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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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30 avril 2016

PREPARATION DE LA LNPN: VIVEMENT une prospective... normande!

Le 18 avril 2016 a eu lieu à Rouen, une réunion de concertation proposée par la SNCF dans la perspective future de la LNPN. Notre ami François Gay s'y trouvait. Voici ses impressions:

"Je vous fais parvenir les documents qui nous ont été présentés lors de  la réunion de concertation de Rouen du 18 avril dernier;par la SNCF
Une autre aura lieu à Caen le 22 juin et peut être au Havre ou Paris à la rentrée...

Les  4 géographes présents ( Frémont Fixot Guermond et moi ) nous nous sommes faits je pense vos interprètes sur les points problématiques: l’absence de l’Orne, l’absence d’allusion aux problèmes spécifiques de l’estuaire, l’abandon du scénario C etc etc... Point positif tout de même: la carte page 17 …
Par ailleurs rien de bien neuf par rapport à ce que nous connaissions. Les politiques présents  ( Valérie Fourneyron, Frédéric Sanchez  ), n’ont rien dit. Sont surtout intervenus le géographe Martin Vanier qui dirigeait la discussion;  les agences d’urbanisme et, bien entendu, le représentant de la SNCF Jean - Yves Biet qui présidait."
Cordialement
Gay

Pour prendre connaissance du diaporama diffusé:

http://flipbook.rff.fr/LNPN%202016-04-18%20Atelier%20PdTerritoire%20Diaporama%20Acadie-G%C3%BCller#p=37&z=0

 


Commentaire de Florestan:

On demeure dans la logique très problématique d'un corridor placé dans le prolongement de la région parisienne: c'est la Normandie utile vue depuis Paris. C'est aussi la vision qui a été aussi acceptée à Rouen pendant les 50 années désastreuses d'un cadre strictement haut-normand. Si l'on devait se convaincre que Rouen n'est pas encore une métropole régionale, il suffit de feuilleter ces "diapositives" qui montrent que le territoire étudié est celui du décret définissant le périmètre d'action du délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine, le préfet François Philizot placé sous la coupe directe du Premier ministre.

Afficher l'image d'origine

Il devient urgent que les professionnels de la prospective régionale, notamment les agences d'urbanisme intègrent la Normandie en tant que telle et en fasse un atelier de réflexion: le conseil régional de Normandie doit en être le maître d'oeuvre car si on laisse cette responsabilité stratégique à l'Etat central parisien, la Normandie, même réunifiée, continuera à ne point nous appartenir!

 

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Commentaires
B
@L'(im)pertinent , précision demandée :<br /> <br /> dans le message d’origine, « … Point positif tout de même: la carte page 17 … » ; en se reportant page 17 de la mini brochure LNPN, on trouve une photo du Pont de Normandie et un shéma d’une ancienne étude « AURH-Weastflows - Seine-Gateway » mise à jour en 01/2015 accompagné d’un texte mentionnant une métropole normande tripolaire (dans nos rèves…), d’où l’ expression de n’avoir su « positiver »… cordialement.
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B
@BEN, je suis absolument en accord avec la démarche citoyenne de M Duval et j'admire la persévérance de son action, c'est pourquoi je parlais d'initiative hardie de la part des nouvelles instances régionales dans mon précédent message, aussi pour secouer ce silence assourdissant des décideurs havrais (politiques ou portuaires) ; car, à part les universitaires géographes (La Normandie en débat, page 122), quelques phrases d’élus en cours d’interviews, rien de tangible depuis ce débat public sur la LNPN où le scénario « C » a été bien vite étouffé par cette accumulations de souterrains sur une grande partie de son itinéraire, entraînant des dépenses extravagantes.<br /> <br /> Mais il est vrai que ce ne sera pas une mince affaire de trouver des couloirs d’accès pour un tunnel dans ces zones estuariennes protégées, le S.C.O.T de l’estuaire en a déjà subi les revers ; depuis quelques jours la Risle maritime est même devenue zone protégée européenne…Il faudra vraiment parler entre gens de bonne volonté conscients de l’intérêt général.<br /> <br /> Alors bien sûr quand on reparlera de la rénovation de la ligne Caen-Rouen dans ce futur schéma des transports normands nous verrons si les nouveaux décideurs régionaux intègrent cette idée nouvelle… (gouverner c’est prévoir)
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C
@Bodrumo: la seule solution c'est celle présentée ici par Michel Duval d'un tunnel ferroviaire sous-fluvial par caissons immergés dans l'estuaire. Ce projet pourrait être mis au coeur d'un futur schéma des transports normands. Qu'en pensez-vous Bodrumo?
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B
A l’ouest (de la LNPN) rien de nouveau… sauf si je n’ai su voir ce qu’il y a de positif dans le shéma page 17 (étude AURH datant de plusieurs années…)<br /> <br /> Dans cet opuscule beaucoup de constatations :<br /> <br /> 1- peu de back-offices franciliens en Normandie…,c’est vrai depuis Colbert et le mouvement ne fait que s’accentuer pour toute ville trop proche de Paris<br /> <br /> 2- des échanges pendulaires inter-pôles normands limités…, exemple criard entre Caen et Le Havre, d’abord la géographie, ensuite cette structure administrative qui vient tout juste d’être supprimée…<br /> <br /> On ne peut que espérer une initiative hardie de la nouvelle administration régionale car il me semble qu’un investissement structurel de cette importance ne doit pas seulement améliorer une situation existante (vers Paris), mais doit être aussi initiateur d’échanges nouveaux, l’axe Seine, dit « Normandie utile » ,(sous-entendu à Paris) peut et doit aussi irradier vers l’Ouest et le sud pour mieux rayonner sur la nouvelle Normandie
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