Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 279
Archives
27 avril 2016

CRISE DU LAIT= CRISE DE L'IDENTITE NORMANDE!

Bien entendu, l'identité normande ne se résume pas à la carte postale bien connue, sinon le cliché d'une vache normande bringée à lunettes paissant tranquillement dans l'herbe grasse et verte de son pré sous l'ombrage bienfaisant des pommiers en fleurs...

Afficher l'image d'origine

"Ceci n'est pas une vache normande" (d'après Magritte)

Mais la crise de la filière laitière est telle que nous risquons d'atteindre le coeur même de l'authenticité de nos terroirs normands et faire basculer complètement l'identité normande vers un idéal n'ayant plus aucune réalité concrète.

Le monde ouvrier vient de subir en pleine face et avec beaucoup de souffrances ces trente dernières années un basculement comparable...

Résultat de recherche d'images pour

Les usines quand elles existent encore ne ressemblent plus trop à cela...


 

Voir ci-après le reportage édifiant proposé par FR3 Normandie auprès d'un éleveur laitier cauchois à Criquetot l'Esneval:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/seine-maritime/pays-de-caux/criquetot-l-esneval-76-la-reflexion-d-un-eleveur-qui-arrete-la-production-de-lait-983102.html

Criquetot l'Esneval (76) : la réflexion d'un éleveur qui arrête la production de lait

© France 3 Normandie

La dernière traite, la dernière collecte de lait dans une ferme centenaire du pays de Caux.  Bertrand Golain, éleveur, réfléchit sur l'arrêt d'une activité nourrissière emblématique de la Normandie

Dans toute la France, des exploitations laitières familiales cessent leur activité. Entre 2000 et 2010, un tiers des fermes laitières a disparu. Il en reste environ 70.000 en France.

Un autre mouvement est en cours. De grandes exploitations qui avoisinent les 100 hectares. Des contrats avec des laiteries sont mis en vente sur internet. Surprenant ! 

La fin des quotas laitiers entraine la chute des prix. Les éleveurs qui le peuvent changent d'activité agricole. Bertrand Golain s'orientera vers la culture des céréales.

Reportage de Jean-Marc Pitte et Laurent Lagneau


 Commentaire de Florestan:

Faute d'aides suffisantes et surtout suffisamment utiles ou efficaces pour permettre la reconversion majoritaire de la filière laitière dans la certification biologique et la labelisation (le lait de Normandie pourrait être certifié AOC), c'est un pré normand de plus qui va être labouré avec toutes les conséquences néfastes que l'on peut imaginer avec les actuelles techniques agraires et culturales: engrais, pesticides, labours profonds, ruissellement des eaux, pollutions diverses et, à terme, la mort de la terre! Car la crise de l'agriculture conventionnelle ne concerne pas seulement que l'élevage laitier!

 Si la filière laitière normande n'est pas valorisée et sauvegardée dans son ensemble, comment pourra-t-on sauvegarder ce qui suit?

20_04_2016_09_14_31

20_04_2016_09_15_46

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai un ami qui a fait faillite à Englesqueville la perçée , il avait cinquante vaches en 2008 et il a mis la clé sous la porte en 2009 . On lui achetait son lait en dessous de son prix de revient. Il a vendu en dessous du coût de production . Pris au piège il a fait faillite en dépit de machines à traire toutes neuves. TERRIBLE CRISE DU LAIT !
Répondre
J
Et moi qui recherche du la de Normandie sur internet ou en grande surface et bien vous savez quoi et bien je n'en trouve pas à part lait de la fromagerie Gillot mais c'est très rare que j'en trouve en surface la seule grande surface que j'en trouve c'est chez un certain Leclerc à côté de chez moi !!
Répondre
C
J'en ai longuement parlé au festival des AOC de Cambremer avec un producteur laitier augeron: il faut créer une AOC LAIT de NORMANDIE! Pourquoi? Le cahier des charges des 4 AOC fromagères normandes va monter en gamme en 2017. Désormais, les appelations Camembert de Normandie, Livarot, Pont L'Evêque et Coeur de Neufchâtel vont devoir travailler avec au moins 50% du lait utilisé venant de vaches normandes (voire 60% pour le Coeur de Neufchâtel où la normandisation du troupeau a été au coeur de la stratégie d'authenticité). Donc s'il faut des fromages normands avec une typicité encore plus exigeante, il faut que la matière première de base suive derrière: une AOC lait de Normandie, qui serait, en France, unique en son genre (il y a des AOC de beurres et de fromages mais aucune sur le lait). Le cahier des charges d'un LAIT AOC NORMANDIE pourrait être le suivant:<br /> <br /> Lait cru de vache normande ayant brouté de l'herbe ou le foin de son pré. On ne saurait faire plus simple! Plus évident...
Répondre
C
avec nos bonnes vaches a lunettes et renvoyer toutes les pisseuses de lait en bertounmie où ailleurs ,sérieusement restons avec nos bonnes vaches normandes quitte a vendre plus cher le lait ,fromages ,crème . Mangeons moins mais mangeons mieux et nos producteurs ne s'en porteront pas plus mal
Répondre
F
Une solution a la crise du lait . La transformation par les producteurs et la vente en directe en filière courte .
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité