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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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24 novembre 2015

URGENCE ! A l'Ouest de la région parisienne, la Normandie doit EXISTER!

Réagissant à la nouvelle du lancement d'une marque identitaire pour l'ïle de France, "Fabriqué à Paris" qui nous fera, une fois de plus regretter le retard pris en cette matière par la Normandie (que l'on se souvienne comment le projet des CCI d'une marque "By Normandie" a été saboté par qui vous savez!)
Le géographe François Gay (Rouen) nous a envoyé le message suivant:
Bonjour

En tout cas on voit bien les dangers d’une notion d’Axe Seine ou la Seine normande serait, comme dans le passé, l’espace de localisation des industries nuisantes ou de pure main d’oeuvre, un espace d’entrepôts et de logistique, de migration alternées au profit de la région parisienne, bénéficiant - au mieux - de ce qu’on appelle "l’économie résidentielle" ou une zone de loisirs (Deauville et le Pays d’Auge  vus comme "le plus beau quartier de Paris"). C’est la raison pour laquelle il faut nous en tenir à la notion de NORMANDIE -Axe Seine.

La Normandie ne doit pas être simplement un déversoir de l’Ile de France mais comme un élément stratégique d’une vision où elle construit une vigoureuse politique d’extension d’un hinterland qui ne se limite pas à l’Ile de France mais comme un élément d’un grand Axe Ouest -Est (WEASTFLOWS)  simplement esquissé en vert  très pâle sur une des cartes ci-jointes. Cet axe est un indispensable contrepoids aux axes Nord Sud prédominants en Europe, provoquant l’engorgement des ports du Northern Range et du Pas de Calais (avec ses inconvénients qui en résultent  sur le plan écologique).
Il suffit de voir les cartes du document joint (présenté à Rouen lors de la réunion de la Commission de développement de Rouen Métropole, ndlr: le 19 novembre 2015) pour craindre les déséquilibres qui menacent notre Région Normande en termes qualitatifs (main d’oeuvre, qualifications, exode des jeunes entreprenants, formation etc...) et les déficits en termes de tertiaire supérieur, de sièges sociaux ou décisionnels ( cf. l’évolution de Moveo, de Haropa etc... ). La qualité des hommes qui présentent ces documents n’est pas en cause mais l’optique du "Made in Paris" qui les inspire...

Paris_Seine_Normandie

 

Amitiés à tous
François GAY
Commentaire de Florestan:
Outre le Schéma stratégique pour l'aménagement de la vallée de la Seine, qui est un projet gouvernemental préparant la subordination de la Normandie utile à la région parisienne rédigé par les services du préfet Philizot, délégué interministériel ad hoc placé sous la tutelle directe du Premier ministre, était présenté à cette réunion de la commission de développement de la métropole de Rouen du 19 novembre dernier, l'espace de projets "Paris Seine Normandie" ou "Seine Gateway" qui est une initiative portée depuis 2013 notamment par les milieux consulaires.
Ci-après, notre sélection des diapositives les plus intéressantes de cette présentation avec, comme d'habitude, les remarques impertinentes de votre serviteur:

Historique

Normandie_oubli_e

dr_le_de_phasage

Strat_gie

strat_gie_disparition_normande

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Commentaires
E
http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/paris-rouen-le-havre-une-seule-ville-reliee-par-la-seine-532382.html
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C
@Bodrumo: le nouvel exécutif régional normand a deux immenses urgences sur les bras: reconstruire le réseau normand des transports notamment au coeur de la Normandie (triangle Caen Rouen Le Havre: quel que soit le scénario à choisir c'est l'urgence)<br /> <br /> <br /> <br /> L'autre urgence: coopérer avec le grand Paris on évitant la subordination. Concrètement, c'est à la Normandie depuis ses ports de piloter la logistique de la région parisienne (et non l'inverse)
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B
Plaidoyer pour le rail normand , (candide ? tardif .., à vous d’en juger), permettant des relations faciles entre les trois pôles de la vraie métropole régionale :<br /> <br /> 1- s’inspirer du scénario C de l’idée LNPN-voyageurs au moins pour le tracé de Mantes jusqu ‘au sud de l’agglomération Rouennaise.<br /> <br /> 2- Moderniser,développer la gare de St Aubin les Elbeuf pour considérer celle-ci comme la station « Rouen » pour les rames se dirigeant vers Le Havre et Caen-Cherbourg en considérant que dans l’avenir envisagé (2020,2030) les transports urbains ou semi-urbains de l’ agglo de Rouen se seront développés et que, bien entendu, des rames spécifiquement rouennaises permettront toujours aux migrants parisiens journaliers de parvenir au cœur de Rouen.<br /> <br /> 3- A partir de cette station dite « St Aubin », reprofiler, moderniser le trajet déjà existant du « Caen-Rouen » vers Serquigny puis, à partir de la région de Montfort sur Risle ou Glos sur Risle construire une voie nouvelle vers la Seine en évitant les zones figées par les « SCOT » de type «Natura 2000» (pourquoi pas l’emprise foncière de la «A131 ») !..<br /> <br /> 4- Construire un tunnel sous-fluvial (remplaçant celui de Rouen) avec des pentes très longues permettant bien mieux qu’à Rouen l’accès des trains de fret lourds, puis rejoindre Le Havre au long du canal de Tancarville,(toujours en évitant les zones réservées écologiques).<br /> <br /> 5- Le résultat attendu de cette « rêverie» , c’est un nouveau scénario «C-lnpn», mais avec un budget allégé de tous ces tunnels sous les forêts de la Londe et du Rouvray, qui s’adapte mieux au «S.C.O.T» des pays de l’estuaire, qui exige moins de consommation foncière par l’utilisation importante de couloirs existants, augmentant sans doute quelque peu le kilométrage Caen-Paris, mais aux vitesses prévues le « temps perdu » serait négligeable. Le bénéfice majeur est bien le renforcement du lien des agglomérations de l’ « axe Seine » vers Caen Cherbourg Alençon donc un réseau « Normand » avant tout.
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