Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 716 640
Archives
18 mars 2016

AVEC OUEST FRANCE: l'industrie bretonne de l'identité régionale se porte bien

"Au lendemain de la Saint Michel, la première édition du "Normandie Viking festival" galvanise la culture normande, à Rennes..."

Faudrait-il, un jour, que les Normands aient, un jour, à lire pareille phrase dans les pages de Ouest-France, le quotidien de l'aire d'influence bretonne dans le "Grand Ouest"?

La réponse est doublement NON!

Pour deux raisons:

1) En Bretagne, l'identité néo-celtique bretonnante a pris toute la place symbolique et médiatique au point qu'il est aujourd'hui devenu quasiment impossible de faire la publicité des autres identités régionales françaises en Bretagne. Voire, l'identité culturelle bretonne se simplifie tout en devenant un véritable produit industriel du marketing territorial identitaire: la "Haute Bretagne" (Ile et Vilaine et Loire Atlantique) ou Bretagne galèse se fait recouvrir par la Bretagne bretonnante. En témoigne les panneaux autoroutiers signalant notre arrivée dans la ville de "Roazhon" quand on vient de Normandie.

2) La Normandie, région dont l'identité se fonde, avant tout, par le constat, l'étude ou la contemplation d'un patrimoine historique, institutionnel, architectural ou culturel n'a pas besoin d'avoir recours à la mythomanie identitaire collective pour créer du lien entre les individus à partir d'un imaginaire communautaire qui s'imposerait à tous. En Normandie, c'est précisément le contraire: pas de filière industrielle de l'identité régionale dans une logique de marketing productiviste et médiatique. Nul besoin d'un "kit identitaire", l'identité normande se plaçant délibérément dans le for intérieur, dans la contemplation et la méditation d'un bien public régional normand qui permet, tout à chacun, un libre enracinement identitaire, une manière d'être...

Non pas pour être plus Normand que le reste de l'humanité entière mais pour être plus soi-même grâce à la Normandie.

Ou encore, pour le dire d'un mot ou presque, avec une vieille expression normande du Nord-Cotentin:

Etre "Sire de sei", c'est à dire, être le "Seigneur de soi-même"...

L_industrie_de_l_identit__r_gionale


Commentaire de Florestan:

Le 17 mars, c'est la Saint Patrick, saint patron de l'Irlande. La fête de la Bretagne n'est-ce pas plutôt la Saint Yves?

La celtitude, voire une hypothétique vikingnitude, c'est la certitude d'être seul dans une confusion collective... Comme une olive dénoyautée sur une pizza mondialisée qui n'aurait plus rien à voir avec Naples et l'Italie!

Publicité
Commentaires
F
Tout n'est que confusion dans la construction de la mythologie Bretonne . Alors que cela n'est qu'une légende . Ils pensent que le roi Arthur est un personnage historisque . Ils associent saint Patrick l' évangélisateur de l'Irlande avec la culture Bretonne . Ils associent un évangélisateur CHRETIEN avec la culture inspirée d'une "religion" néopaïenne paganisme polythéiste .
Répondre
B
comment faire pour savoir si un média appartient au groupe ouest France ?<br /> <br /> c'est facile il suffit de lire pour s'apercevoir que n'importe quel sujet sera ramené à la Bretagne.. voilà un exemple ce jour dans Normandie Actu:<br /> <br /> http://www.normandie-actu.fr/breves/penurie-de-medecins-en-normandie-en-bretagne-une-commune-embauche-un-druide_190634/<br /> <br /> Tout est orchestré, verrouillé depuis Rennes: il faut qu'ils soient constamment présent, la Normandie ne peut exister sans la Bretagne. Il ne faut pas leur faire d'ombre.
Répondre
B
les fêtes, festivals et autres démonstrations bretonnes se développent partout. C'est une véritable industrie du rêve, de l'amusement, de la " vraie" culture. cette industrie fonctionne tout comme disneyland, grâce à des millions de crétins amateurs avides d'exotisme..<br /> <br /> Ah l'exotisme !!! je viens d'apprendre avec tristesse qu'un cousin dans le 27, normand de souche, venait d’acquérir une maison en Bretagne suite à un coup de foudre de vacances !!!!<br /> <br /> Je pense qu'il ne connait pas le département de la Manche où il aurait pu trouver "son bonheur" tout en restant en Normandie et plus près de chez lui, mais non, cela ne devait pas être assez exotique ou sexy...<br /> <br /> on pourrait me rétorquer que les bretons, eux aussi, achètent des maisons de campagnes ailleurs ..c'est vrai, ils sont nombreux, leurs maisons sont faciles à identifier car baptisées: ker ou ty accompagnées quelques fois de serpillère dans la cour... J'en vois sur les bords de la Loire, j'en ai vu en Auvergne, dans le sud Ouest...La différence avec les autres peuples de France, c'est qu'ils restent eux même, à savoir d'horribles chauvins en constante représentation, incapables de se fondre dans le paysage. Ce qui me désole c'est de voir que les français trouvent cela charmant et s'extasient sur l'arrivée d'un breton dans leur patelin. En fait, il est reconnu en tant que tel avec une certaine admiration, c'est consternant !!! de "sous peuple" ils sont devenus "sur peuple...
Répondre
E
En attendant ce soir, Bretagne dans thalassa, mais plage et port du Havre sur France 2!
Répondre
E
Ce qui est sûr, c'est que sans l'Irlande, la Bretagne n'aurait pas un tel succès dans son "rayonnement culturel"<br /> <br /> Maintenant essayez d'organiser une fête normande et on mesurera le succès obtenu. Ce qui parait ringard pour les normands en ce qui les concerne eux-mêmes( langue, traditions, jeux) ils le trouvent typique et sympa chez les bretons...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité