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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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18 mars 2016

PLOUKISTAN ROUTIER: désenclaver l'Orne

Pour des raisons structurelles anciennes (en raison de la division normande: absence de vision globale du territoire, sous-investissement chronique de la part de l'Etat, localisme et saupoudrage, absence d'un lobby normand national) mais aussi, plus récemment, pour des raisons idéologiques (le poids des écologistes dans les majorités régionales normandes sortantes), le désenclavement routier normand reste dramatiquement inachevé:

"Dramatiquement", je pèse mes mots car, sur les petites routes de la Normandie rurale, les accidents de la route sont encore trop nombreux. Mais aussi, le recours, faute de mieux à la Ferme Générale de la Sangsue autoroutière des Normands (la SAPN et ses diverses filiales) ne peut tenir lieu de politique régionale routière, une compétence désormais partagée entre le conseil régional et les départements.

La réunification de la Normandie est donc l'occasion d'une nécessaire relance pour en finir avec ce désenclavement lancinant pour toutes les villes de la Normandie rurale, ces arrières pays normands coincés entre le littoral et les trois grandes agglomérations normandes déjà connectées dans l'Axe Seine avec Paris et les métropolisations voisines (Nantes et Rennes ou la région parisienne elle-même).

Dans cet entre-deux, telle une mystérieuse contrée interstitielle, on trouvera l'Orne avec trois chantiers prioritaires à la traîne:

1) la future rocade 2x2 voies du bocage: St Lô- Vire- Flers- Argentan

2) la modernisation de l'axe Caen-Flers

3) la sécurisation et la mise en 2x2 voies de la Nationale 12

d_senclaver_l_Orne

Voir ci-après, en cliquant sur le lien, le déplacement d'Hervé Morin dans l'Orne et l'annonce d'un plan doté de 40 millions pour achever cette liaison en 2x2 voies Argentan- Flers:

http://www.tendanceouest.com/actualite-133709-herve-morin-annonce-40-millions-euros-pour-la-2x2-voies-entre-flers-et-argentan.html

 

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Commentaires
H
Les Normands "se tirent dans les pattes " , les Bretons s'entraident , tout est là et tout est dit . Inutile de geindre et ronchonner !
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S
Les Bretons à la manoeuvre:<br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-les-elus-ont-remis-un-projet-d-accessibilite-la-ministre-5527874<br /> <br /> Sûr que le "désenclavement" (????) du grand-ouest (entendez Bretagne) va avoir toute l'oreille de l'état: routes, aéroports et liaison rapide ferroviaire avec la "métropole" de Brest. Il faut bien consoler ces pauvres Bretons qui ont reçu plus que toute autre région des millions d'euros par charrettes depuis des décennies.<br /> <br /> Et la LNPN, le désenclavement de Vire, la mise aux normes autoroutières de Valognes-Cherbourg et j'en passe, renvoyées aux calendes grecques?
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C
Désenclavement routier dans le Cotentin: les propositions du nouveau député...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lamanchelibre.fr/actualite-458821-manche-le-depute-gregory-galbadon-favorable-a-la-creation-d-un-axe-coutances-villedieu
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  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
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