GUERRE en SYRIE: Le courage normand est sur le terrain...
Nous vivons une époque à nouveau exigeante pour les individus et leurs choix: à l'instar des années 1930 en Europe, le mot "engagement" reprend toute sa redoutable valeur. Alors que les grandes puissances occidentales encore démocratiques ont décidé, face à la tragédie syrienne, de traiter le dossier de très haut (du ciel) ou de très loin (par la bande avec des coups et des contre coups qu'on aura peine à maîtriser en tant que... démocrate !) des gars ont décidé d'être sur le terrain et du bon côté ressuscitant un peu l'esprit des "brigades internationales" de l'impitoyable guerre civile d'Espagne.
Contrairement à ce que Laurent Fabius peut encore déclarer à la tribune new-yorkaise des Nations unies, la guerre, quand elle devient inévitable faute d'avoir agi plus tôt, ne se fait jamais en gants blancs et dans l'enfer syrien, le moment est, hélas, venu de choisir le moins pire des maux en attendant des jours meilleurs pour une vraie solution de cette crise qui intéresse directement nos pays européens:
Un million d'être humains fuyant l'enfer vont s'échouer sur les parvis peu accueillants de notre soi-disant paradis! L'Amérique en pré-campagne électorale et protégée par l'immense douve atlantique, s'en lave les mains ! Pendant ce temps, "Daesh" cette lessive noire et dégueulasse qui nettoie par le vide le patrimoine culturel de l'Humanité, envisage de s'implanter dans les territoires occupés palestiniens !
Les Russes du non démocrate Poutine ont décidé d'agir: depuis quelques jours, 3500 soldats russes se sont déployés avec du matériel ultra sophistiqué pour sécuriser le réduit encore contrôlé par l'infréquentable Assad, le "boucher de Damas" qui s'est rendu indispensable à la crise en libérant de ses géôles les islamistes les plus furieux!
La France, de son côté, a décidé de frappes aériennes très ciblées sur l'Etat islamique qui prépare depuis ses sanctuaires syriens des attentats en France sachant que 1600 "djihadistes" ayant des papiers français se trouvent encore dans ses rangs, dont le fameux égorgeur Maxime Hauchard, originaire de Normandie dont nous avons déjà ici parlé.
C'est pourquoi, alors que nous allons fêter une Saint Michel normande le 29 septembre prochain, nous préférons vous parler d'un autre normand qui s'est engagé avec d'autres anciens militaires français dans la création d'un commando baptisé "Task force Lafayette" qui a prévu de donner un sérieux coup de main logistique et de formation aux combattants de l'armée kurde qui est la seule, pour le moment, à être capable de contenir l'avancée des djhadistes du pseudo Etat islamique vers le Nord-Ouest et la frontière turque où près de 4 millions de Syriens déplacés se trouvent encore réfugiés.
- Lire ci-après, le témoignage d'un certain "Aksel" ancien militaire originaire de Normandie, "entre Caen et Le Havre":
Les drapeaux normand, français et... kurde (en Syrie)
Parce qu’il refuse de laisser le terrain aux extrémistes, un Normand a décidé de partir prendre les armes aux côtés des combattants kurdes engagés dans la lutte contre le groupe terroriste État islamique, également connu sous le nom de Daech. Une décision mûrement réfléchie pour cet ancien militaire qui part avec un groupe restreint « apolitique et areligieux », composé de personnes toutes issues de l’armée française mais agissant sans mandat, la Task Force Lafayette. Rencontre.
Pas de nom, pas de photo. Il se fait appeler Aksel, mais ne se prénomme pas Axel, cela aurait été trop simple... Trentenaire, célibataire, sans enfants, le jeune homme évite de rentrer dans le détail de sa vie privée. Tout juste consent-il à confirmer qu’il vit entre Le Havre et Caen et qu’il était militaire. « Armée de terre. J’y suis resté moins de dix ans. Je suis allé sur plusieurs théâtres d’opérations dont l’Afghanistan. » Pas de détail.