement décourageant pour ceux qui se bougent sans arrière pensée.
Si j'ai accepté le parrainage c'est justement en partie pour l'absence de but mercantile et pour l'objet "universel" et fédérateur. Cette dissociation est un mauvais signal. Une partie de la pouque sentirait elle le hareng?
Courage et abnégation!


 

Commentaire de Florestan:

Un peu de lucidité normande: un Normand "localiste" est surtout un ... con !

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
@Jonathmartin: ici on vous accorde le droit de vous exprimer librement tout en vous donnant le devoir d'assumer les conséquences de ce que vous insinuez à propos de ce que vous dites sur les organisateurs de la fête des Normands. Quant aux Bretons ils ont comme les Normands des défauts et des qualités: l'Etoile de Normandie est très critique avec les excès du régionalisme breton (le communautarisme chauvin) et à cause de vous, très critique avec les excès du régionalisme normand (l'individualisme méfiant qui brise les élans unitaires). Quant à l'affaire de la capitale, hors sujet pour ce qui concerne notre discussion vive concernant la fête régionale de la Normandie (vous êtes au moins d'accord sur le choix de la date de la Saint Michel c'est déjà ça...) l'Etoile de Normandie a toujours défendu à longueur d'articles et d'analyses le choix d'une capitale en réseau de villes et équilibrée entre Caen et Rouen et nous soutenons fermement l'idée d'installer l'exécutif du conseil régional de Normandie à Caen puisque en toute légitimité Rouen a été choisie par le gouvernement pour être la préfecture régionale: pour nous, pas d'embrouilles ça toujours été très clair. C'est l'Etoile de Normandie et pas Ouest France ou Paris Normandie qui enfument les Normands !<br /> <br /> <br /> <br /> Philippe CLERIS, alias Florestan co-animateur du collectif BEN et co-rédacteur de l'Etoile de Normandie
Répondre
J
Oh que oui les bretons doivent bien rigoler. Car vous défendez des lanceurs de projets qui ne cessent de comparer leur manifestation à celle de "leurs amis les bretons". Vous le grand défendeur de l'unité normands qui crachait sur les bretons vous défendez ça. Votre crédibilité vient de tomber désolé pour vous. Mais c'est bien votre blog qui était transparents jusqu'alors aura son coup de projecteur et les gens se rendront compte que certaines personnes disant le défendre comme vous ne cesse de les insulters dans de nombreux articles. En ne prenant juste comme exemple le choix de la capitale. Allée clap de fin pour moi vous concernant je préfère encore les discutions face à face que la lâchetée de discuter sous un pseudo.
Répondre
C
@Jonathmartin: Diffamation? oui le mot me semble juste, tant que vous n'apporterez pas des preuves circonstanciées et avérées de ce que vous affirmez concernant l'un des créateurs de la fête des Normands. Quant à Saint Olaf laissez le dormir tranquille en paix dans sa cathédrale de Nidaros où l'on ne sait même pas où il repose exactement.. Et enfin épargnez vous la peine d'être un idiot utile du jacobinisme lorsque vous confondez régionalisme et localisme: la Normandie n'a valu dans son histoire la plus grande et la plus prestigieuse que par son UNITE ! <br /> <br /> Votre méfiance maladive vous transforme en agent de division: les Bretons qui pourraient lire nos échanges doivent bien se marrer !!!
Répondre
J
Diffamation ? Non juste des questions. Vous pouvez parlez quand on lit certains de vos articles parfois insultant. Quelle démonstration d'impartialité vous faites,votre prise de partis est flagrante et vous deservez totalement la cause normande. Allez bonne vie dans votre transparence normande. Pour information la croix de Saint Olaf est souvent attribué à un symbole régionaliste donc de surcroît localisme. Sur ceux bon vent.
Répondre
C
@Jonathmartin: votre méfiance vous aveugle et vos dernières allégations pourraient relever de la diffamation. Mais on en restera là dans l'exploration approfondie du pire cliché sur les Normands, méfiants, retords, roués et ... procéduriers !
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité