HOMMAGE à JEAN LEVEQUE: un Normand lucide...
Les réflexions et les inquiétudes en cours sur ce que le projet dénommé improprement "Axe Seine" pourrait devenir, ont conduit l'un de nos plus fidèles lecteurs à nous suggérer l'excellente idée de nous souvenir de la réflexion et de la lucidité d'un grand Normand dont la parole se fait discrète désormais tout comme les apparitions publiques: le bonhomme n'est plus tout jeune et tel un Cincinnatus augeron du côté de La Croupte, il préfère désormais se consacrer pleinement aux beaux arbres de sa forêt...
http://www.ouest-france.fr/normandie/lisieux-14100/jean-leveque-ete-elu-maire-de-la-croupte-230713
Nous avions eu nous- même la chance de croiser Jean Lévêque qui fut économiste à l'Institut d'urbanisme de Paris et d'être en contact régulièrement avec lui pour réfléchir à l'avenir de notre Normandie, au point qu'il fut pour nous l'un de nos premiers éclaireurs de la question régionale normande.
On se souviendra, par exemple, que Jean Lévêque fut l'instigateur de l'association "Normandie Métropole" créée en 1993 à l'initiative des maires de Caen, Rouen et Le Havre de l'époque, association hélas dissoute en 2009: tel un produit chimique dangereux pourtant interdit depuis 20 ans mais qui continue de polluer la terre et les eaux, le poison rémanent du clochermerle a tué la belle idée de Monsieur Lévêque...
http://upc.michelonfray.fr/intervenants/collectif-seminaire-normandie/archives-normandie/
Nous le rencontrâmes d'ailleurs lors d'ateliers organisés par la région "Basse" Normandie au printemps 2011 à l'occasion d'un exercice de prospective: "Normandie, Horizon 2020" qui anticipait... la réunification. Evidemment, à l'époque, rien de tel du côté de la satrapie haut-normande d'Alain Le Vern!
Les réflexions de Jean Lévêque, extraites du livre blanc publié en 2011 à la suite de cet exercice de prospective, à lire ci-après, ont gardé leur intérêt: elles n'ont jamais autant paru aussi actuelles, aussi urgentes!
http://www.etudes-normandie.fr/upload/crbn_cat/1/847_2346_LIVREBLANC.pdf
(Lire les contributions des acteurs de la prospective à partir de la page 49 du document PDF)
"Le Grand Paris et l’Axe Baie de Seine : le Grand Paris donne un projet à l’espace normand mais ce projet ne doit pas être imposé de l’extérieur. Il en découle des conditions à respecter :
L’espace normand ne peut se réduire à servir de base à la seule fonctionnalité portuaire et logistique de Paris. Le précédent de la “décentralisation industrielle” des années soixante doit être rappelé : c’est la Normandie qui par le chômage industriel en a subi les effets pervers à partir de 1975.
La “bande utile” de l’Axe Seine doit s’étendre géographiquement à la “Baie de Seine”. C’est la bonne échelle d’aménagement du territoire, comme le précédent de la DTA de l’Estuaire de la Seine le prouve.
Le projet de LGV ne se justifie que par celui du Grand Paris qui seul peut assurer les volumes de trafic à mettre en relation avec le montant des investissements. Ce projet de LGV implique une réorganisation ferroviaire passant par l’amélioration des lignes existantes qui répondent à d’autres besoins."