Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 705 550
Archives
15 février 2016

NORMANDIE RURALE: LE SENTIMENT D'ABANDON...

En Normandie, contrairement à d'autres régions, le vote protestataire d'adhésion au Front National n'est pas seulement qu'un vote péri-urbain de classes moyennes inquiètes face à une insécurité sociale et culturelle (thèses de Laurent Bouvet et Christophe Guilluy).

Résultat de recherche d'images pour    Résultat de recherche d'images pour

C'est surtout un vote rural, venant des territoires ruraux les plus "reculés" ou les plus enclavés par rapport à l'influence urbaine: la carte du vote Front National en Normandie, notamment lors du premier tour des dernières élections régionales du 6 décembre 2015 correspond à celles de ces marges rurales qui se sentent abandonnées ou traversées par des flux qui les ignorent et vont toujours ailleurs...

http://normandie.canalblog.com/archives/2015/12/09/33045516.html

Afficher l'image d'origine

Avec la protestation normande rurale du Perche au Pays de Bray en passant par le Pays d'Ouche contre la mise en place subie d'une "4ème couronne" résidentielle autour de la région parisienne (avec pour effets corollaires la montée des prix de l'immobilier et la multiplication de certains conflits d'usage), c'est le sentiment d'abandon rural qui prédomine notamment dans l'Orne ou dans l'Ouest aux confins du Bessin et du Cotentin, notamment dans la zone des marais...

Exemples, du côté de Saint Fromond (dans la vallée de la Vire):

st_Fromond

Ou encore du côté du haut-bocage de l'Orne à Cachan où les salariés du célèbre bottier Le Chameau fournisseur officiel de la cour britannique attendent leurs lettres de licenciement:

Bottes Le Chameau en Normandie : lettres de licenciement dans un mois ?

05h44 - 15 février 2016 - par M.E

Les lettres de licenciement devraient être envoyées aux salariés des bottes Le Chameau, à Cahan, en Suisse Normande, vers le 15 mars. Dans tout juste 1 mois...

La fin tragique approche pour ce fleuron du "savoir faire" français, racheté par un fond de pension britanique, qui avait annoncé en octobre dernier: délocaliser sa production au Maroc.

Cette unité de production normande, créée en 1927, emploie 55 salariés. Un accord a été trouvé sur le PSE, autrement dit le plan social. La direction départementale du travail doit rendre son avis sur ce PSE, sous 2 semaines. Alain Lebas, délégué FO du personnel:

Plusieurs repreneurs s'étaient montrés intéressés par le site ornais. Même si aujourd'hui encore il subsiste un maigre espoir, la situation est compliquée, puisqu'il faut l'accord du fond de pension anglais:

Les lettres de licenciement devraient arriver dans les boîtes aux lettres des 55 salairés, vers le 15 mars:

  • Pour écouter le reportage sonore sur le site de Cachan dans l'Orne:

http://www.tendanceouest.com/actualite-130222-bottes-chameau-en-normandie-lettres-de-licenciement-dans-mois-.html


 Commentaire de Florestan:

L'ancien président de région BN Laurent Beauvais et le député-maire de Flers Yves Gouadoué avaient tenté une mission de médiation auprès de la présidente du fonds de pension anglais il y a quelques mois. Doit-on craindre que ce dossier ne soit plus dans les radars de la nouvelle majorité régionale normande?

 

Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité