Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 716 640
Archives
31 janvier 2016

A CAEN, GUILLAUME LE MAL AIME... Ou la friche identitaire normande

Il est curieux de constater que les évidences nécessitent souvent plus d'explications et de démonstrations que des vérités plus difficiles ou plus cachées.

La Normandie et, tout particulièrement, la ville de Caen qui doit tant à la Normandie et au fondateur de l'unité normande, illustrent jusqu'à la caricature ce paradoxe.

Caen est le cas d'école:

La friche identitaire ou mémorielle concernant la Normandie et Guillaume Le Conquérant et, plus encore, l'histoire de la ville elle-même entre 1066 et 1944 est patente.

Il y a 70 ans, dans le traumatisme des bombes de la Libération qui a détruit les centres villes surchargés d'art de culture et d'histoire des principales villes normandes, qui autrefois étaient si belles, une certaine forme d'identité normande a été ébranlée, détruite avec les villes qui la faisait vivre.

Avec le retour historique à l'unité de la Normandie, 70 ans après, c'est peut-être une seconde Reconstruction qu'il faut désormais entreprendre: la reconstruction mentale, spirituelle et identitaire d'un espace vécu commun normand. Reconstruire une fierté d'être Normand pour vivre et créer en Normandie et pour poursuivre cette belle aventure normande commencée il y a plus de onze siècles.

Justement, après le sabotage du Onzième centenaire de la Normandie en 2011 par qui vous savez et l'occasion de fêter en 2016, année historique du retour à l'unité normande, le 950ème anniversaire de l'accession de notre Duc Guillaume de Normandie au trône d'Angleterre, l'occasion nous est donnée de réfléchir à l'identité normande et à ce que nous pourrions, à nouveau, faire de grand ensemble...

L'hebdomadaire caennais Liberté Bonhomme propose justement depuis le 28 janvier 2018 un dossier spécial particulièrement bien documenté pour nourrir une réflexion collective de qualité sur cette question de l'identité normande à partir du plus illustre des Normands, Guillaume Le Conquérant, fondateur de la ville de Caen (1051) et, partant, de l'unité normande dont on célèbre le retour en 2016.

Caen, rasée à plus de 70% en juin et juillet 1944 présente, en effet, une double friche mémorielle:

1) Toute l'histoire de la ville de Caen, entre 1066 et 1944 semble avoir sombré dans une certaine forme d'oubli institutionnel: Non! Tout n'a pas été détruit à Caen le 6 juin 1944. Caen pourrait être encore une très belle ville "d'art et d'histoire" mais ne s'en donne pas les moyens et ne prend pas assez au sérieux la valorisation de son patrimoine artistique et architectural comme le fait enfin la métropole rouennaise (cf. l'Historial Jeanne d'Arc ou le futur quartier des musées) . Ainsi, malgré de nombreuses richesses épargnées du ravage de 1944, Caen ne dispose toujours pas de son musée de ville...

2) Depuis l'ouverture du Mémorial en 1986, l'identité de la ville de Caen s'est refondée sur la résilience de l'après 1944 au point que Caen est devenue l'une des capitales mondiales de la Paix.

Que 2016, année "Guillaume" soit enfin l'occasion d'en finir avec les dernières friches héritées des bombes du terrible été 1944 afin que nous sortions définitivement de l'Après Guerre.


 

Dossier_GLC_1

dossier_GLC_2

Dossier_GLC_3

Dossier_GLC_4

Dossier_GLC_5

Dossier_GLC_6

Dossier_GLC_7

Dossier_GLC_8

Dossier_GLC_9

Dossier_GLC_10

Dossier_GLC_11

Dossier_GLC_12


 

Voir enfin cet article paru récemment dans l'édition caennaise de Ouest-France à propos de la Tapisserie de Bayeux qui fait actuellement l'objet d'études scientifiques prélude à une refonte complète de sa présentation muséographique dans le cadre d'un futur centre européen d'interprétation de l'histoire médiévale. Contrairement à Caen, Bayeux fait preuve d'une vraie ambition...

tapisserie_de_Bayeux

  •  La cathédrale de Bayeux va se parer de belles lumières pour l'année "Guillaume":

son_et_lumi_re_bayeux

 

Publicité
Commentaires
J
Quand vous dites qu'il n'y à pas de statue du Roi Guillaume et bien il n'y à pas que la sienne qui manque il y à celle de la Reine Mathilde car elle aussi à fait partie de l'histoire de la Normandie, il n'y à pas que la statue de duguesclin qui polllu le paysage de Caen il y à celle de napoleon car tout les deux n'ont pas fait l'histoire de la Normandie donc elle doivent être déboulonner de leurs socles pour être fondu pour faire les statues du Roi Guillaume et de la Reine Mathilde !!
Répondre
J
Pourquoi ne pas reconstruire le château de Guillaume de Normandie avec du béton puisque à Falaise ils ont bétonner le pillier gauche du château avec du ciment gris et non pas avec de la pierre de Caen, et quand ont voie les horreurs au Havres ont dirait plus des cages à lapins que la reconstruction à l'identique de la ville, ah c'est vrai que le béton c'est plus beau et plus facile à sculpté que la pierre !!
Répondre
H
Sans compter la courte émission le soir sur FR3 vers 19h25 intitulée "Littoral le magazine des gents de la mer". C'est pratiquement toujours en Bretagne. Tout le monde le sait, la mer est bretonne, la Bretagne seule région maritime de France.<br /> <br /> Y EN A MARRE !
Répondre
C
tant que nous n'occuperons pas le terrain...tous autant que vous êtes RDV à ST Vaast le 17//08 et d'ici là faites venir les groupes normands, HARO, Mait' Gires, les mâodits maunchots, Magene, Bonnissent, les Wacetonians, Badlabecques, les Rislois, Strand Hugg, Biard Denain...
Répondre
B
bah dis donc, l'auteur de l'article en a mis une sacrée couche.Il n'a que cela à ce mettre sous la dent le bureau de PN à Yvetot ? j'aurais lu cela dans le Ouest Rance j'aurais trouvé cela normal mais venant du Paris Normandie...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité