Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 716 640
Archives
31 mars 2016

PRINTEMPS 2016: L'EVIDENCE NORMANDE POUR TOUS

Désormais unifiée, la Normandie impose tranquillement son évidence à tous. Parce que son évidence, un magnifique et généreux bien public régional légué jusqu'à nos générations par une histoire prestigieuse est pour tous!

Saluons donc une nouvelle fois tous celles et ceux qui ont fait l'effort et font actuellement l'effort pour reconnaître pleinement cette évidence normande dans l'organisation de leurs activités: l'effet qualitatif "normand" va s'imposer, évidence qui fait l'évidence normande...

Pour une fois, une bonne nouvelle en provenance du monde stérile de la sphère politique: les écologistes viennent de créer EELV Normandie. Qu'ils soient ici salués pour cette initiative. Même salut et encouragement pour les promoteurs des AOC du célèbre quatuor fromager normand qui après un jumelage des quatres communes concernées (Neufchâtel, Pont-L'Evêque, Livarot et Camembert), se lancent dans une belle opération de promotion commune: faire dessiner une étiquette commune pour les quatre fromages normands en guise de célébration de la vache normande!

_vidences_normandes

Enfin, pour cette année de réunification, avec le retour du printemps, le comité régional de tourisme normand qui va pouvoir bénéficier, enfin!, de l'effet bénéfique de la réunification des zones de vacances scolaires des académies de Caen et de Rouen, nous invite à découvrir la Normandie, à en être les premiers ambassadeurs:

http://ctn.pro-normandie-tourisme.com/site-communaute-touristique-normande/menu-principal/actions/actions-en-france/la-normandie-se-decouvre-237-1.html

Afficher l'image d'origine

 

Publicité
Commentaires
G
il manque le "crémeux du Mont St Michel" ; )
Répondre
C
Le ciment de l'unité normande est en train de prendre... Tant pis pour les grincheux nostalgiques de l'ère glaciaire Le Vern! Plusieurs constats encourageants et très positifs, 100 jours à peine après le retour à l'unité officielle:<br /> <br /> 1) Le clochemerle de papier Ouest France / PN de la capitale normande s'est calmé comme par enchantement: Hervé Morin et son équipe en interne ont très bien piloté l'affaire délicate de l'équilibre entre les sites de l'abbaye aux dames et de la caserne Jeanne d'arc. Le clochemerle était donc surtout initié par les derniers partisans crépusculaires de la division, notamment du côté de OF qui doit faire un effort pour s'adapter à la Normandie! Pour une fois que c'est dans le bon sens...<br /> <br /> <br /> <br /> 2) Les CCI normandes et les chefs d'entreprise en Normandie ont le moral au beau fixe malgré une conjoncture socio-économique nationale encore bien morose... Certes, le chômage continue d'augmenter en Normandie mais les perspectives à moyen terme en Normandie sont positives. Pourquoi? Les chefs d'entreprise normands parlent déjà d'un effet "réunification" normande car des gens qui ne se parlaient pas ou pas assez, qui ne se rencontraient pas ou pas assez, se rencontrent et se parlent désormais, des réseaux se consolident, se réorganisent, s'aggrandissent, des opportunités, des évidences et de nouveaux besoins apparaissent qui vont stimuler les affaires, et à terme, remplir les carnets de commande. L'attente est forte il faut donc que le conseil régional de Normandie l'accompagne politiquement et financièrement: ce sera le rôle de l'ADN l'Agence de Développement de Normandie.<br /> <br /> <br /> <br /> 3) Observé à Caen:<br /> <br /> Le pavoisement normand des automobiles est en développement. De plus en plus de véhicules immatriculés dans le 76 et le 27: essentiellement pour raisons professionnelles. Les restaurants autour du conseil régional siège de l'abbaye aux dames ne désemplissent pas: beaucoup de Rouennais découvrent Caen. Ils ont découvert, par exemple, qu'il y avait un port à Caen...<br /> <br /> <br /> <br /> 4) Observé à Rouen:<br /> <br /> Il semble qu'il y a plus de flux vers l'ex Basse que vers l'ex Haute, notamment pour les flux de loisirs: les ex Bas ne connaissent pas l'ex Haute. Mais les premières vacances de Pâques communes en Normandie devraient permettre un premier et timide rééquilibrage. Par ex: entendu une conversation entre les secrétaires de l'administration de mon lycée à Mondeville (Calvados) au sujet de ce qu'il y aurait à faire pendant les vacances: "découvrir les falaises d'Etretat, il parait que c'est magnifique". Professionnellement: il semble qu'il y avait plus de Rouennais à vouloir s'installer à Caen que de Caennais prêts à faire l'inverse.<br /> <br /> <br /> <br /> L'amélioration des relations de transports ferroviaires et routiers entre Caen Rouen et Le Havre est donc une urgence absolue!<br /> <br /> <br /> <br /> Car le président Morin est le premier a en avoir plus qu'assez de la bagnole et des péages sur l'A13: il part d'Epaignes à 6heures tous les matins avec une voiture de fonction avec chauffeur pour être avant 8heures dans son bureau de l'abbaye aux dames à Caen avant de repartir dans l'après midi pour un RDV à l'autre bout de la région et rentrer le soir chez lui à Epaignes. Il travaille dans sa voiture et tel l'un de nos anciens ducs sans arrêt en train de chevaucher d'un bout à l'autre de la duché, le président Morin doit faire au moins 4heures de bagnole par jour en moyenne.<br /> <br /> <br /> <br /> Au delà du cas symbolique et anedoctique du président de région normand, la crise des transports en Normandie est telle qu'elle menace le projet régional lui-même...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité